MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Vidéo - Médecine libérale: Le SML Réunion s'engage pour une "réforme profonde" de l'URPS


Le Dr Humbert Gojon compte bien mettre un coup dans la fourmilière à l'occasion des futures élections syndicales chez les médecins. Le président du SML (Syndicat des médecins libéraux) soutenu par le président national du SML, le Dr Philippe Vermesch, compte proposer un vote "pragmatique", et tacle au passage l'URML OI. "À voir le bilan global des URPS, et tout particulièrement celui de l'URML OI, la médecine libérale ne s'avère pas renforcée en région", déplore le médecin spécialiste ORL exerçant au Chaudron.

Par SI - Publié le Jeudi 25 Mars 2021 à 23:51

"Nous assistons à une guerre entre syndicats pour avoir des élus à l'URPS médecine. Pour certains syndicats, à les entendre, seuls leurs élus à l'URPS seront en mesure de s'imposer en face de l'ARS pour faire valoir la médecine libérale dans l'organisation régionale de la santé. Tout cela est un leurre", estime le Dr Gojon.

Il regrette que les représentants locaux actuels "disposent d'énormes moyens financiers" (dont la CURPS prise sur les cotisations personnelles obligatoires) "mais s'auto-indemnisent et mènent des actions dispendieuses le plus souvent bien loin de valoriser notre exercice libéral".

"Ils ne font que de la figuration syndicale devant l'ARS"

Ces "électrons libres", comme il le qualifie, "ne représentent qu'eux-mêmes et ne font que de la figuration syndicale devant l'ARS qui impose sa loi". "Le SML et le SML Réunion sont seuls à vouloir une réforme profonde de l'URPS, ce qu'exprime la profession de foi régionale "Océan Indien - Réunion et Mayotte" du SML", assure le président du SML Réunion.  

Pour Humbert Gojon, ces élections URPS cachent également un autre enjeu, à savoir la représentativité effective des syndicats nationaux. "Cette représentativité de nos syndicats nationaux, dits représentatifs car négociateurs de la convention médicale, n'est qu'aléatoire". Aléatoire car certains syndicats, "avec peu d'adhérents", finissent malgré tout par signer toute nouvelle convention médicale "pour toucher une dotation de l'Etat scandaleusement conventionnelle", car attribuée aux seuls syndicats signataires de la convention médicale.

"Le SML et le SML Réunion sont les seuls à avoir le courage et à reconnaître des syndicats qui se vendent et à dénoncer un Etat qui achète leurs signatures", insiste Humbert Gojon, qui se prononce par ailleurs pour le versement d'une dotation "sans condition" aux syndicats "signataires ou non".

"La défense et la promotion à La Réunion de l'exercice médical et libéral"

Pour les élections à venir, le SML Réunion revendique quatre grandes mesures dans sa profession de foi. La première, le versement actuel d'office de la CURPS (contribution des médecins à l'URPS) aux URPS, dorénavant aux syndicats nationaux au prorata des votes obtenus par chacun.

Le syndicat souhaite également que le versement actuel de la dotation conventionnelle aux seuls syndicats nationaux signataires de la convention soit désormais versé à tous, "qu'ils soient signataires ou non".

Concernant le versement d'indemnités aux élus de l'URPS Médecins Réunion, qui se fait par l'URPS, le SML Réunion demande que ce soit désormais les syndicats nationaux qui effectuent la démarche et non plus l'URPS.

Enfin, dernière mesure, Humbert Gojon souhaite que l'URPS Médecins Réunion, passé ces élections, mette en place une politique "encadrée, volontariste, centrée sur la défense et la promotion à La Réunion de l'exercice médical et libéral".




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes