Revenir à la rubrique : Société

Un professeur reçoit un avertissement pour avoir parlé créole

Lors d’une réunion pour un incident en classe, un enseignant à l’école Laurent Vergès au Port, prend la parole et s’exprime en créole, qui est la langue maternelle de 80% des élèves.  Or, l’inspecteur était présent ce 11 décembre 2018. Ce dernier lui a interdit de poursuivre en créole et lui a ordonné de parler en […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 mai 2019 à 10H24

Lors d’une réunion pour un incident en classe, un enseignant à l’école Laurent Vergès au Port, prend la parole et s’exprime en créole, qui est la langue maternelle de 80% des élèves. 

Or, l’inspecteur était présent ce 11 décembre 2018. Ce dernier lui a interdit de poursuivre en créole et lui a ordonné de parler en français sous peine de sanctions. 

L’enseignant habilité à enseigner dans la langue « régionale », a été convoqué par l’inspection en avril dernier et se voit recevoir « un avertissement solennel », pour refus d’obtempérer. 

Suite à cet avertissement, la FLAREP -Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public- a lancé une pétition pour dénoncer « l’attitude scandaleuse de l’administration éducative ». 

Ils demandent ainsi le retrait de cet « avertissement solennel » ainsi que la diffusion d’une circulaire académique reconnaissant l’usage par les enseignants des deux langues de la région dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Le professeur d’école milite également à titre personnel pour l’égalité linguistique entre français et créole, pour un bilinguisme équilibré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?