Blog de Pierrot

Les raisons pour lesquelles nous avons censuré la vidéo de la bagarre à St-Gilles

Dimanche 2 Décembre 2018 - 16:10

Les raisons pour lesquelles nous avons censuré la vidéo de la bagarre à St-Gilles
De nombreux commentaires fleurissent sur Facebook, ou même sur Zinfos, qui nous reprochent, de façon souvent très violente, d'avoir coupé le début et la fin de la vidéo de la bagarre ayant eu lieu à Saint-Gilles entre un automobiliste excédé par les barrages qui bloquent la Réunion depuis quinze jours, et quelques personnes tenant ce barrage.

On nous dit : "vous n'êtes pas libre et indépendant comme vous le prétendez puisque vous avez censuré cette vidéo".

Je vais être très clair : Etre libre et indépendant ne veut pas dire faire n'importe quoi.

Le début a été enlevé car il n'apportait aucun élément particulier et intéressant. Une vidéo doit être courte et montrer l'essentiel.

Reste la fin. Qu'y avait-il dessus?  On y voit un des tenants du barrage qui se joint à la bagarre, alors qu'il était en train de se faire filmer pour une diffusion sur Facebook (le début de la vidéo), qui attrape la tête de la personne qui est déjà ceinturée par deux personnes, qui la dirige de force face à la caméra et qui demande à son dalon de filmer le visage en gros plan.

L'automobiliste est un zoreil. L'individu en question lui demande s'il habite à la Réunion, ce à quoi il lui est répondu oui. Et alors, il s'adresse à la caméra en demandant à tout le monde de bien regarder son visage, que maintenant tout le monde sait qui il est et qu'il ne pourra plus habiter à la Réunion.

C'est, ni plus ni moins, qu'un appel au lynchage public sur fond de racisme et il était hors de question que nous publions une telle scène.

Ce sont des faits qui sont pénalement répréhensibles et nous aurions été complices si nous les avions diffusés.

D'autres médias ont choisi de diffuser la vidéo en entier. C'est leur responsabilité. Il faudra qu'ils en assument les conséquences.

Pour notre part, nous assumons totalement ce que nous avons fait.

Je le répète : Etre libre et indépendant ne signifie pas la liberté de transgresser la loi.

Hier, les gilets jaunes nous reprochaient de ne pas assez les soutenir. Les autres nous reprochaient d'être trop favorables aux gilets jaunes. Ces critiques des deux camps sont bien la preuve, à mes yeux, de notre indépendance et de notre liberté de penser.

Nous avons choisi de traiter notre article sous l'angle de l'exaspération grandissante dans la population. Exaspération de voir l'économie de l'ile bloquée par quelques dizaines d'individus. Sur ce barrage à Saint-Gilles, ils n'étaient qu'une poignée.

Les gens sont à bout. Certains parlent de monter des équipes pour aller déloger les derniers bloqueurs de route. Certains parlent même de s'armer.

Des milliers de Réunionnais vont perdre leur emploi.

Il est plus que temps que tout cela s'arrête avant qu'un drame ne survienne.

A moins que ce ne soit justement ce que cherchent certains extrémistes. Avoir un martyr, sur la mort duquel on pourra ensuite capitaliser pour de futures luttes politiques.

Le préfet est le représentant de l'Etat et le garant de l'état de droit. Il serait temps qu'il intervienne avant que la ligne jaune ne soit franchie.
Pierrot Dupuy
Lu 36307 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

115.Posté par Ludo le 11/12/2018 15:40 (depuis mobile)

Je suis mort de rire Mr Dupuy! Sérieusement ! Vous dîtes avoir coupé la vidéo car le début était inutile et sans intérêt? Pourquoi ne pas avoir montré le racisme de ce Mr qui a traité les GL d''insectes et les ont pulvérisé du tupic en pleine face ?

114.Posté par Didier le 07/12/2018 15:17

Et au nom de quoi ont ‘ils le droit d’occuper Un rond point? Je ne leur ai rien demandé moi! Qu’il manifeste dans leur jardin ou leur balcon, en plus le Monsieur est zarab pas zoreil pauvres bas de plafond. Encore un qui a fair de grandes études.

113.Posté par vince le 06/12/2018 12:16

zinfo 974 en flagrand delit desinformation

112.Posté par Maëva le 05/12/2018 12:52 (depuis mobile)

Ce n''est qu''en voyant toute la vidéo que j''ai compris ce qui s''était réellement passé.
Le début n''est pas inutile comme vous l indiquez au contraire il permet de comprendre l''agressivité gratuite dont ce Mr a fait preuve envers les manifestants.

111.Posté par nicolas le 04/12/2018 09:23

Certes, un tel comportement ne saurait être cautionné, cela va de soi (j'ai pu voir la vidéo dans son intégralité!)... Mais que l'on utilise ce triste incident pour diaboliser les Zoreils en les faisant passer pour des racistes, voilà ce que je trouve scandaleux! Il est évident que l'agresseur qui est à l'oeuvre dans cette vidéo est seulement un homme excédé par toutes les contraintes qu'implique le mouvement des gilets jaunes et non un raciste invétéré qui voudrait la mort des créoles! Je signale au passage que sur notre île, où je croyais pourtant que la tolérance était quasi-omniprésente, les réunionnais blancs (car on peut être blanc et se considérer réunionnais, il n'y a pas la moindre contradiction!) se sont sentis particulièrement visés par la vindicte populaire exprimée ces derniers temps! Mon épouse et moi-même, qui sommes nés Zoreils bien malgré nous, en avons malheureusement fait les frais: "Zoreils dehors!", "esclavagistes!", "colonialistes!" ne sont que quelques exemples de toutes les insultes à caractère raciste que nous nous sommes accoutumés à subir depuis ces quinze derniers jours...Et plus grave encore: samedi dernier, un utilitaire conduit par un gilet jaune hilare, qui ne cessait de hurler à travers sa fenêtre ouverte, "crèv' Zoreils!", s'est amusé à nous foncer dessus sur un rond point, dans le but évident de nous accidenter gravement! Je précise qu'à ce moment-là, nous transportions notre petite fille de treize mois à l 'arrière de notre véhicule... J'ai heureusement pu l'éviter in extremis, en freinant à temps tout en donnant un brusque coup de volant du bon côté... Personnellement, je trouve ces divisions raciales absurdes et extrêmement dangereuses, d'autant plus qu'elles ternissent l'image que renvoie la Réunion de par le monde, laquelle image était naguère celle d'une île qui portait admirablement son nom.


110.Posté par ald'eau le 03/12/2018 15:41

@ Jlr - post 114:

J'ai (trop) souvent constaté ces relents de racisme primaire...Cette bête immonde est injustifiable et inexcusable. Elle se nourrit de la méconnaissance et de la peur de l'autre, d'irrespect envers soi et de frustrations.

Voici une observation à la conclusion moins saugrenue qu'il n'y paraît: J'ai quasi-systématiquement remarqué, au sein des familles réunionnaises, qu'une union stable et durable avec un-e zoreil-le adoucissait fortement ces préjugés, au point que le nouvel arrivant était souvent chouchouté; pour autant qu'il/elle fasse sa part du contrat.

109.Posté par Paulo le 03/12/2018 13:32

Ce qui est tres (TRES) surprenant dans cette histoire, c'est que cet automobiliste semble avoir la possibilité de justifier qu'on le laisse passer comme véhicule prioritaire en semaine (je ne développerai pas plus pour ne pas trahir son identité). Je ne comprends pas pourquoi alors il se plaint de ne pas avoir pu passer depuis 15 jours ? D'autant plus qu'il devait savoir qu'il y avait un barrage et que d'autres routes permettent de contourner ce barrage sans pour autant ralonger de beaucoup le temps de trajet. Il y a une différence entre manifester son désaccord, et agresser un groupe de personne à l'insecticide.

108.Posté par Charles 974 le 03/12/2018 12:28

115.Posté par Créole indignée le 03/12/2018 12:02
98.Posté par Môvélang le 03/12/2018 06:03 (depuis mobile)
Pour tenir des propos aussi haineux, changez votre pseudo pour un nom plus approprié, par exemple:
Langue de pute !!!

------------------------

Môvélang se nourrit de la merde et la souffrance. Laisse tomber, on le connait.

107.Posté par Créole indignée le 03/12/2018 12:02

98.Posté par Môvélang le 03/12/2018 06:03 (depuis mobile)

Pour tenir des propos aussi haineux, changez votre pseudo pour un nom plus approprié, par exemple:

Langue de pute !!!

106.Posté par Paulo le 03/12/2018 11:02

Opération des services de renseignements réussie ? Diviser une partie de la population réunionnaise en attisant les conflits racistes, tout celà afin de décribiliser le mouvement des gilets jaunes ??? ATTENTION, ce mouvement des GJ sera peut-être le dernier avant que la France sombre dans une (sombre) dictature…, si la prochaine election présidentielle débouche sur un(e) président(e) extremiste, la démocratie sera vraiment enterrée. Aujourd’hui le gouvernement a sorti la pelle pour creuser la tombe de notre democratie, INJUSTICE, MEPRIS, IGNORANCE, EXPLOITATION,…, nous nous devons de resister. Tien bo larg pa, RESIGNES NOUS NE DEVIENDRONS PAS?

105.Posté par MT CRISTO le 03/12/2018 10:42

Pierrot tu as raison ! Les réunionnais caniards se tirent une balle dans le pied. Le Préfet est nul car il y a des besoins vitaux à préserver. La Réunion est en danger ; ça suffit !

104.Posté par jlr le 03/12/2018 10:40

Répose à @ald'eau 95 :
Globalement , nous sommes d'accord et on peut s'interroger comme vous le faites .

Il n'en reste pas moins que le départ de tout ça est le barrage , illégal mais toléré ( comme les paillotes que précisément les manifestants de ce barrage ont contribué à fermer , parce que implantées illégalement ) .
Par ailleurs , il reste aussi un relent de racisme primaire anti-zorey , du genre de celui qu'on rencontre dans d'autres commentaires : " je suis Français , et pourquoi un zorey viendrait faire la loi chez nous ? " , ce qui laisse supposer qu'un zorey n'est pas un Français à La Réunion et qu'un créole n'est pas un Français en métropole .
A noter aussi que l'automobiliste ne traite jamais les manifestants de cafards ou d'insectes , ce sont les manifestants qui se sont sentis insultés par l'emploi de cette " bommbe anti-insectes " .

103.Posté par Pffff le 03/12/2018 08:53

Son coup était prémédité..à peine la voiture arrêter la femme filmer déjà. Et pour les deux ou trois on qui dit qu’on est des raciste , ferme un peu zote ki ok.. lé ga i pompe insecticide su de moune et i dit créole c des insecte .ok alors ferme la gueule là au lieu cose inutile. Et comme i dit li la ravage lé guêpe su le nid, bin la pique Ali mdr..
#🐑

102.Posté par tony la chaloupe le 03/12/2018 08:51

zinfos 974, vous etes des sans couilles, le plus interessant de la video c'est justement le début bande de couillons, c'est la ou l'on voit tres bien le mec qui s'arrete volontairement alors que personne ne barre le passage, et c'est lui qui décide de lui meme de venir agresser le pauvre gars a la gazeuse, bizarre si on regarde bien sa femme a tout de suite son gsm pour filmer a peine le gars sorti de la voiture, quand ti madame y trappe le gsm , lautre y cri au voleur au voleur !!! bana y té rode gagne un baisement pour faire un vieux buzz faire passe bande reunionnais pour sauvage .... triste

101.Posté par john le 03/12/2018 05:22

MR DUPUY , pourquoi n avez vous pas montrez le début de la vidéo? Ça donnerai des explications . Au niveau de la loi , Vous êtes couvert .

100.Posté par Zistoire-la-Réunion le 03/12/2018 08:11 (depuis mobile)

Pour une fois Mr Dupuy je suis d''accord avec vous. La vidéo était un appel à la violence et notamment envers les zoreils. Cet automobiliste zoreils à réagir comme l''ont fait certains créoles. Et si l'' on arrêtait les propose racistes ?

99.Posté par Laké bourik le 03/12/2018 07:30 (depuis mobile)

Prenez l''''exemple sur les français, arrêtez de pleurnicher, sorte dan fénoir, baisse pi latete devant le blanc. Liberté Égalité

98.Posté par cassons nous le 03/12/2018 04:19

Il serait temps pour nous d’arrêter de venir sur ce site . Et de toute façon il n’y avait pas grand chose d’intéressant. Vous ne percerez jamais. Par contre merci de nous rendre les subventions, ce sont nos impôts .

97.Posté par pipo le 03/12/2018 07:08

NON M DUPUIS JE SUIS PAS D'ACCORD..
AVOIR COUPE LE DEBUT DE LA VIDEO PROUVE BIEN QUE VOUS AVEZ VOULU DONNER UN TOUT AUTRE SENS À CET INCIDENT!
L'AGRESSEUR EST BIEN L'AUTOMOBILISTE..MEME UN ENFANT DE 5 ANS POURRAIT LE COMPRENDRE!!!

96.Posté par clown le 03/12/2018 03:55

Comme bien souvent le site zinfos fait monter la pression avec des conneries. Et après justification pour dire que nous sommes propre et JOURNALISTE. Zot montre pas le début de la vidéo quand le ga i arrose bombe et que i dir devant le gilet jaune « sale insecte «. Pour moi c du journaliste low-cost

95.Posté par Romain le 03/12/2018 06:45 (depuis mobile)

Nan mais au pire le zoreil est un con vous lui mettez une tarte mais de là à l afficher sur FB... C est vraiment un appel au lynchage, c est plus immoral et interdit que d insulter des gens d insectes..

94.Posté par SARPEDON le 03/12/2018 06:37 (depuis mobile)

Je rassure les métropolitain on est pas tous pareils. Ces bandes de sauvages racistes ne représentent pas la Réunion.

93.Posté par Joseph le 03/12/2018 06:27

On voit bien que barrage est fluide, jusqu'à l'arrivée de cette auto, ou un jeune le bloque en mettant une grille devant lui, lui faisant péter un câble.
Reste à savoir si le jeune a fait ça parce qu'il a vu que c'était un "zoreil" qui arrivait, si c'est le cas, c'est pas très reluisant.
En tout état de cause, il règne un climat nauséabond dans cette cité balnéaire de St Gilles.

92.Posté par gsika le 03/12/2018 03:21

Il vaut mieux publier la video dans son intégralité pour que chacun puisse se faire sa propre opinion plutot que d'essayer d'influencer les lecteurs par une description subjective des faits.

91.Posté par Joseph le 03/12/2018 06:06

Je pense qu'il faudrait expliquer clairement aux gilets jaunes ce que signifie le mot pacifique !

Trop de violences, physiques, verbales, d'intimidations, de racket, chantage, prises d'otage, c'est tout ça qui rend votre mouvement pourtant légitime à la base, totalement odieux et insupportable.

J'ai honte d'être Réunionnais et Français quand je vois certaines de vos exactions commises, ici comme aux Champs Elysées.

Essayez de redorer votre image en vous débarrassant de tous les haineux et pourris qui vous ont rejoint.

90.Posté par Môvélang le 03/12/2018 06:03 (depuis mobile)

On est en france, et le droit de manifester, pourquoi un zoreil devrait faire la loi chez nous ? Chez lui c''est pire, est ce que l''on serait moins qu''eux ?
Des emplois perdus, il y en a eu avant, il y en aura après

89.Posté par Lol le 03/12/2018 05:59 (depuis mobile)

Ben dans ces cas là arrête copier les vidéos publiees sur les sites.

88.Posté par MediaLibré le 03/12/2018 05:55 (depuis mobile)

J''ai été outré par cette vidéo. En censurant ainsi cette vidéo vous déformez les faits. Je suis zinfos974 depuis des années maintenant, et vous décevez profondément le Zinfonaute que je suis Monsieur Dupuy...

87.Posté par ald'eau le 03/12/2018 05:43

@ Jlr (post 85),
Je vous remercie pour vos précisions.

- Samedi dernier en milieu de journée, je suis arrivé à hauteur de ce barrage qui , pour la circonstance, était effectivement bloquant et j'ai du faire demi-tour. Le temps, certainement, que les policiers expliquent aux manifestants qu'il est illégal d'empêcher les autres de circuler. (et sur les autres barrages ?)

- Une autorisation de manifester avait été demandée, la semaine précédente sur un autre secteur de l'ile. S'agissant d'un mouvement d'initiative populaire, il devenait urgent d'identifier qui en faisait réellement partie. Ni le Préfet, ni le Maire et aucun OPJ de passage n'a contraint ceux qui sont filmés de cesser de participer à un attroupement...Je pencherai pour un accord tacite, sous réserve de bien se comporter.

- Si cet automobiliste pouvait réellement circuler, n'a-t-il pas provoqué le conflit en s'arrêtant ? La bombe insecticide ne contient-elle pas de mention précisant le risque pour les yeux ? Jusqu'où peut-on aller dans la provocation ?

- Qu'est-ce-qui justifiait les coups portés par un des manifestants ?

- Et pourquoi une tierce personne tente-t-elle d'empêcher la passagère d'utiliser son gsm ?

- En sa qualité de témoin de la rixe, a-t-elle préalablement appelé les secours avant de filmer ?

Il me semble que nous avons ici une somme de comportements plutôt particuliers...et dans les deux camps.

86.Posté par Guillaume NOURA le 03/12/2018 01:12

"Le début a été enlevé car il n'apportait aucun élément particulier et intéressant. Une vidéo doit être courte et montrer l'essentiel. "

Merci de donner raisons à ceux qui, à juste titre, invitent le peuple a plus de vigilance envers certains médias/redacteurs/chroniqueurs.

Le début de la vidéo permet de constater:
- que le barrage est filtrant et n'empêchait pas le conducteur de poursuivre sa route;
- qu'il sort de manière manifestement intentionnelle, sans provocation de la part des militants;
- qu'il se rend à leur encontre en vociférant sur eux et en les aspergeant (lacrymo, instecticide, déo…?)

Or, vous ne montrez que l'instant où il est ceinturé.
Parmi les bonnes résolutions à prendre dés ce lundi matin, je propose de laisser aux oubliettes zinfos974.

Pierrot Dupuy n'aura qu'à renflouer les caisses en commençant par diminuer son salaire qui lui permet depuis bien longtemps d'être la courroie de transmission des fainéants au sommet de la pyramide qui maintiennent leur cul depuis des siècles vissés sur le trésor.

85.Posté par Oups le 03/12/2018 00:37 (depuis mobile)

Je suis zarab et solidaire . Mais arrivé à l’avant d’un barage un connard qui est de mon quartier alors que je vivais en logement social, se vois ravi de me bloquer à un barage avec un gros sourire comme quoi ou le zarab reste attendre .

84.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 03/12/2018 00:22

84.Posté par ald'eau
4 - Une bombe insecticide pourrait-elle être considérée comme une arme ?
...................................


Oui, c'est un créoloticide vu que l'agresseur l'a utilisée contre un créole.

Dans le cas contraire, cela serait un zoreilliticide.

83.Posté par jlr le 02/12/2018 23:55

Je réponds aux questions formulées par @84Ald'eau :
1) Il y avait un barrage partiel sur le rond-point , une barrière ( ou quelque chose comme ça , je n'en suis pas sûr ) ne permettait pas de faire le tour du rond-point correctement , mais en faisant attention et en roulant lentement , on pouvait passer .
2) Le droit de manifester est reconnu par la constitution , à condition que la manifestation soit déclarée à la préfecture ( 3 jours avant , je crois ) et autorisée , ce qui n'était certainement pas pas le cas ici ; cette manifestation était donc illégale .
3)L'automobiliste descend de son véhicule , il pousse la barrière qui obstruait partiellement le rond-point , un GJ s'approche de lui et commence à l'encercler de ses bras , l'automobiliste sort alors son " spray " et arrose les yeux du manifestant qui s'interposait . Qui a commencé ? Difficile donc de le dire : il y a escalade .
4)Une bombe insecticide doit pouvoitr être considérée comme une " arme par destination " ( c'est-à-dire qu'elle n'est pas d'abord une arme , mais peut le devenir dans certains cas , comme une voiture ) .
Quant au certificat médical , j'ignore s'il y en a eu un .

82.Posté par ald'eau le 02/12/2018 23:17

Peut-être serait-il utile de visionner l'intégralité de la vidéo, avant de se prononcer hâtivement et d'illustrer ainsi ce que cet article semble condamner... C'est du journalisme d'opinion, je suppose...

1 - Le véhicule était-il stoppé par un barrage ? Si ce n'était pas le cas, ce véhicule était-il correctement garé afin de ne mettre personne en danger et de ne pas gêner la circulation ?
2 - Les manifestants, dont le droit de protester est reconnu par le bloc constitutionnel et la jurisprudence, faisaient-ils obstacle à sa libre circulation ? (les barrages m'insupportent, mais j'estime la cause des Gilets jaunes légitime...)
3 - Qui est l'agresseur initial ? Qui était en légitime défense suite à la première attaque ?
4 - Une bombe insecticide pourrait-elle être considérée comme une arme ? Que dit le certificat médical ?

Cette vidéo pourrait être acceptée par le juge pénal (et non au civil)...Mais...le citoyen a-t-il le droit de se faire justice en publiant la preuve d'un délit, sur un réseau social ?

Quant au débat Français-Français, j'ai cru entendre que tous entonnaient la Marseillaise de la même manière...

Plus généralement, si un journaliste a capté de telles images dans un espace public, le droit à l'information prime, sans qu'il ne soit nécessaire de flouter les visages (sauf ceux des mineurs, pour lesquels une autorisation parentale de diffusion est requise).

Chacun des deux camps aurait, à mon humble avis, tout intérêt à prendre en compte les aléas d'un procès...

81.Posté par Raciste des CONS! le 02/12/2018 23:16

Pfff! je dégage de ce site! Manipulation du racisme, l'hôpital qui se fout de la charité ou manipulation de zinfos?!!! ! HONTE A VOUS DUPUIS! l les autres site publie l'intégralité de la vidéo pas VOUS!

80.Posté par Semido Dellaterra le 02/12/2018 23:13

Vous prenez partie en donnant comme titre "exaspération". Pk pas juste relater les faits est écrire : un automobiliste asperge de bombe insecticide un gilet jaunes. On montre la vidéo est puis voila. Non vous insinuer un ralebol. En justifiant sa par une perte de salaire pour certain. Alors je vous explique, le RSA est conçus pour les personnes sans salaires. Ils ne vont pas mourir, a moins que le RSA ne suffise pas vraiment.

79.Posté par Tetel le 02/12/2018 23:13 (depuis mobile)

[3]publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;

78.Posté par Kanal bisik le 02/12/2018 23:02 (depuis mobile)

Piero alé fé pikaou ....plus jamais mi lire out merde de zinfo !

77.Posté par à @16 le 02/12/2018 22:42

16.Posté par Maitre fabian Gorce le 02/12/2018 17:27 (depuis mobile)

J''ai eu l''honneur de l''assister en garde à vue et je peux vous dire que ce monsieur pourrait effectivement porter plainte pour vol, détérioration d''un bien privé, propos racistes et menaces de mort. Arrêtons les vrais responsables.
.............................................

Il faudra d'abord qu'il réponde pourquoi il est sorti de sa voiture alors que le passage était libre, avec une bombe insecticide à la main et qu'il a gazé une personne qui attendait pacifiquement sur le barrage. En l'espèce, il a provoqué l'incident en commettant des violences volontaires et les personnes qui l'ont maitrisé était en état de légitime défense..

76.Posté par Soutien à monsieur Gilet Jaune le 02/12/2018 22:41 (depuis mobile)

Té. Arrête à ou don. Le gars i cale la mem alors que la route lé libre. Li asperge le ti marmaille ek un spray. Et son Madame i filme. Oté arrête a ou Pierrot. Raconte toute le zistoir. Lé 2 n’a tor ! Le gilet que la montre son figure et le ti boug.

75.Posté par Creole le 02/12/2018 22:36 (depuis mobile)

Le boug té gagne passé, dans le video y vois bien loto passé dérriere li la arreté pou rode désorde li la gagne son nafér ni plus ni moins a peine le loto la arrété le femme fini commence tir téléphone pou filmè rode fait retourne creole contre lesGj

74.Posté par à @28 le 02/12/2018 22:32

28.Posté par Terminator le 02/12/2018 17:56 (depuis mobile)

Demain, je n''''attendrai pas à un barrage. Je descendrai de mon véhicule et j''''irai étriper un Gj, quelles qu''''en soient les conséquences. Je suis équipé pour en descendre 2 ou 3.
..................................................
Cela relève du cadre de menaces et cela pourrait vous coûter cher comme l'autre qui a menacé des gilets jaunes. Il faut raison garder.

73.Posté par parraud emmanuel le 02/12/2018 22:24

sincèrement ce n'est pas correct de couper le début si on est un journaliste digne de ce nom, car contrairement à ce que vous dites ça éclaircit tout à fait le comportement des personnes du barrage...

72.Posté par Kréol le 02/12/2018 22:20 (depuis mobile)

C’est le mec qui agresse les GJ, il était pas bloqué, il est arrivé et a de suite attaqué le jeune! Dire que c’est de la faute des GJ est de mauvaise foi! Ceux qui ne sont pas content, vous savez ce qu’il vous reste à faire, personne ne vous retient!

71.Posté par XIII le 02/12/2018 22:19

Comment ça le début de la vidéo n'apporte rien! Au contraire, personne ne l’empêche de passer au barrage sui est très fluide et il s’arrête volontairement pour asperger les gens d'insecticide ... la suite vous la connaissez !!

70.Posté par jlr le 02/12/2018 21:56

Ben , justement , c'est pas un Zorey !

69.Posté par nicolas le 02/12/2018 21:50

"C'est, ni plus ni moins, qu'un appel au lynchage public sur fond de racisme et il était hors de question que nous publions une telle scène. " C'est là une remarque pleine de bon sens dont chaque mot a son importance, et tant pis pour la petite faute d'orthographe! (le verbe publier doit être en effet conjugué au subjonctif ici: Nous publiions et non nous publions.. Par ailleurs, l'outil de négation "ne" a été oublié au début de la phrase: "ce n'est" et non "c'est"! . Pardon pour ces petites corrections sans intérêt mais je suis du genre pointilleux, je n'y peux rien... En tout cas, bravo à Monsieur Dupuy, dont l'éthique et la sincérité s'expriment clairement à travers les explications qu'il donne dans cet article.

68.Posté par résistance le 02/12/2018 21:49

Si le blocage de l'économie persiste avec l'incapacité de la justice, on sera obligé de constituer un groupe de résistant opérationnel pour combattre les bloqueurs et casseurs pour que la vie puisse démarrer dans les conditions normales.

67.Posté par nicolas le 02/12/2018 21:39

"C'est, ni plus ni moins, qu'un appel au lynchage public sur fond de racisme et il était hors de question que nous publions une telle scène. " C'est là une remarque pleine de bon sens dont chaque mot a son importance, et tant pis pour la petite faute d'orthographe! (le verbe publier doit être en effet conjugué au subjonctif ici:" Nous publiions et non nous publions"... Pardon pour cette petite correction sans intérêt mais je suis du genre pointilleux, je n'y peux rien...) En tout cas, bravo à Monsieur Dupuy, dont l'éthique et la sincérité s'expriment clairement à travers les explications qu'il donne dans cet article.

66.Posté par VERCINGETORIX le 02/12/2018 21:34

A 48@alex : Vous êtes raciste ?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter