Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 13 novembre 2023 à 06H36
(DR)

Marine Le Pen a très clairement dénoncé, dès le 7 octobre, les massacres perpétrés par les terroristes du Hamas à l’encontre de centaines de civils israéliens. C’est incontestable. Et on peut porter au crédit de la patronne du RN ce positionnement clair en faveur des Israéliens qui va à l’encontre des obsessions nauséabondes de son père.

Est-ce pour autant suffisant pour que le RN réintègre le concert des partis dits « fréquentables » ? D’où vient dans ce cas ce sentiment de malaise qui perdure ?

J’avais du mal à trouver la réponse. C’est en écoutant Yannick Jadot sur France Info que tout est devenu clair dans mon esprit. Selon le sénateur écologiste, je résume sa pensée, Marine Le Pen aurait souhaité remplacer un racisme par un autre. Remplacer le racisme anti-juifs par un racisme anti-arabes. Malheureusement selon l’élu, au lieu de se remplacer ils se sont additionnés.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui sur ce point car les sondages récents montrent qu’effectivement la base électorale du Rassemblement national est beaucoup moins antisémite qu’auparavant. Mais il m’a involontairement permis de répondre à mon questionnement quant aux motivations de Marine Le Pen.

Elle s’est contentée d’appliquer un vieux dicton : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Je déteste les Arabes, les Israéliens aussi. Donc j’aime les Israéliens.

Vu comme ça, le soudain basculement idéologique du Rassemblement national apparait beaucoup moins noble. Et pas moins inquiétant.

Thèmes : Marine Le Pen
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.