Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé… De quoi est-il question ?

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 09 octobre 2023 à 13H36

Le PDG du JIR reproche à Zinfos d’avoir été le seul site à avoir touché une subvention de 216.000€ du ministère de la Culture, contre 383.000€ pour le JIR. Dit comme ça, il y a effectivement de quoi être étonné.

Comme souvent, il y a une part de vérité dans ce que dit Jacques Tillier… et beaucoup d’approximations.

Avec son expérience, le patron du JIR ne peut ignorer que la subvention que nous avons obtenue est réservée aux sites dits « pure player », c’est-à-dire qui n’existent que sur le net. A la différence de Clicanoo qui est une émanation du JIR. L’explication est donc simple, il suffisait de le préciser.

Et elle n’a pour seul objectif que de compenser les millions de subventions obtenus par les journaux « papier » de l’Etat et de la Région. Mais de ça, Jacques Tillier ne parle pas. Un oubli sans doute.

Autre point qu’omet Jacques Tillier : cette subvention vaut pour deux années, celle de 2021 n’ayant pu être attribuée à cause du COVID. Donc qu’il se rassure, puisqu’il a l’air d’être particulièrement chagriné de ce que Zinfos a perçu, elle sera bien moindre cette année.

Mais puisqu’on en parle, à quoi nous a servi cette subvention ? Grâce à elle, nous avons embauché un journaliste supplémentaire, un ancien du Quotidien, mais surtout j’ai augmenté en début d’année les salaires de tous les employés de 5% pour compenser l’inflation et relevé significativement les plus bas salaires. Je crois savoir que les employés du JIR n’ont pas eu cette chance…

En fait, Jacques Tillier a parlé deux fois de Zinfos dans son édito. La seconde fois, c’était pour se vanter que Clicanoo soit « leader de l’info en ligne », devant Zinfos. « Audience certifiée par l’ACPM », nous dit-il, l’ACPM étant le Médiamétrie des sites d’information en ligne.

Une nouvelle fois, Jacques Tillier triture les chiffres pour leur faire dire ce qui l’arrange. Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée, je vous publie ci-dessous une capture d’écran des statistiques de l’ACPM.

Le classement ACPM

Capture d’écran du classement ACPM

Comme vous pouvez le constater, Zinfos est 114ème site au plan national et Clicanoo 117ème. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’ACPM. Et vous en avez la preuve sous les yeux.

Car ce qui compte pour l’organisme de certification national, c’est le nombre de visiteurs sur le site. 1,237 million pour Zinfos contre 1,057 pour Clicanoo. Car c’est le seul chiffre qui ne peut pas être « arrangé ». Alors certes, Clicanoo a un peu plus de pages vues, chiffre sur lequel s’appuie bien évidemment Jacques Tillier dans son édito.

Posez-vous la question : comment peut-on avoir miraculeusement plus de pages vues alors que l’on a moins de connexions ? Tout simplement en trichant. Grâce à un procédé que l’on appelle le rafraîchissement systématique de page. Quand vous êtes sur Clicanoo et que vous vous absentez pour faire autre chose tout en laissant la page ouverte, le site relance automatiquement une page toutes les 3 minutes. Alors même que vous ne la regardez pas. Ça a l’avantage de générer plus de pages vues et donc d’augmenter artificiellement les recettes publicitaires. À notre connaissance, Clicanoo est le seul site à La Réunion à avoir recours à ce procédé. Les annonceurs apprécieront…

Thèmes : Médias
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.