Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé… De quoi est-il question ?

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 09 octobre 2023 à 13H36

Le PDG du JIR reproche à Zinfos d’avoir été le seul site à avoir touché une subvention de 216.000€ du ministère de la Culture, contre 383.000€ pour le JIR. Dit comme ça, il y a effectivement de quoi être étonné.

Comme souvent, il y a une part de vérité dans ce que dit Jacques Tillier… et beaucoup d’approximations.

Avec son expérience, le patron du JIR ne peut ignorer que la subvention que nous avons obtenue est réservée aux sites dits « pure player », c’est-à-dire qui n’existent que sur le net. A la différence de Clicanoo qui est une émanation du JIR. L’explication est donc simple, il suffisait de le préciser.

Et elle n’a pour seul objectif que de compenser les millions de subventions obtenus par les journaux « papier » de l’Etat et de la Région. Mais de ça, Jacques Tillier ne parle pas. Un oubli sans doute.

Autre point qu’omet Jacques Tillier : cette subvention vaut pour deux années, celle de 2021 n’ayant pu être attribuée à cause du COVID. Donc qu’il se rassure, puisqu’il a l’air d’être particulièrement chagriné de ce que Zinfos a perçu, elle sera bien moindre cette année.

Mais puisqu’on en parle, à quoi nous a servi cette subvention ? Grâce à elle, nous avons embauché un journaliste supplémentaire, un ancien du Quotidien, mais surtout j’ai augmenté en début d’année les salaires de tous les employés de 5% pour compenser l’inflation et relevé significativement les plus bas salaires. Je crois savoir que les employés du JIR n’ont pas eu cette chance…

En fait, Jacques Tillier a parlé deux fois de Zinfos dans son édito. La seconde fois, c’était pour se vanter que Clicanoo soit « leader de l’info en ligne », devant Zinfos. « Audience certifiée par l’ACPM », nous dit-il, l’ACPM étant le Médiamétrie des sites d’information en ligne.

Une nouvelle fois, Jacques Tillier triture les chiffres pour leur faire dire ce qui l’arrange. Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée, je vous publie ci-dessous une capture d’écran des statistiques de l’ACPM.

Le classement ACPM

Capture d’écran du classement ACPM

Comme vous pouvez le constater, Zinfos est 114ème site au plan national et Clicanoo 117ème. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’ACPM. Et vous en avez la preuve sous les yeux.

Car ce qui compte pour l’organisme de certification national, c’est le nombre de visiteurs sur le site. 1,237 million pour Zinfos contre 1,057 pour Clicanoo. Car c’est le seul chiffre qui ne peut pas être « arrangé ». Alors certes, Clicanoo a un peu plus de pages vues, chiffre sur lequel s’appuie bien évidemment Jacques Tillier dans son édito.

Posez-vous la question : comment peut-on avoir miraculeusement plus de pages vues alors que l’on a moins de connexions ? Tout simplement en trichant. Grâce à un procédé que l’on appelle le rafraîchissement systématique de page. Quand vous êtes sur Clicanoo et que vous vous absentez pour faire autre chose tout en laissant la page ouverte, le site relance automatiquement une page toutes les 3 minutes. Alors même que vous ne la regardez pas. Ça a l’avantage de générer plus de pages vues et donc d’augmenter artificiellement les recettes publicitaires. À notre connaissance, Clicanoo est le seul site à La Réunion à avoir recours à ce procédé. Les annonceurs apprécieront…

Thèmes : Médias
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RaseM
4 mois il y a

La solidarité entre média aurait peut être été plus judicieux que ce genre d’échanges… M’enfin.

ma vérité
4 mois il y a

bravo pierrot

Dom
Répondre à  ma vérité
4 mois il y a

Comment fait on pour accepter ou non les coulisses sur ce site ?

jlr
4 mois il y a

On peut toujours faire des reproches à P. Dupuy , mais ce n’est rien face à cette crapule de Tillier .

Pom
Répondre à  jlr
4 mois il y a

La crapule, c’est toi, qui insulte bien planqué derrière ton bureau. Au fait, il est ou ton bureau? J’ai ma petite idée.

jlr
Répondre à  Pom
4 mois il y a

C’est vrai que Tillier n’insulte jamais personne .

X
Répondre à  jlr
4 mois il y a

Arrêter vos disputes, de toute façon Clicanoo est mort, quand sonnera le glas l’heure viendra pour zinfos974.

electrice
Répondre à  Pom
4 mois il y a

A la Région …..

electrice
Répondre à  jlr
4 mois il y a

crapule qui nous informe des malversations de nos élus et surtout de la Région …. sans lui on ne saurait rien et les politiques nous les mettraient encore plus profondément

jlr
Répondre à  electrice
4 mois il y a

Informations souvent fausses , biaisées , non recoupées .

Yves
4 mois il y a

Mr DUPUIS arrêtez … tout le monde lit plus Clicanoo que vous depuis que vous vous êtes mis a la remorque de tata Bello c’est tout. C’est la liberté de ton qui avais fais votre succès et vous l’avez plus. P

Gramoune
Répondre à  Yves
4 mois il y a

@Yves.. Sauf que 974 accepte les commentaires des lecteurs, alors que CLICANOO, ne permet des
remarques qu’aux abonnés ou connexés…

Hegel
Répondre à  Gramoune
4 mois il y a

Effectivement clicanoo censure tout commentaire contraire à la ligne éditoriale en particulier sur l’édito de Tillier

Lulu
4 mois il y a

En dehors de ce qu’a dit Tiller, et de votre mise au point, nous avons noté que votre site est devenu la page info de la Région, et le piment qui illustre votre site n’a plus de raison d’être et c’est bien dommage.

Skop
4 mois il y a

Curieuse époque où on subventionne des médias alors qu’ils ne sont plus lus ! La presse doit se renouveler comme le cinéma avec les plateformes streaming, il faut inventer le nouveau média de demain : une presse interactive où on obtient des renseignements pour augmenter notre culture générale.

Guet sa
4 mois il y a

Rien à foutre des vos blabla et arrangement journalistes, soit objectif dans tes propos et informations…

Verblanc
Répondre à  Guet sa
4 mois il y a

Ça « vole » bas dans ce monde dit-on de l’information, la faute à qui? A nous les adeptes des réseaux sociaux; bref on aime ca

Zobok
4 mois il y a

Moi j’attends que Tillier parle de la rue Ravenal a Saint-Louis et de ses amis. C’est beau de se parer de toutes les vertus, de dénoncer matante et ses emplois alimentaires, etc. mais dans l’arrière boutique, avec le gratin local y compris ceux de la région on s’arrange bien sur le dos des petites gens…

La Marcelle du quartier
Répondre à  Zobok
4 mois il y a

C’est marrant ! Tout le monde est dans cette loge !

Jeancharles59
4 mois il y a

Hilarant les commentaires geraud Legros. Ti coco la i lé payé pour flinguer la concu.
Pierrot dit la vérité. Le jir est cuicuicui.

Gavé
Répondre à  Jeancharles59
4 mois il y a

Tout le monde sait que Gérard Legros fait les commentaires sous ses articles et ses éditos. Lamentable le mec. Pas de femme sur qui cliquer chez lui ou quoi ?

Yableso
4 mois il y a

Bien. Les commentaires ont dévié sur un autre point: qui publie réellement les commentaires et bien moi je dit Zinfo 974 même si on attaque Dupuy! Alors que Tillers ne publie que très rarement les critiques qui lui sont faites !!

Robert H.
4 mois il y a

Cela explique pourquoi le site du jir est aussi lent et pourri à consulter

JPXII
4 mois il y a

Pour résumer Zinfo et JIR, l’Etat donne beaucoup trop pour des ragôts….. argent publique dépensé à tord; Et les autres entreprises, elles ont droits à des subventions ???? NON elles payent cher, tres cher les impôts …. Les journalistes profitent de leur positionnement comme les politiques… Vous êtes un peu une grande famille avec ces gens là

Pierrot974
Répondre à  JPXII
4 mois il y a

Pardon ?… Les entreprises privées reçoivent 156 milliards d’aides par an, pour info. Quant aux impôts, seules les petites entreprises en paient.

Bouh
4 mois il y a

Bravo! Je confirme, j’avais remarqué ce rafraichissement de page. Vous êtes en train de lire les commentaires des lecteurs, et soudainement, la page se réinitialise… Insupportable (comme les pubs très envahissantes de zinfos cela dit).

Pierrot974
Répondre à  Bouh
4 mois il y a

En effet. Des affichages systématiques de pubs particulièrement chi… dès qu’on change d’article sur Z’infos. Pubs aussi vite évacuées qu’elles sont apparues, et donc d’une efficacité proche du zéro absolu. Mais bon.. Si elles alimentent la trésorerie de Z’infos et permettent aux entreprises de passer des bénéfices en frais généraux pour payer moins d’impôts ?…

clic
4 mois il y a

BoF. TOUS les journaux finiront par disparaître, les gens comprenant qu’on ne les informe plus mais qu’on les manipule. Vaccins: bien. Antipasse: méchants. Zélinsky? Gentil, Biden aussi. Poutine: Bouh, méchant. Palestiniens? Tous terroristes. Israeliens? Douces victimes. C’est trop. vraiment, la plupart des gens en ont assez d’être traités comme des enfants de six ans. La presse va crever et le mérite.

Lesseps
4 mois il y a

du petit lait de lire ces enfantillages à connaitre celui qui est le plus subventionné aux aides diverses … Les médias seraient-ils les agriculteurs de l’infos ??? Toujours accroché aux tétines de l’état pour gober avidement les moindres miettes subventionnées …

Dom
4 mois il y a

Non la presse n’est pas morte. Il existe des journaux version papier, indépendants car sans annonceurs ni publicité. Il suffit de les acheter.
Linfo gratuite est un leurre. Les annonceurs peuvent intervenir sur le contenu des articles.

Dom
4 mois il y a

Où et comment peut-on paramétrer les cookies sur ce site ?

Kayam
Répondre à  Dom
4 mois il y a

C koi paramétrer les cookies ? Dans du lait, je sais comment les tremper mais sinon… chacune et chacun ses attraits et connaissances dans la vie hein !

Pierrot974
4 mois il y a

Intéressant. Et du coup, j’ai découvert Ciclanoo.

Aze
4 mois il y a

Quand on voit le montant des subventions en jeu, ça donne bien envie de se lancer dans ce juteux business de l’infomédia 🤭

JD974
4 mois il y a

Un quotidien ne devrait vivre que de la vente de ses journaux. Ce sont là les conditions attendues d’une économie saine dans ce domaine. Ici on attend des journaux sans censure et sans subvention ! Les subventions ne sont que des « revenus non gagnés » selon la définition de MAURICE ALLAIS en échange de certains choix. Les entreprises privées reçoivent 156 milliards d’aides par an. Pas normal non plus ! Si on est en déficit, c’est que la gestion de l’entreprise est déficiente. Quant aux impôts (IRPP), seules les petites entreprises en paient. Là aussi il y aurait bien des choses à revoir. « Du point de vue de l’efficacité, ce sont les entreprises en pertes qui devraient être pénalisées et non les entreprises qui réalisent des bénéfices. » (page 39 du livre du NOBEL D’ECONOMIE)

jeff
Répondre à  JD974
4 mois il y a

Vous préférez avoir des pages de pub, les subventions nous protègent du matraquage publicitaire

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.