Revenir à la rubrique : Société

Des manquements sanitaires et sociaux dénoncés dans un fast-food du Sud sauvage

Ecrit par Prisca Bigot – le samedi 6 juin 2026 à 12H10

Conditions de travail dégradées, matériel insuffisant, procédures d’hygiène qui ne seraient pas respectées : plusieurs anciens salariés dénoncent un climat social difficile ainsi que de possibles manquements sanitaires au sein d’un fast-food du Sud sauvage. Des accusations rejetées par la direction, qui a décidé de porter plainte contre X.

Conditions de travail dénoncées, turnover important, difficultés à faire valoir certains droits : plusieurs anciens salariés décrivent un malaise social au sein d’un fast-food du Sud sauvage. Ces derniers décrivent un environnement de travail qu’ils jugent difficile, évoquant pression quotidienne, fort turnover et difficultés relationnelles.

Un ancien salarié ayant choisi de quitter l’entreprise explique qu'il venait "la boule au ventre avant d’aller travailler". D'autres évoquent des difficultés liées à la reconnaissance de certains accidents du travail. "Il faut se battre là-bas pour faire valoir ses droits". Selon plusieurs témoignages, les difficultés de communication au sein de l’entreprise seraient également récurrentes. "Beaucoup préfèrent se taire parce qu’ils ont besoin de travailler". Le secteur de la restauration rapide est déjà connu pour ses cadences soutenues, ses horaires décalés et un turnover souvent élevé. Les témoignages recueillis évoquent ici des difficultés allant au-delà des contraintes habituellement associées à ce type d’activité.

Des équipements de protection individuelle jugés insuffisants

Plusieurs anciens salariés dénoncent également un manque ou une insuffisance d’équipements de protection individuelle. Selon leurs témoignages, certains salariés seraient contraints de partager ou de se prêter certains équipements faute de matériel disponible en quantité suffisante.

Sur le volet sanitaire, les procédures théoriquement strictes ne seraient pas systématiquement appliquées.Parmi les situations dénoncées figurent notamment du pain en décongélation laissé dans des cartons au sol, l’état des zones de stockage, de la farine dédiée à la panure du poulet présentée par certains témoignages comme "gatée" ou encore l’utilisation de sauce tandoori dont l’état aurait, selon plusieurs témoignages recueillis, déjà fait l’objet de signalements après son transport maritime. "Des éléments visuels (photos et vidéo) montrent que les sauces présentaient un état anormal lors de leur manipulation, notamment avec des dépôts visibles sur les contenants", indique un témoignage.

La direction dénonce des accusations mensongères et porte plainte

Après avoir été sollicitée, la direction de la chaine de fast food a déposé plainte contre X pour diffamation, évoquant une possible mise en péril de l’entreprise si " de tels mensonges venaient à être publiés ".

Elle évoque également un contexte particulier autour du dossier et fait notamment référence aux "relations de nos équipes avec la personne litigieuse", désignant un ancien salarié qu’elle présente comme ayant été licencié pour des manquements aux règles d’hygiène.

Concernant le volet sanitaire, la direction conteste fermement les éléments et estime que les photographies transmises à la rédaction relèvent d’une "mise en scène" réalisée par cet ancien salarié mécontent.

Elle assure que "l’hygiène du restaurant, hors photos mises en scène, est sous contrôle". Pour appuyer sa position, la direction a transmis les rapports établis par son prestataire privé chargé du contrôle de la sécurité alimentaire au cours des deux derniers mois. Ces documents font état de "la présence d’une seule blatte américaine dans un regard" et n’indiquent "aucune présence de rongeurs détectée".

Ce fast-food du Sud sauvage ne figure pas non plus parmi les établissements faisant actuellement l’objet d’un résultat de contrôle sanitaire publié sur le site gouvernemental Alim’Confiance.Cette plateforme classe les établissements selon quatre niveaux d’évaluation, allant de "très satisfaisant" à "à corriger de manière urgente", avec des résultats consultables durant un an.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :