Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : La reprise du dialogue entre Rajoelina et Ravalomanana, une « question d’urgence » pour la SADC

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en charge de la médiation dans la crise malgache, a appelé à une reprise du dialogue entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. La SADC estime que la mise en oeuvre de la feuille de route pour une sortie de crise est dans « l’impasse », selon ses propres termes. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 juin 2012 à 11H54

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en charge de la médiation dans la crise malgache, a appelé à une reprise du dialogue entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. La SADC estime que la mise en oeuvre de la feuille de route pour une sortie de crise est dans « l’impasse », selon ses propres termes.

Pour la SADC, la reprise du dialogue entre le président de la Haute autorité de transition et de l’ancien président est une « question d’urgence ». Une rencontre nécessaire « afin d’assurer la pleine application de la Feuille de route et de créer un environnement propice pour la tenue des élections crédibles, libres et équitables« , précise le communiqué de l’institution.

Pour le moment, la mouvance Ravalomanana « suspend toujours sa participation au gouvernement et au parlement de transition, et de nombreux point de l’accord politique signé en septembre ne sont pas appliqués. Une entente entre les deux chefs de file apparaît comme l’ultime solution », peut-on lire sur RFI.

Rajoelina et Ravalomanana pour une reprise du dialogue

Cette annonce intervient alors que les deux hommes politiques ont émis la possibilité de reprendre un dialogue, ce qui était impensable il y a encore quelques mois, rapporte le journal La Tribune de Madagascar.

D’après RFI, l’actuel président de transition Andry Rajoelina a affirmé « qu’il ne trouve aucun inconvénient à un éventuel dialogue« . Quelques jours plus tôt, Marc Ravalomanana, de son coté, demandait aux médiateurs l’organisation d’une rencontre.
La dernière rencontre entre les deux hommes politiques s’est déroulée à Pretoria, en avril 2010, et s’était soldée par un échec. « Aujourd’hui la question du retour de l’ancien président reste le principal facteur de blocage », précise RFI.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.