Revenir à la rubrique : Economie

Vie chère : "Des membres de la grande distribution s'engagent à bloquer les prix"

Le ministre délégué des Outre-mer va organiser des ateliers de lutte contre la vie chère sur les prochains mois. Jean-François Carenco s’entretient avec les membres de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) pour évoquer le sujet.
Ecrit par Sophie Fontaine – le vendredi 8 juillet 2022 à 16H28

Vie chère

​"Il y a la bonne volonté de la grande distribution d'appliquer la Loi Lurel sans le contexte législatif", explique un membre de l'OPMR, avant d'ajouter : "Des gens de la grande distribution se sont engagés avec une concertation à bloquer les prix".

Il évoque la nécessité de passer à une autre économie : "On aurait pu parler de la périquation sur les colis, des problèmes structurels."

Carburant

La question du carburant n'a pas été évoquée. Le membre de l'OPMR déclare : "Il y a beaucoup de mesures à mettre en place. Il y avait un tanker de carburant qui avait défiscalisé pour faire baisser le prix du carburant à La Réunion, on en entend plus parler aujourd'hui !"

Il revient aussi sur la taxe régionale (TSC) sur le carburant : "Elle finance la route, le tout-routier ! On finance notre dépendance au tout automobile !"

Le représentant de l'OPMR conclut : "On produit de la canne à sucre massivement et on n'a pas Ethanol. C'est l'un des carburants qui fait baisser drastiquement la facture ! Total disait qu'il faudrait installer un boîtier d'une centaine d'euros. On paie les voitures des milliers d'euros plus cher. On pourrait pas installer un boîtier d'Ethanol à 100 euros ?"

Des ateliers pour lutter contre la vie chère

Gérald Darmanin l’a annoncé dès ce matin lors de la première étape de la visite officielle des deux ministres à La Réunion. Jean-François Carenco va convier les grandes entreprises qui impactent l’économie des Outre-mer afin de faire baisser les prix sur ces territoires.

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :