Revenir à la rubrique : Faits divers

Une Nintendo pour son fils à Noël: Le « cleptomane » condamné à un an de prison

Un homme d’une quarantaine d’années a été pris la main dans le sac dans un supermarché mercredi. Dans le sac, une Nintendo Switch qu’il tentait de voler pour offrir à son fils à Noël. Si le motif peut être touchant, le passif du prévenu, jugé en comparution immédiate au tribunal de Champ Fleuri ce vendredi, […]

Ecrit par – le vendredi 29 novembre 2019 à 15H37

Un homme d’une quarantaine d’années a été pris la main dans le sac dans un supermarché mercredi. Dans le sac, une Nintendo Switch qu’il tentait de voler pour offrir à son fils à Noël. Si le motif peut être touchant, le passif du prévenu, jugé en comparution immédiate au tribunal de Champ Fleuri ce vendredi, l’est moins. Avec plus de 40 mentions sur son casier judiciaire – toutes, sauf une, pour vol, recel ou dégradation –  cela fait 27 ans qu’il vole. Et cela ne faisait que deux semaines qu’il était sorti de prison. « Vous pensez que votre fils a besoin d’une console ou de son père pour Noël ? » demande la présidente.
 
Pour le prévenu, c’est la cleptomanie dont il souffre qui le pousse à agir ainsi. « Il n’y a pas de pilule magique, lui lance la présidente, agacée. On ne peut pas vous aider si vous ne le souhaitez pas ». Car selon lui, c’est aussi de la faute des juges s’il ne s’en sort pas. « Ou détrui mon vie si ou condamne a moin sévèrement ». La solution : lui donner un travail. Il affirme en effet être en attente de ses papiers depuis sa sortie de prison pour pouvoir obtenir un emploi.
 
« C’est quasiment de notre faute s’il se trouve dans cette situation », déclare la procureure. La présidente rappelle le refus de sa compagne d’héberger le prévenu et affirme que cette dernière « ne sait pas comment dire à son fils de sept ans que son père est un voleur ». En espérant que cela lui fasse prendre conscience, il a été condamné à 12 mois de prison donc 6 avec sursis.
 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Contrôles routiers : La Police relève 122 infractions

Les effectifs de la Direction Territoriale de la Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 15 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 1ᵉʳ au 3 mars 2024, permettant de relever 122 infractions, dont 15 délits.