Revenir à la rubrique : Politique

SPL Estival : Joé Bédier porte plainte pour détournement de fonds publics

Le maire de Saint-André a décidé de déposer une plainte contre X dans le cadre de l'affaire de la SPL Estival. La plainte cite l'élection de Ludovic Alamélou et des soupçons à l'encontre de Patrice Selly, président de la Cirest, quant à de possibles dérives financières.
Ecrit par Baradi Siva – le mercredi 13 septembre 2023 à 14H00
Plaine contre X dans l'affaire de la SPL Estival

L'affaire SPL Estival continue à prendre de l'ampleur. L'organisme public a un déficit de 1,5 million d'euros et a été placé en redressement judiciaire. Joé Bédier, qui aurait remarqué des problèmes de gestion depuis quelques temps et qui aurait tenté d'obtenir des réponses, souhaite alerter la Justice quant à des soupçons de malversations. Une plainte a été déposée contre X, révèle Le Quotidien de La Réunion. L'avocat du maire de Saint-André nous a apporté par la suite des précisions.

"Il est vite formulé des interrogations de la part de Joé Bédier sur comment la SPL Estival est gérée. Dès décembre 2021, Joé Bédier envoie des lettres pour obtenir la garantie que les contrôles financiers sont bien effectués. Cette demande est réitérée en mars 2022", lance son avocat. Le conseil du maire de Saint-André tient à préciser que l'édile se serait emparé du dossier depuis longtemps : "Joé Bédier s'est ému à plusieurs reprises de l'opacité de la gestion."

Le maire de Saint-André aurait remarqué des dépenses injustifiées, des contrôles non effectifs quant à l'engagement de deniers publics. C'est la raison pour laquelle il porte plainte contre X pour détournement de fonds publics et complicité. Maître Robin Binsard tient à assurer : "Ce n'est pas à nous de dire qui est coupable. Nous apportons des éléments qui font apparaître qu'il y a des forts soupçons sur Patrice Selly et sur Ludovic Alamélou. Mais il appartiendra aux enquêteurs de décider des délits qui pourraient être constitués au terme des investigations."

Porter plainte contre X dans cette affaire était un devoir pour un homme politique, insiste le conseil du maire de Saint-André : "Compte tenu de son rôle d'élu, il ne pouvait pas laisser passer ce qui semble être des malversations sans les porter à la lumière."

La plainte déposée par Joé Bédier se penche particulièrement sur l'élection de Ludovic Alamélou qualifiée de "hasardeuse" mais le maire de Saint-André assure aussi que Patrice Selly était au courant des "dysfonctionnements", raison pour laquelle il aurait refusé d'approuver le rapport de gestion d'Estival.

Etiquettes : Joé Bédier | SPL Estival

Dans la même rubrique

0💬
Tri :