Revenir à la rubrique : Société

SNJ : « Le Quotidien de La Réunion doit vivre, et avec ses journalistes ! »

Alors que l'avenir du Quotidien se jouera le 27 mars prochain au tribunal de commerce, le bureau national du Syndicat national des journalistes (SNJ) dénonce le "tour de passe-passe" des trois repreneurs du titre, les appelant à assumer "toutes les implications juridiques et financières" que cela impliquera. Le SNJ demande également aux pouvoirs publics "de prendre la mesure de la crise en cours", et d'y apporter "des solutions urgentes". Le communiqué à retrouver ci-dessous :

Ecrit par N.P. – le samedi 16 mars 2024 à 17H57

Le sort du Quotidien de La Réunion, l’un des médias de référence de la presse d’outre-mer, se jouera le mercredi 27 mars devant le tribunal de commerce de Saint-Denis.

Le journal, fondé en 1976, a été placé en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité en octobre dernier.

Trois candidats sont en lice pour son rachat. Leur point commun ? S’ils s’engagent à conserver l’essentiel du service commercial, aucun ne prévoit à ce stade de garder un seul des 36 journalistes. Raison invoquée de cette casse sociale : la clause de cession, qui représenterait un risque financier trop important.

Ces drôles de « repreneurs » assurent qu’ils reconstitueront une rédaction après rachat, y compris en proposant aux journalistes fraîchement licenciés de les réembaucher avec de nouveaux contrats !

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) dénonce ce tour de passe-passe et appelle les candidats à avoir le sens des responsabilités. Quand on se positionne en futur patron de presse, et qu’on prétend percevoir des aides publiques à ce titre, on en assume toutes les implications juridiques et financières.

Qui peut imaginer un journal poursuivre son activité sans le moindre journaliste, même provisoirement ? Les candidats ont jusqu’au 22 mars pour améliorer leurs offres : qu’ils se montrent enfin à la hauteur de leurs ambitions.

Les difficultés du Quotidien illustrent la situation dramatique de la presse écrite outre-mer. L’autre quotidien réunionnais, le Journal de l’Île de la Réunion, est en redressement judiciaire et annonce un plan massif de suppression d’emplois.

Le SNJ appelle les pouvoirs publics à prendre la mesure de la crise en cours, et y apporter des solutions urgentes. A défaut, c’est le pluralisme et le débat démocratique, outre les salariés eux-mêmes, qui en seront les grands perdants.

Paris, le 16 mars 2024
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.