Revenir à la rubrique : Société

Saint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux Antilles

L’Intersyndicale de La Réunion et le PCR ont appelé la population à se réunir ce dimanche pour soutenir la contestation aux Antilles. Environ 200 personnes se sont retrouvées sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri. Une manifestation qui a viré aux conflits entre syndicalistes et anti-pass.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 28 novembre 2021 à 11H28

Depuis une semaine, la Guadeloupe et la Martinique connaissent une agitation qui a parfois dévié en affrontements. Si la contestation a débuté contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants, les causes de la colère invoquées se sont étendues à d’autres problématiques que connaissent les Outre-mer.

C’est pour soutenir ces combats que l’intersyndicale composée de la CGTR, FO, FSU, SOLIDAIRES, SAIPER-UDAS et ATTAC-REUNION a [appelé la population réunionnaise à soutenir les Antillais]urlblank:https://www.zinfos974.com/Heurts-aux-Antilles-Pass-sanitaire-L-intersyndicale-appelle-a-manifester-dimanche_a175921.html . Un appel que [le PCR a par la suite relayé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Appel-a-la-mobilisation-Le-PCR-soutient-le-rassemblement-de-l-intersyndicale_a175932.html . Rendez-vous était donc donné ce dimanche sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis. Une centaine de personnes étaient présentes.

Du côté des organisations syndicales, plusieurs motifs sont invoqués pour soutenir les revendications des Antillais qui résonnent pour l’ensemble des territoires ultramarins. Les manifestations réclament la fin de la répression policière, jugée comme la seule réponse actuelle du gouvernement.

Ils demandent également la défense des libertés individuelles et syndicales et réaffirment être contre l’obligation vaccinale, le Pass Sanitaire et le chantage à l’emploi. Ils dénoncent la vie chère et exigent l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux. Enfin, ils veulent le développement de l’emploi pérenne et militent pour la défense et le renforcement des services publics, notamment dans le secteur de la santé.

À côté des syndicalistes, de nombreux anti-pass étaient présents. Des tensions ont éclaté autour de certaines pancartes auxquelles les représentants syndicaux ne voulaient pas être associés. Les anti-pass reprochent de leurs côtés les syndicats de ne pas les avoir soutenus.

 

Saint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux AntillesSaint-Denis : Tensions lors de la manifestation en soutien aux Antilles

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.

Ecole André Hoareau : Patrice Selly rencontre les parents d’élèves

L’école André Hoareau est fermée depuis deux mois suite un épisode d’intoxication. Les nouvelles analyses révèlent que les traces du produit concerné sont toujours présentes. Des travaux de nettoyage vont être entepris et la mairie déploie un plan de prise en charge des élèves.