Revenir à la rubrique : Société

Rétro 2021 – Avril : Des miraculés et des drames

Le mois d’avril 2021 a été endeuillé par la disparition de deux étudiants venus admirer l’éruption du Piton de la Fournaise dans l’enclos. Le quatrième mois de l’année a aussi connu une actualité moins lugubre : deux hommes portés disparus ont été retrouvés, l’un à Sainte-Marie, l’autre à Saint-Paul.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 décembre 2021 à 07H43

Julien Chaussalet retrouvé par ses proches

 

Continuer à marcher et s’alimenter de goyaviers. Le credo choisi par Julien Chaussalet lui a sauvé a vie. [Le Saint-Marien de 38 ans parti en randonnée dans le sentier de Montée Sano depuis son quartier de Beauséjour n’avait plus donné de nouvelles depuis le vendredi matin 16 avril]urlblank:https://www.zinfos974.com/Julien-Chaussalet-retrouve-par-ses-proches_a168323.html . Le trailer chevronné, perdu dans les hauts de Sainte-Marie, était à court de batterie sur son téléphone et incapable de joindre quiconque. 

 

[Ses proches qui avaient lancé des recherches le trouveront le dimanche matin 18 avril dans les hauteurs de Terrain Elisa, à proximité de la Ravine Charpentier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Disparition-de-Julien-Chaussalet-Comment-ses-proches-l-ont-retrouve_a168324.html . « On était un groupe de 30. On a suivi les conseils de médiums, couplés avec les informations qu’on avait et notre propre instinct. C’est comme ça qu’on a pu situer où il était », précisait Yohann Chaussalet, le cousin du disparu à Zinfos, quelques instants après l’avoir retrouvé. « Énorme soulagement. On s’attendait au pire « , ajoutait-il.

 

Un miraculé saint-paulois

Si Julien Chaussalet était affaibli et ne présentait pas de blessures, un Saint-paulois retrouvé le 8 avril, après deux jours sans donner de nouvelles, était quant à lui polytraumatisé au moment où les secours l’ont pris en charge. L’homme parti chasser des guêpes avait fait une impressionnante chute de 15 à 20 mètres d’une falaise faisant face au viaduc de Saint-Paul. C’est un passant qui avait alerté les secours. [Les secouristes du PGHM emmenés par l’hélicoptère de la SAG avaient hélitreuillé le malheureux jusqu’au bord de la route. Blessé aux jambes, au dos et déshydraté, il avait été transporté jusqu’au CHU de Bellepierre dans l’ambulance du SMUR]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-deces-de-Clarisse-Duchemann-confirme-par-les-tests-ADN_a167814.html .

 

Deux étudiants décèdent lors d’éruption d’avril 2021

[Le 22 avril, deux étudiants de la faculté des sciences et technologies de l’Université de La Réunion ont été retrouvés morts à proximité de l’éruption située dans l’enclos du Piton de la Fournaise.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-deux-disparus-du-volcan-ont-ete-retrouves-morts_a168495.html  Les deux randonneurs, malgré l’arrêté préfectoral interdisant l’accès à l’enclos, étaient partis admirer l’éruption, sans doute attirés par les innombrables images et vidéos qui tournaient sur les réseaux sociaux, comme à chaque fois que le Piton de la Fournaise se donne en spectacle. Malgré un bulletin orages pour le Sud de l’île, ils étaient partis dans l’enclos. Ils devaient, comme convenu avec leurs proches, être récupérés au niveau du parking du Pas de Bellecombe. Sans signe de vie de leur part, leur famille avait alerté les secours.

La couverture nuageuse n’avait pas permis des recherches aériennes immédiates. C’est à proximité du cône éruptif que les militaires du PGHM avaient finalement découvert le corps sans vie des deux étudiants. [Les résultats de la première d’autopsie avaient révélé que les deux victimes étaient mortes après avoir inhalé les gaz toxiques du cône éruptif.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Drame-au-Volcan-Le-point-sur-l-enquete_a168509.html

 

L’ADN permet de confirmer un décès

Le 7 janvier dernier, des badauds découvraient un pied un humain sur la plage de Grande-Anse. [Les tests réalisés en métropole ont permis, le 3 avril dernier, de confirmer l’ADN de Clarisse Ducheman]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-deces-de-Clarisse-Duchemann-confirme-par-les-tests-ADN_a167814.html . Pour autant, l’origine de la mort reste entière. Le 24 décembre 2020, l’habitante de Saint-Joseph avait quitté son domicile et n’avait plus donné de signe de vie. Un corps avait été aperçu à la pointe de la Cayenne. Malgré un important dispositif déployé, les secours n’avaient pas réussi à extraire le corps de l’eau. La mer était démontée ce jour-là.

 

Un braquage au Port et des coups de feu en pleine rue au Chaudron

Le mois d’avril 2021 a aussi été marqué par le violent braquage d’un fourgon transportant des cigarettes au port. Le 27 avril, en pleine journée, en centre-ville, deux hommes cagoulés et armés d’une arme de poing s’étaient emparés du fourgon transportant du numéraire, des chèques et des cigarettes. Un butin estimé à [100 000 euros.]url:https://www.zinfos974.com/Vol-a-main-armee-Pres-de-100-000-euros-derobes_a168664.html   Les jours suivants, les hommes du RAID ont multiplié les [interpellations]url:https://www.zinfos974.com/Vol-a-main-armee-Pres-de-100-000-euros-derobes_a168664.html . Quatre suspects dont [Alexandre Morby, le cerveau présumé de la fuite des braqueurs]urlblank:https://www.zinfos974.com/Braquage-d-un-fourgon-de-cigarettes-Alexandre-Morby-serait-l-artisan-de-la-fuite_a169600.html , ont été mis en examen et devraient être jugés devant la cour d’assises.

Au niveau judiciaire, le tribunal correctionnel de Saint-Denis a prononcé [une peine de deux ans d’emprisonnement à l’encontre d’Ulrich R., le mercredi 28 avri]urlblank:https://www.zinfos974.com/Tireur-du-Chaudron-3-coups-de-fusil-en-l-air-et-2-ans-de-prison-pour-y-reflechir_a168676.html [l.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Tireur-du-Chaudron-3-coups-de-fusil-en-l-air-et-2-ans-de-prison-pour-y-reflechir_a168676.html  Le dimanche, l’homme âgé de 26 ans, pour une raison qu’il n’expliquera pas à l’audience, était sorti de sa Peugeot 3008 un fusil à la main et avait tiré à trois reprises au niveau dans l’arrêt de bus du mail du Chaudron. « Je ne voulais blesser personne ni faire du mal. Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête« , a-t-il indiqué lors de son jugement en comparution immédiate. Heureusement, les tirs de l’homme cagoulé n’avaient blessé personne.

 

Rétro 2021 - Avril : Des miraculés et des drames

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.

Ecole André Hoareau : Patrice Selly rencontre les parents d’élèves

L’école André Hoareau est fermée depuis deux mois suite un épisode d’intoxication. Les nouvelles analyses révèlent que les traces du produit concerné sont toujours présentes. Des travaux de nettoyage vont être entepris et la mairie déploie un plan de prise en charge des élèves.