Revenir à la rubrique : Politique

Qui pour reprendre le ministère des Outre-mer ?

Yaël Braun-Pivet n’est officiellement plus la ministre des Outre-mer depuis hier. La députée des Yvelines devrait, sauf cataclysme, devenir la présidente de l’Assemblée nationale. À présent, les Ultramarins attendent de savoir qui aura la charge de tenter de les réconcilier avec le président de la République.

Ecrit par 1776023 – le lundi 27 juin 2022 à 17H08

Être ministre des Outre-mer d’Emmanuel Macron est à peu près aussi enviable que d’être le messager qui doit déclarer la guerre aux Spartiates. Les scores historiques du président de la République lors des deux derniers scrutins démontrent la défiance dont il jouit hors métropole.

Pourtant, c’est vers Sébastien Lecornu que se sont dirigés les reproches de la macronie concernant les scores Outre-mer. L’ancien ministre avait dans son cahier des charges la lutte contre l’extrême droite. Un point que l’on peut facilement qualifier d’échec.

Pour tenter de redorer le blason de la majorité présidentielle parmi les ultra-marins, Elisabeth Borne a nommé Yaël Braun-Pivet le 20 mai dernier. Celle-ci se disait heureuse d’obtenir « le plus beau des portefeuilles ». L’ex-ministre s’est pourtant envolée de son jardin d’Eden afin de se poser sur le perchoir. Elle est donc restée 37 jours au ministère des Outre-mer en ayant effectué qu’un seul déplacement, c’était en Guadeloupe fin mai.

Un ministre issu de l’ouverture ?

Après cet exhaustif bilan des accomplissements de Yaël Braun-Pivet dans l’Outre-mer, l’heure est venue de savoir qui va accepter de récupérer ce lourd héritage. Le nom du futur ministre devrait être connu lors du prochain remaniement début juillet. Les appels du pied du chef de l’État pour un gouvernement élargi peuvent laisser présager que ce ne sera pas un membre de LREM.

Et vous, qui voyez-vous pour reprendre le ministère de la rue Oudinot ? Un politique chevronné ou un illustre inconnu ? Un Domien ou non ? 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.