Revenir à la rubrique : Politique

Municipales 2026 à Saint-Denis : Les Républicains se rangent derrière René-Paul Victoria

Ecrit par S.I – le samedi 27 septembre 2025 à 13H21

Les Républicains de la 1ère circonscription ont fait leur rentrée politique à Saint-Denis. À cette occasion, René-Paul Victoria, ancien député-maire du chef-lieu, a confirmé sa candidature aux municipales de 2026, soutenu par la fédération locale.

Le comité Les Républicains (LR) de la 1ère circonscription de La Réunion a effectué sa rentrée politique ce week-end, entouré de militants et sympathisants. Au centre des échanges : l’échéance municipale de mars 2026 à Saint-Denis. L’ancien député-maire du chef-lieu, René-Paul Victoria, a confirmé qu’il sera candidat. Soutenu par la fédération locale, il attend désormais l’investiture officielle du parti pour conduire la liste LR dans le chef-lieu.

Une fédération en reconstruction après Michel Fontaine

Depuis le décès de Michel Fontaine en avril dernier, figure tutélaire de la droite locale, la fédération LR est en pleine phase de réorganisation. Béatrice Sigismeau, déléguée départementale, assume l’intérim jusqu’en mars 2026. Elle a rappelé le défi que représente cette transition :

« J’endosse cet intérim à la suite du décès de Michel Fontaine, notre président emblématique. (…) Je peux compter sur les délégués de circonscription et les conseillers nationaux LR qui ont assuré avec nous toutes les élections avec une bonne mobilisation », a-t-elle expliqué.

La responsable départementale promet une série de rencontres politiques sur l’île et affirme apporter son « soutien plein et entier » à René-Paul Victoria, qu’elle considère comme le candidat naturel de la droite dionysienne.

« LR doit être présent à Saint-Denis »

Pour Richenel Hubert, délégué LR de la 1ère circonscription, la reconquête de la mairie de Saint-Denis est une priorité stratégique. « Il était hors de question qu’il y ait une élection capitale pour la ville sans que les LR ne soient présents et représentés », a-t-il martelé.

Appelant à un rassemblement large, il estime que le parti ne peut se permettre de rester absent d’un scrutin aussi crucial. « Beaucoup avaient prédit la disparition de LR, mais on voit bien que ce n’est pas le cas. (…) Je suis le premier à prôner l’union la plus totale possible, et même au-delà de notre mouvance, pour que l’on puisse reprendre cette mairie », a-t-il ajouté, rappelant que la capitale est dirigée « depuis 18 ans par les socialistes ».

Lire aussi : Saint-Benoît : Jean-Hugues Ratenon dévoile ses premières propositions

L’insécurité et l’économie au cœur des critiques

Les interventions ont aussi porté sur les difficultés actuelles de la ville. Emmanuel Virin, délégué LR de la 6e circonscription, a dressé un constat sévère de la gestion municipale. Selon lui, Saint-Denis n’est plus la capitale dynamique qu’elle a été, en raison notamment de la montée de l’insécurité et du déclin économique.

« À partir de 18 heures, certains quartiers comme le Moufia, le Chaudron ou Sainte-Clotilde deviennent infréquentables. (…) Les jeunes Dionysiens qui descendent faire la fête au Barachois ne sont pas en sécurité, ils se font taper, ils se font racketter », a-t-il dénoncé.

Pour lui, seule une personnalité d’expérience est capable de porter l’alternance : « La personne qui est la plus à même de guider cette jeunesse et de redonner des repères à Saint-Denis, c’est René-Paul Victoria. »

René-Paul Victoria veut incarner le rassemblement

En prenant la parole, l’ancien maire de Saint-Denis a confirmé qu’il mènera la bataille de 2026. Il a insisté sur la nécessité de « rassembler d’abord les LR, puis les amis », tout en écoutant « le cri de la colère » qui monte chez les Dionysiens. Selon lui, l’actuelle municipalité multiplie les « projets artificiels » alors que les habitants réclament des réponses concrètes sur la sécurité, l’économie et l’aménagement urbain.

René-Paul Victoria a également rappelé son expérience politique – deux mandats de député et un mandat de maire – qu’il considère comme un atout pour conduire une équipe mêlant anciens et jeunes militants. Soutenu par la fédération locale, il se positionne comme le porteur d’un projet de rassemblement visant à construire une alternative crédible face à la majorité sortante. « C’est ça notre raison : rassembler pour les Dionysiens. Allons porter ce projet pour reprendre Saint-Denis », a-t-il conclu.

Lire aussi : Le Tampon : Alexis Chaussalet officialise sa candidature

Objectif : reconquérir le chef-lieu

Les Républicains affichent donc leur ambition : reconquérir Saint-Denis, symbole politique fort, après près de deux décennies de gestion socialiste. La candidature de René-Paul Victoria, adoubée par les responsables locaux, marque le point de départ d’une campagne où LR entend occuper pleinement le terrain.

La suite se jouera dans les prochains mois, entre structuration des équipes, mobilisation militante et recherche de soutiens pour un rassemblement. Une certitude : la droite réunionnaise compte bien être au rendez-vous de mars 2026 pour reprendre la mairie de Saint-Denis, voire avant en cas dissolution de l’Assemblée nationale et des législatives qui en découleront.

Etiquettes : LR | Municipales 2026 | Saint-Denis

Dans la même rubrique

0💬
Tri :