Revenir à la rubrique : Société

Mission commando avec le 2ème RPIMa pour les marmailles de 1000 Sourires

L'association 1000 Sourires revient sur la journée citoyenne organisée au sein du 2ème RPIMa avec les marmailles.

Ecrit par N.P. – le samedi 14 octobre 2023 à 16H32

C’est une journée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Une soixantaine d’enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires ont eu l’opportunité de passer une journée en VIM (Very Important Marmailles) avec les militaires du 2ème Régiment de Parachutistes dInfanterie de Marine (RPIMa) de Pierrefonds. « Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace, je suis très attaché au lien Armée – Nation. C’est donc important d’organiser ce genre d’actions et ainsi de permettre aux enfants de se transformer le temps d’une journée en petit soldat », souligne Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires.

Accueilli par le Colonel Fabien Striffling, Commandant du 2ème Régiment de Parachutistes d’infanterie, la journée a commencé par un instant solennel : les enfants se sont rassemblés sur la place d’Armes pour assister à la montée des couleurs du drapeau. La Marseillaise a ensuite été entonnée. C’est après ce moment riche en émotions que les enfants ont découvert les quatre activités que leur ont concoctées les militaires.

Un parcours commando et un atelier de vision nocturne

La soixantaine de marmailles a été divisée par petits groupes. L’un d’entre eux a commencé par suivre un parcours du combattant dans lequel les petits soldats en herbe devaient surmonter des obstacles en équipe. « C’était un peu difficile mais on a passé un bon moment », confie Mathilde 11 ans, impatiente de découvrir les autres activités. Son groupe s’est ensuite retrouvé plongé dans le noir complet avec pour objectif de récupérer une surprise cachée dans une caisse à munitions. Durant cet atelier de vision nocturne, les marmailles s’équipent de jumelles leur permettant de voir en pleine nuit. Ils peuvent ainsi escalader et éviter les obstacles afin de mener leur mission à bien.

Ces deux ateliers ont creusé l’appétit de nos militaires du jour qui s’accordent une pause déjeuner avant un après-midi encore riche en expériences.

À la découverte du matériel du régiment de l’armée de terre

Durant cette immersion au sein du régiment de l’armée de terre, les VIM (Very Important Marmailles) ont l’opportunité de participer à un atelier de DTMPL (Détachement Technique des Matériels de Parachutage et de Largage). Et ils n’en perdent pas une miette ! Durant celui-ci, ils découvrent comment les militaires larguent du matériel depuis un aéronef et comment plier un parachute. « Leur technique pour mettre les 115m2 de voile dans un sac est vraiment impressionnante », déclare Kalhaan, 10 ans. Nos militaires en herbe ont même la chance d’enfiler un jeu de parachutes pour se mettre dans la peau des soldats.

La journée se termine par un atelier qui a beaucoup plu aux enfants : la Présentation du Matériel du Combattant. Durant celui-ci, les marmailles ont pu enfiler la tenue de soldat et s’imaginer en mission. Pour les militaires, qui sont attachés à transmettre leurs valeurs, la journée s’avère être un succès. Le Colonel Antoine espère que cette opération aura donner envie à certains jeunes de servir la nation dans les années à venir.

1000 Sourires c’est à ce jour :

299 opérations réalisées et 12 460 marmailles parrainés.

Site de l’association : http://1000sourires.re

Facebook : https://www.facebook.com/1000sourires

Instagram : https://www.instagram.com/1000sourires.re

Thèmes : 1000 Sourires
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

0 commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.