Revenir à la rubrique : Société

L’extension illégale d’une résidence secondaire du maire de Cilaos toujours en instruction

En mai dernier, les services d’urbanisme de la ville de Saint-Paul avaient mis le doigt sur une infraction au code de l’urbanisme venant d’un propriétaire un peu spécial. Le maire de Cilaos, Paul Franco Técher, avait été mis à l’amende pour non déclaration de travaux de rénovation sur sa résidence secondaire de Saint-Gilles Grand Fond, […]

Ecrit par LG – le jeudi 25 juillet 2013 à 17H15

En mai dernier, les services d’urbanisme de la ville de Saint-Paul avaient mis le doigt sur une infraction au code de l’urbanisme venant d’un propriétaire un peu spécial. Le maire de Cilaos, Paul Franco Técher, avait été mis à l’amende pour non déclaration de travaux de rénovation sur sa résidence secondaire de Saint-Gilles Grand Fond, à deux pas du lagon.

La rénovation de la maison, réalisée en début d’année, n’avait fait l’objet d’aucune demande d’autorisation. Ces travaux portaient sur une extension au sol d’environ 30m2 et d’une extension sur la hauteur de façade.

Le 16 mai, un agent assermenté avait dressé un procès verbal, sommant Paul Franco Técher de régulariser cette entorse au nouveau plan local d’urbanisme de Saint-Paul (voté en septembre 2012). Interrogé par le Jir dans son édition du 29 mai, l’élu plaide sa bonne foi, faisant apparaître que des travaux d’urgence avaient été rendus nécessaires après que les pluies de saison aient inondé la maison. Par ailleurs bien placé pour décrypter un plan d’urbanisme, Paul Franco Técher avait évoqué sa non-connaissance du remplacement du plan d’occupation des sols de Saint-Paul par un nouveau PLU, encore plus exigeant sur les constructions de la façade littorale.

Plus de deux mois après l’établissement de ce PV qui lui offrait l’opportunité de régulariser sa situation, son dossier a finalement été « déposé la semaine dernière », informe l’adjointe à l’urbanisme et gestion du Droit des Sols Lynda Hoarau. « La suite à donner à cette infraction sera connue une fois le dossier totalement instruit par le service urbanisme », complète-t-elle. Bien que le procès verbal ait été transmis comme il se doit à la DEAL, la mairie table plutôt sur une régularisation à l’amiable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La commission européenne retoque l’aide de l’Etat à Corsair

Dans une décision rendue le 24 avril dernier, la Commission européenne a émis les plus fortes réserves quant à la conformité des aides que l’Etat français souhaite apporter à la compagnie aérienne Corsair, dans le cadre d’une révision de son précédent plan de sauvetage.
La Commission donne un mois à la France pour modifier son offre et lui rappelle accessoirement, que sa décision a un effet suspensif et que si d’aventure elle décidait de passer outre et d’avancer malgré tous les millions dont a besoin Corsair, « toute aide illégale peut être récupérée auprès de son bénéficiaire ».

Les cochons n’aiment pas l’art

Tour le monde connait Jace à La Réunion et ses célèbres gouzous.
L’artiste, adepte du street art, a disséminé ses oeuvres aux quatre coins de notre ile, avant de les semer également dans les plus grandes villes du monde.
Aujourd’hui, ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes galeries et commencent à valoir très cher.