Revenir à la rubrique : Communiqué | Non classé | Société

[Communiqué] Un nouveau diplôme « Ingénierie de projets européens dans les Outre-mer (IPEDOM) »

Un nouveau diplôme « Ingénierie de projets européens dans les Outre-mer (IPEDOM) » eqr proposé aux étudiants réunionnais à la rentrée

Ecrit par N.P. – le jeudi 16 mai 2024 à 14H45

Le communiqué de la préfecture :

Un nouveau diplôme « Ingénierie de projets européens dans les Outre-mer (IPEDOM) » proposé aux étudiants réunionnais à la rentrée

Candidatez avant le 31 mai 2024

À la rentrée 2024, un nouveau diplôme d’université (DU) intitulé « Ingénierie de projets européens dans les Outre-mer (IPEDOM) » sera proposé aux étudiants réunionnais.

Cofinancé par l’État, ce diplôme vient enrichir l’offre de formation de l’Université de La Réunion dans le but de former davantage d’étudiants et de professionnels à la gestion des fonds européens.

 

Un nouveau diplôme d’université qui répondra à un double enjeu :

·         un enjeu d’attractivité professionnelle, en favorisant la montée en compétences de professionnels dans le domaine de l’ingénierie de projets européens ainsi que l’insertion sur le marché du travail d’étudiants formés à une compétence fortement recherchée par les employeurs locaux (porteurs de projets et autorités de gestions notamment) ;

·         un enjeu de développement local, en créant les conditions d’une meilleure mobilisation des fonds européens.

Les fonds européens constituent un outil de financement incontournable pour les politiques publiques mises en œuvre localement. Il peut s’agir de fonds gérés par l’État localement ou les collectivités (comme le Fonds européen de développement régional ou le Fonds social européen plus ) ou de programmes financés directement par l’Europe (tels qu’Horizon Europe ou Life). Cet appui financier de l’Union européenne intervient dans des domaines aussi variés que l’aménagement du territoire, la transition écologique et énergétique, les transports, la recherche, la santé et l’éducation.

La maîtrise des règles de gestion de ces différents fonds constitue une compétence précieuse et fortement valorisable sur le marché du travail pour les jeunes actifs. Elle contribuera également au développement économique et social de La Réunion en permettant au territoire de se saisir pleinement des opportunités de financement offertes par l’Union européenne.

Candidatures ouvertes du 1er mai au 31 mai 2024

Les candidatures au DU « IPEDOM » sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2024.

Pour se porter candidat : rendez-vous sur la plateforme admission admission.univ-reunion.fr

Pièces requises : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et des relevés de notes, baccalauréat y compris

Une formation à vocation professionnalisante

La formation alterne enseignements académiques et enseignements professionnalisants, axés sur la pratique. Elle associe à l’université de La Réunion les principaux acteurs de la gestion des fonds et programmes européens à La Réunion : les services de l’État (Préfecture, secrétariat général pour les affaires régionales – SGAR, direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités  – DEETS) ; le conseil régional ; le conseil départemental et l’agence de gestion des initiatives locales en matière européenne (AGILE) notamment.

La professionnalisation y est renforcée à l’aide d’une équipe pédagogique mixte, formée en particulier de praticiens experts dans la gestion de fonds et programmes européens, et d’un tutorat personnalisé, consistant en un stage immersif au sein d’une autorité ou structure de ges-tion de fonds européens ou en un projet tutoré portant sur le montage en petit groupe d’un dossier de projet européen ou la rédaction d’un dossier thématique.

Le programme de 158 heures repose sur sept unités d’enseignement :

 • UE 1 – Cadres fondamentaux de l’Union européenne et des Outre-mer 28h

 • UE 2 – Politiques et financements de l’Union européenne 23h

 • UE 3 – Montage et gestion de projets cofinancés par des fonds européens 34h

 • UE 4 – Montage et gestion de programmes sectoriels 17h

 • UE 5 – Gestion comptable et financière 21h

 • UE 6 – Techniques d’achat public 21h

 • UE 7 – Outils professionnalisants : euroconférences, communication… 14h

Organisation du DU

Quand ? Formation de septembre 2024 à septembre 2025 ; 23 jours/46 demi-journées de formation.

Prérequis : le DU s’adresse aux titulaires d’un BAC+3 ou équivalent.

Tarifs de la formation soutenue par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer :

• Convention employeur : 1 800 euros

• Individuel payant : 800 euros

Référents :

– Responsable pédagogique universitaire :

Dr Hélène PONGÉRARD-PAYET, MCF HDR en Droit public (Université de La Réunion)

helene.pongerard@univ-reunion.fr

– Coordonnatrice pédagogique au titre de la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) : Jocelyne BARET, Chargée d’ingénierie et de projets de formations (Université de La Réunion) marie.baret@univ-reunion.fr

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuel Séraphin : “Le Grand Boucan sur le front de mer est un choix du cœur”

Ce dimanche, la 26e édition du Grand Boucan promet encore du grand spectacle. Pour la seconde année consécutive, le front de mer de Saint-Paul sera au cœur des festivités, un déménagement désormais acté comme définitif. L’année dernière, plus de 60 000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à l’embrasement du roi Dodo.

Cilaos impacté par les vents forts

En raison des conditions climatiques dégradées, les établissements scolaires du cirque ont été fermés ce jeudi dans la matinée. La CIVIS annonce également des risques de coupures d’eau et émet des recommandations. Un retour à la normale est prévu dès demain.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.