Revenir à la rubrique : Société

Le volcan est entré en éruption

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption cette nuit. Le spectacle est visible depuis le Piton de Bert. Au lever du jour, les équipes de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont constaté au moins 3 fissures éruptives ouvertes sur le flanc sud du volcan.

Ecrit par NP – le mercredi 22 décembre 2021 à 05H38
Le communiqué de l’OVPF à 3H45: 

Suite à la crise sismique débutée aux environ de 01h15, heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 03h30 environ, heure locale (23h30 heures TU). D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud de l’Enclos.

Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams, du fait des mauvaises conditions météorologiques et nous ne pouvons pas confirmer l’arrivée de la lave en surface. Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et la possibilité d’émission de lave à court terme.
 

 

 

Communiqué de la préfecture 

Suite à une crise sismique détectée aux environ de 01h15, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis environ 03h30. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud dans l’Enclos.

Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant en raison des mauvaises conditions météorologiques. Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme.

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-1 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mercredi 22 décembre à 4h00

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Loin de la légende de Libertalia, enquête sur un « repaire de forbans » à Madagascar

Entre les années 1690 et 1720, l’île de Sainte-Marie a abrité un comptoir pirate pour la négoce des butins volés, mais aussi pour la traite des esclaves. Les recherches menées par l’archéologue Jean Soulat et son équipe internationale tendent à faire ressurgir du passé les contours d’un campement de forbans dans la baie d’Ambodifotatra. Une base pirate organisée autour d’un site de carénage, d’une canalisation d’eau douce et d’un fortin dédié à la protection des lieux.

L’incorrigible MIKL

Le spécialiste du zouk à La Réunion, MIKL, a dévoilé son nouveau projet « Collé ». Le clip, déjà visionné plus de 150.000 fois en trois semaines, met en relation une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas.