Revenir à la rubrique : Société

Le lycée Léon de Lépervanche célèbre ses 50 ans cette semaine

En 1971, la cité scolaire du Port, constituée par l’actuel lycée professionnel Lépervanche et le collège Albius, ouvrait ses portes à ses premiers élèves. Depuis, les deux établissements sont devenus des entités distinctes ; ce sont près de 60 000 jeunes Réunionnais qui y ont été formés durant les 50 dernières années !

Ecrit par NP – le lundi 29 novembre 2021 à 07H29

Le lycée Léon-de-Lépervanche, pendant la semaine du 6 au 10 décembre, fêtera donc son demi-siècle au service des élèves et de l’économie réunionnaise. Pas moins de 21 métiers y sont enseignés, à travers 10 bac pros et 12 CAP. Près de 3300 conventions de périodes de formation en milieu professionnel sont signées, chaque année, avec de nombreuses entreprises, partenaires essentielles.
Des métiers du secteur industriel, du secteur maritime, du secteur tertiaire et des services à la personnes , les métiers de la sécurité, sans oublier les métiers d’art avec son CAP bijouterie, sont offerts aux jeunes de toute l’île, sur un immense espace de plus de 11 hectares idéalement situé, entre Océan et un très dense tissu industriel, commercial et médical, précieux pour nos élèves.

Par ailleurs, pour sa seconde jeunesse, le lycée Lépervanche est porteur du futur lycée de la Mer et s’engage dans la navalisation de ses formations industrielles.

Cette semaine de célébration sera rythmée par trois temps forts :

        – MATINEE DES ANCIENS : le mardi 7 décembre, les anciens élèves et anciens personnels, qui se sont manifestés via des messages facebook , relayés par la mairie du Port et divers médias, ont reçu une invitation et seront accueillis pour une visite guidée, un spectacle réalisé par les élèves et un cocktail. Nombre d’entre eux se sont prêtés à des interviews « paroles d’anciens », qui seront rassemblées dans un film mémoire. Les invités pourront assister à la plantation de l’arbre du cinquantenaire, un arbre à miel , offert par la Mairie du Port, et qui symboliquement servira de lien nourricier avec les générations futures.

        – MATINEE DES ENTREPRISES : Le jeudi 9 décembre, le lycée accueillera les entreprises et les institutions partenaires afin de les remercier pour leur coopération dans la formation et l’insertion professionnelle de ses élèves. Les invités seront accueillis au son des tambours malbars, puis guidés pour une visite des ateliers, durant laquelle les élèves et les professeurs montreront leur savoir-faire ; enfin, ils assisteront à un spectacle réalisé par les élèves et à une démonstration par le champion du monde de boxe thaï, Samuel Andoche, parrain du cinquantenaire. Après un hommage à Léon de Lépervanche, un cocktail, entièrement confectionné par les élèves de la section production et service en restauration, sera servi. L’enfouissement d’une capsule temporelle porteuse des témoignages, des espoirs, des interrogations et des objets symboliques de notre temps, déposés par chaque classe, aura lieu durant la matinée, au pied de l’arbre du cinquantenaire avec pour consigne de n’être ouverte que dans 50 ans…

        – MATINEE DES OFFICIELS : Le vendredi 10 décembre, afin de clôturer cette belle semaine de jubilé, le collège Albius et le Lycée Léon-de-Lépervanche recevront au lycée leurs partenaires officiels et autorités de rattachement (Rectorat, Région, Département, Mairie…) autour d’un spectacle commun, fait d’hommages, de théâtre, de chants, de danses , de poésie, témoignages de toute la force, du talent et des espoirs de notre jeunesse. La cérémonie sera ouverte par une marraine et un parrain d’exception, figures d’exemple de persévérance, d’intelligence et de générosité : Ericka Vélio, Saint-Pauloise ingénieure dans l’aérospatial, dont le père est un ancien élève du lycée ; et Samuel Andoche, Portois, Champion de boxe thaï.

Chacune des matinées se déroulera de 9h à 12h15 au Lycée Léon-de-Lépervanche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !