Revenir à la rubrique : Société

Le Grand Port de La Réunion mise sur la coopération régionale

Discuter avec de nouveaux partenaires, augmenter le trafic et faire rayonner l’île, voilà le but de cette assemblée générale de la PMAESA (association des ports d’Afrique de l’Est et du Sud). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Semaine Maritime, qui verra le port s’ouvrir aux partenaires, mais aussi au public.

Ecrit par MB – le lundi 11 septembre 2023 à 15H45

Une délégation de 26 personnes, en provenance de cinq pays d’Afrique, et une semaine de discussions et de rencontres. Voilà le programme de cette AG de la PMAESA qui s’est tenu ce lundi au siège du Grand Port Réunion.

Nous vivons une révolution portuaire avec la décarbonation à venir. La digitalisation et la protection de ces données sont essentielles pour dépasser le cadre insulaire de l’île, et développer l’économie bleue”, déclare en ouverture Emmanuel Séraphin, vice-président du conseil de surveillance du port.

On s’inscrit dans cette logique de port rayonnant. Le port c’est une interface, entre la terre et la mer, et au-delà de la mer il y a d’autres pays. Ce sont des portes d’entrée aussi pour le marché réunionnais. Quand on parle de connectivité ou de sourcing ailleurs qu’en Europe ou en Asie, c’est vers eux qu’il faut aller”, ajoute Eric Legrigeois, président du directoire de l’infrastructure.

Cet échange s’inscrit dans le cadre plus vaste de la Semaine Maritime, avec une autre rencontre réunissant les membres de l’Apioi (association des ports des îles de l’océan Indien). Les lycéens de la ville se verront également offrir une visite des installations du port, qui sera également ouvert au public le 15 septembre prochain pour les journées européennes du patrimoine.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Opération 1ères pages 2024 : sensibiliser les bébés à la lecture

Plus de 700 familles étaient présentes, ce mercredi 29 mai, dans le Jardin de l’Etat pour recevoir un livre dans le cadre de l’opération 1ères pages. Un livre, une histoire… pour éveiller la curiosité et surtout transmettre l’amour de la lecture. « Bat Karé, i fé grandi/la balade, quelle émotion ! », c’est l’ouvrage qui a été offert à tous les bébés qui sont nés en 2023. Un événement qui s’est déroulé en présence de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente en charge de la culture, d’Isabelle Erudel, Conseillère départementale, de Guillaume Lacroix, directeur de la Caisse d’Allocation Familiale ainsi que de la représentante de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.