Revenir à la rubrique : Politique

« Le Conseil National de la Refondation ou comment le Président Macron contourne le vote des Français »

"Une manoeuvre grossière visant à contourner l'Assemblée nouvellement élue". Le référent local de Génération Écologie, Vincent Defaud, n'est pas franchemment emballé par la création du Conseil national de la refondation (CNR) voulu par Emmanuel Macron. Pour rappel, Eric Leung, ex-candidat dans la 6e circonscription devrait être le seul représentant ultramarin à siéger au sein de cette instance.

Ecrit par NP – le mardi 21 juin 2022 à 06H18

Nous avons appris sur un site d’information en ligne qu’un ancien candidat macroniste aux élections législatives de la 6e circonscription de La Réunion, aurait été désigné membre du Conseil National de la Refondation. Cette nouvelle instance, voulue par le président Macron, aurait pour but affiché d’associer citoyens, forces politiques, économiques, sociales, associatives et élus des territoires aux décisions politiques.

Rappelons que dans son précédent quinquennat, le président Macron a créé des instances de concertation telles que le Grand Débat National ou la Convention Citoyenne pour le Climat, qui ont abouti à une grande désillusion démocratique car les attentes des Françaises et des Français n’ont pas été entendues (loi climat en dessous des exigences des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat et soumise à l’influence des lobbys).

Nous sommes donc en droit de penser que ce nouveau Conseil National de la Refondation, où siègeraient des proches de l’exécutif, constitue une manœuvre grossière visant à contourner l’Assemblée nouvellement élue.

Au lendemain de la défaite cinglante du camp présidentiel aux élections législatives, alors que la France risque de connaître une crise politique voire institutionnelle sans précédent qui montre que le présidentialisme est à bout de souffle, le pouvoir macronien ferait mieux de respecter l’expression de la volonté populaire au lieu de créer des comités infiltrés de partisans.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.