L’Assemblée nationale vote l’égalité des tarifs postaux entre l’Hexagone et l’Outre-mer

Les députés ont voté ce jeudi en faveur de l’égalité d’accès au service postal dans les territoires ultramarins. Une victoire symbolique pour LFI, malgré les réserves du gouvernement et une tentative d’obstruction du RN.
Envoyer un colis depuis la France métropolitaine vers l’Outre-mer relève encore du luxe. En 2026, l’expédition d’un paquet de 15 kilos par La Poste coûterait 137 euros à destination de La Réunion, 263 euros vers la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française, contre moins de 32 euros dans l’Hexagone. Une différence jugée inacceptable par les députés de La France insoumise, à l’origine d’une proposition de loi adoptée ce jeudi à 195 voix pour, dans le cadre de leur journée parlementaire réservée. Soutenu par la gauche et le Rassemblement national, le texte n’a toutefois pas convaincu le camp présidentiel, qui s’est abstenu, rapportent l'AFP et Outre-mer La 1ère.
Le rapporteur Perceval Gaillard, député de La Réunion, a dénoncé une rupture d’égalité flagrante : « Alors que les prix sont 30 à 40 % plus élevés qu’en métropole et que la pauvreté frappe nos territoires, les ultramarins continuent de payer plus cher pour un même service public. » L’objectif de la proposition est donc clair : harmoniser les tarifs postaux entre l’Hexagone et les territoires ultramarins, au nom du principe d’égalité républicaine.
Le gouvernement, par la voix d’Anne Le Hénanff, ministre déléguée au Numérique et à l’Intelligence artificielle, a reconnu la légitimité de cette demande tout en exprimant des réserves budgétaires. Selon elle, un alignement complet représenterait « un surcoût estimé à 50 millions d’euros pour La Poste », déjà fragilisée par la baisse du courrier. Elle a également pointé « une fragilité juridique » du dispositif, rappelant qu’un projet de loi plus global contre la vie chère en Outre-mer doit prochainement être présenté.
Lire aussi : Colis postaux Outre-mer : la péréquation, la solution pour mettre fin aux tarifs abusifs
« C’est une grande victoire, aussi parce qu’on a réussi à faire plier le Rassemblement national », a salué Jean-Hugues Ratenon, député réunionnais de LFI, en sortie d’hémicycle.
Si la mesure doit encore franchir l’étape du Sénat, son adoption à l’Assemblée envoie un signal fort aux territoires ultramarins, où le coût des “petits colis” est devenu le symbole des inégalités persistantes entre la métropole et l’Outre-mer.


