Revenir à la rubrique : Politique

La recherche et l’innovation, nouveaux totems de la politique économique régionale

Rapprocher le milieu de la recherche, de l'économie et des institutions. C'est le but que se donne la nouvelle Agence régionale de l'innovation (ARI), installée officiellement ce mercredi. À sa tête, la conseillère régionale déléguée à l'innovation et à la croissance bleue, Maya Césari, qui voit dans la nouvelle structure un moyen d'optimiser les différents outils existants, "pour améliorer les performances du développement économique par l'innovation".

Ecrit par Samuel Irlepenne – le mercredi 20 septembre 2023 à 16H29, mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 à 18H17

Le lancement de cette agence est « la traduction concrète des orientations de notre mandature« , a tout d’abord rappelé la présidente de Région, Huguette Bello. « Nous faisons de la recherche et de l’innovation un volet essentiel. Notre stratégie de développement est traduite dans la Nouvelle économie et notre conviction c’est que la compétitivité de notre économie repose sur la création de biens et de services à haute valeur ajoutée », lance la présidente de Région.

Une « Nouvelle économie » pour La Réunion de 2030

Le cadre désormais posé, la Région souhaite à travers l’ARI accompagner et encourager au mieux les entreprises innovantes, en particulier les start-ups locales. Ainsi, sur la période 2021-2030, notre territoire disposera d’une enveloppe de 130 millions d’euros « pour contribuer à l’effort de recherche et à l’initiative économique dans ces domaines d’action » explique la collectivité régionale.

« Il ne s’agit pas d’innover pour innover mais pour améliorer la société réunionnaise, consolider nos atouts et nos richesses tout en améliorant nos impacts sur la biodiversité et l’environnement. Nous avons devant nous une nouvelle période de fonds européens qui s’ouvre. La priorité n°1 affichée par l’Europe et notre collectivité c’est bien l’économie de la connaissance et l’utilisation de l’innovation pour la création d’emplois », précise Maya Césari, présidente de l’ARI.

Une structure qui réunit en son sein des collectivités (Région, Département, intercommunalités), des chambres consulaires (Chambre de commerce et Chambre de métiers), des organismes (Université de La Réunion, CIRAD, IRD) ou encore acteurs issus du monde économique (MEDEF, CPME, Village by CA).

« Les échecs ne doivent pas être vus comme seulement des échecs mais aussi un apprentissage pour nous tous, pas uniquement pour les porteurs de projet mais pour l’ensemble du territoire. L’ARI aura également pour but de faciliter l’accès aux marchés et de donner plus de visibilité aux innovations réunionnaises afin que les investisseurs locaux et nationaux s’intéressent de près à l’innovation réunionnaise », conclut Maya Césari.

 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olaf
2 mois il y a

Quid de Nexa, ex-SR21, qui est elle même « Agence Régionale de Développement, d’investissement et d’innovation  »
( nexa.re ) ?

greg
2 mois il y a

les chercheurs sortiront de la high school of Mafate et les technologies seront mises au point a la riviere des pluies valley! J’ai hate de voir ça!

greg
2 mois il y a

Dommage! a une minute pres la journée etait finie… c’est balot…

GROPOI
2 mois il y a

Cela fait 50 ans qu’on vit dans l’échec, on s’y est habitué ! 50 ans d’apprentissage et l’échec en perspective parce que l’échec est formateur…

Drôle de façon d’aborder l’innovation ! en fait ces gens parlent de choses qu’ils ne connaissent pas !

Quel est le projet innovant réalisé par H.Bello depuis que passe son temps dans les palais ? Mettez sur le tapis un seul projet et je retire mon commentaire !

Non cette gauche bobo ne sait que critiquer les autres, tout centraliser comme à la belle vieille époque, et plus si on fait parti du premier cercle…

L’innovation c’est l’affaire des porteurs de projets et ces chefs d’entreprises ont juste besoin qu’on les fasse confiance et non restreindre l’innovation à une chasse gardée comme cela se précise avec l’ARI…

La première innovation serait : « d’arêt pous bèf dan la désente » !

fonker
2 mois il y a

Pffff… Encore du grand n’importe quoi ! Des gros salaires, des emplois pour les potes, des billets d’avion en première et l’innovation mon cul c’est du poulet…

efef
2 mois il y a

L’innovation vient du privé pas du public. Dès lors que cela est confié à la Région et à des fonctionnaires dont le rôle est de fonctionner et non pas d’innover.

Qui innove aujourdhui et connait ce qu’est l’innovation? le Privé. Qui va juger de ce qui est innovant et mettre en place des actions ? le public

Dans la même rubrique

Sainte-Marie « acte un tournant décisif de son redressement » suite à la signature de son COROM

C’est une véritable bouée de sauvetage pour la commune de Sainte-Marie. Cette dernière est devenue la deuxième commune de l’île après Saint-Benoît à être signataire ce mardi du Contrat de redressement Outre-Mer (COROM). Un dispositif qui permettra à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement financier de 700.000 euros par an durant trois ans, en échange d’engagements lui permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.