Revenir à la rubrique : Politique

La Cirest lance son 1er forum de la commande publique : « Nous sommes redevenus une intercommunalité de projet »

C'est une première dans la micro-région Est. La Cirest et ses communes membres ont convié ce matin près de 120 acheteurs publics (la Région, l'Aéroport Roland-Garros mais aussi des bailleurs sociaux comme la SEMAC, la SIDR ou la SHLMR) lors de son premier forum de la commande publique. Le but de ces rencontres est de donner aux acteurs économiques une visibilité sur les investissements en cours et à venir sur l'ensemble du territoire Est.

Ecrit par SI – le vendredi 09 décembre 2022 à 12H29

En préambule, le président de la Cirest, Patrice Selly, a rappelé que la tenue de ce forum coïncidait avec le projet de territoire de l’intercommunalité, dont un des premiers leviers opérationnels et structurels est la commande publique. Pour rappel, avec plus de 1,2 milliard d’euros de volume d’affaires dans l’île, l’achat public est un vecteur particulièrement important, aussi bien pour les entreprises que pour le territoire. Sur ce milliard d’euros, près de 80 millions d’euros d’achat sont programmés chaque année par la Cirest aussi bien pour le fonctionnement qu’en investissement. A ce titre, l’intercommunalité a été signataire en juin 2022 de la charte du Haut conseil de la commande publique (HCCP).

120 intentions d’achats déjà référencés

« Soucieux de cet accompagnement de nos TPE et PME, j’ai eu une attention particulière, lors de la dernière assemblée plénière du HCCP, pour la présentation d’un dispositif de l’Etat permettant aux entreprises de bénéficier d’une plateforme unique pour la recherche d’intentions d’achats. Je suis heureux d’avoir pu mobiliser nos communes et disposer à ce jour de plus de 120 intentions d’achats référencées sur cette plateforme. Des projets qui seront certains de voir le jour en 2023 », explique Patrice Selly, comme les NPNRU de Saint-André ou de Saint-Benoit ou encore le projet de TCSP sur l’ensemble du littoral de la communauté d’agglomération.

Ce dernier souhaite par ailleurs voir en la commande publique « un vecteur de progrès social » en fixant par exemple des objectifs « encore plus ambitieux » en intégrant notamment des clauses sociales lors de l’attribution de marchés afin, dit-il, de « contribuer à doubler les opportunités d’emplois de transition pour les habitants de l’Est ». D’où le travail mené en ce sens avec la Maison de l’emploi Nord présente sur les stands ce vendredi. « La Cirest est redevenue une intercommunalité de projet, reprend Patrice Selly, avec des outils adaptés à nos ambitions : un futur SCOT de nouvel génération, un contrat de relance et de transition énergétique signé avec l’Etat en 2022 mais aussi un plan pluriannuel d’investissement de plus de 100 millions d’euros pour les cinq prochaines années », poursuit-il.

Avant de conclure, il a appelé au renfort de la création d’espace d’intelligence collectivité « pour que le territoire Est participe plus encore au rayonnement de La Réunion » : « Un dessein politique, une méthode, des partenaires publics et privés, c’est le préalable au développement de l’Est ».
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inéligibilité d’André Thien Ah Koon : Le jugement d’appel confirmé

Une erreur dans le libellé du jugement rendu par la cour d’Appel en mai dernier a permis au maire du Tampon de continuer à exercer ses différents mandats encore quelque temps. Ce jeudi, après avoir évoqué l’affaire en chambre du conseil et à huis clos, la cour a corrigé l’erreur et confirmé l’inéligibilité de l’édile.

Michel Vergoz : « Le sursaut, c’est maintenant »

Le président du Mouvement politique Trait d’Union, Michel Vergoz, livrait ce jeudi son analyse sur les résultats des élections européennes qui a confirmé la forte poussée du Rassemblement national (RN). Soutien de la majorité présidentielle, le président du Mouvement politique Trait d’Union (MPTU), qui reconnait que la majorité présidentielle a été ébranlée par les résultats de ce scrutin, assure néanmoins que la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron est décision « salutaire » pour l’avenir du pays.

Le Tampon : André Thien Ah Koon au bord des larmes à l’heure de dresser son bilan

André Thien Ah Koon a convié la presse ce jeudi matin pour évoquer son avenir politique ainsi que celui du Tampon et de la CASUD suite à sa condamnation à une peine d’inéligibilité.
Celui qui est encore maire du Tampon pour quelques jours, jusqu’à ce que le préfet lui notifie l’arrêt de la Cour d’Appel, a préféré lire un document. Il a réussi à conserver un semblant de self control jusqu’aux derniers mots, au moment de dire adieu aux Tamponnais, où sa voix s’est étranglée et quelques larmes ont pointé au coin de ses yeux.