MENU ZINFOS
Société

Vidéo - St-Benoit : Début des travaux pour le futur TCSP entre le GHER et le rond-point des Plaines


Après Bras-Panon et Saint-André, au tour de Saint-Benoit de disposer prochainement de son TCSP. Ce mercredi, la Cirest, la Région Réunion et la mairie de Saint-Benoit ont officialisé le lancement des travaux de la portion comprise entre le rond-point des Plaines et le GHER. Les travaux, d'un montant total de 7,7 millions d'euros, débuteront la semaine prochaine et dureront jusqu'à fin 2023.

Par SI - Publié le Vendredi 30 Septembre 2022 à 08:24

Ce projet de TCSP à Saint-Benoit est porté depuis 2012 par la Cirest. Après l'inauguration des TCSP à Bras-Panon et à Saint-André, celui de Saint-Benoit représente la dernière phase du projet de mobilité de l'intercommunalité.

Le tronçon comportera à terme une voie centrale dédiée aux bus à la fois du réseau Estival mais aussi du réseau Car Jaune dans l'objectif d'améliorer la circulation dans le secteur et notamment pour les véhicules de secours se rendant au GHER. La seconde portion de ce futur TCSP reliera le rond-point des Plaines au Jet d'Eau (au niveau de l'avenue Jean-Jaurès) pour rejoindre ensuite le pont de la Rivière des Marsouins.
 


"Ces travaux structurants sont essentiels pour le développement de notre territoire, pas seulement de Saint-Benoit mais aussi pour l'ensemble des communes de la Cirest", explique Patrice Selly, président de la Cirest et maire de Saint-Benoit. "Pour changer les mentalités, et promouvoir de nouvelles formes de mobilité, il faut donner à nos habitants la possibilité réelle de choisir un autre mode de déplacement. Ce sera demain le cas avec l’aménagement de voies TCSP sur cette portion de route de la RN3", poursuit l'édile bénédictin.

De son côté, le vice-président de la Région en charge de la mobilité, Patrice Boulevart, voit dans la mise en place de cette portion TCSP un changement de paradigme de la Région Réunion, passant "de la révolution des intentions" à la "révolution des actes". "Notre nouvelle stratégie passe inévitablement par une remise des infrastructures, des équipements, et des axes de circulations au premier rang des priorités", tient-il à rappeler.

Si le futur tronçon aménagé permettra de desservir plus efficacement le pole sanitaire ou le centre-ville de Saint-Benoit, cette opération de réaménagement de la RN3 "viendra également s'insérer dans la continuité du projet régional de moderniser le réseau routier grâce à notre projet d'aménagement de la RN2 entre l'échangeur de Bourbier et le giratoire des Plaines", poursuit le Monsieur mobilité de la Région. Travaux qui débuteront "au mieux" en 2024 pour un montant total de près de 70 millions d'euros.




1.Posté par Fred le 30/09/2022 09:41

Je vois surtout un an de bouchons supplémentaires pour monter à la Plaine .
Les travaux entre le GHER et la confiance ont mis la route dans un état lamentable , ce qui crée de nouveaux ralentissements sans parler des tracteurs et leurs remmorques de foin qui montent à la plaine des cafres à 30 km/ h.
De belles galères en perspectives..

2.Posté par 😆😆😆😆 😆😆🤤😴😪🤮🤑 le 30/09/2022 08:05

?????😀🥹☺️😉😗😄😅😊😌😙

3.Posté par olive le 30/09/2022 12:00

... Au mieux pour un début des travaux en 2024... on a le temps

4.Posté par Pier le 30/09/2022 12:57

1.3 Km de TCSP entre les 2 ronds point, je veux que ça va améliorer les choses pour les BUS.
D'accord pour les secours, mais c'est aussi les BUS qui font et créeront plus d'embouteillages.

ENFIN !! C'EST DU SELLY !...

5.Posté par ABRACADABRA le 30/09/2022 12:59

7.7 millions pour 700métre...
Et si on parlé de l'état dans lequel est ce tronçons actuellement.
Massacré par des entreprises c'est inadmissible de laisser une artère principal dans un tel état!!!

6.Posté par Briandoht le 30/09/2022 13:39

Et le degengorgement de la portion fin 4 voies au rond-point des plaines est enterré ou il faut attendre encore 1 quart de siècle ?
A moins que les bouchons ne dérange pas Selly comme son prédécesseur.

7.Posté par baf le 30/09/2022 14:14

il nous faut un troisième pont ,ca devient urgent

8.Posté par Olivier qui bosse dans le btp le 30/09/2022 14:48

Que le parquet financier enquête immédiatement sur le montant astronomique de ces travaux.
Ce marché public semble très particulier.
Cela me semble extrêmement cher.
Que l’on vérifie que chaque euro dépensé pour cette route soit réellement justifié.

9.Posté par Ben le 30/09/2022 15:38

Pas besoin d'un nouveau TCSP.
Il y en a un à St-Pierre : Tennis Club de St-Pierre (TCSP).
Alors, quoi!

10.Posté par Gulliver le 30/09/2022 15:48

Pas de quoi à fouetter un chat, RD point des plaines/ gher combien de km, pour info les bouchons sont gratinés en ville bourbier les rails nationale et 4 voie, ne soyez pas fier Patrice, les Bénédictins ne sont pas dupes

11.Posté par Dst le 30/09/2022 18:53

Ben ou ça les autres zelus i les ´ tout le temps ou voit les mêmes, catan ou ça ou les , i voit pu ou ou les en colère,bandes élus sainte anne l’a enterrée là trop promis pour conseil départemental, i ça pu marché forain

12.Posté par Père Vert le 30/09/2022 22:31

Encore des travaux pour des voies de bus ? Voies qui seront principalement utilisés par les scooters et autres pressés du dimanche.

Ça en devient un fléau sur le réseau routier, censé fluidifier la circulation des bus mais les retards sont toujours là.

Beau gaspillage d'argent public, comme d'habitude.

13.Posté par té bana le 01/10/2022 07:27

Lu fé pas, i critique! Li fé, i crtique! Zot lé jamais content, sek la perde en 2020! Laisse bana travaille, don!
I voit que la commune i change : la grotte de Lourdes entrée de Sainte Anne, super aménagement! Entrée de ville de Saint Benoît: nous avions oublié que l'enrobé existait pour les chaussées! Travaux de la route des Plaines, nous apprécions!
Les Bénédictins avaient oublié ce que c'était que d'avoir des travaux sur la commune!
Merci à vous Monsieur Selly : nous avons l'espoir! Nous voyons le changement! Il vous reste encore 4 années et nous sommes fiers de vous!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes