Revenir à la rubrique : Société

Fêtes de fin d’année : Le préfet annonce un renforcement des contrôles routiers

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’État lance une campagne de sensibilisation et de prévention sur les risques d’accidents liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool Durant cette période, le préfet appelle les usagers à faire preuve de vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable sur la route. Les messages et […]

Ecrit par NP – le vendredi 17 décembre 2021 à 09H22

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’État lance une campagne de sensibilisation et de prévention sur les risques d’accidents liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool

Durant cette période, le préfet appelle les usagers à faire preuve de vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable sur la route.
Les messages et mesures de vigilance seront renforcés du 3 décembre 2021 et au 25 janvier 2022 par:
·         un affichage de panneaux publicitaires en galeries commerciales et en stations-services (digital) et en 4mX3m sur toute l’île  (campagne alcool) ;
·         la distribution d’éthylotests pendant les fêtes de fin d’année sur les marchés, les plages et sur la route avec les différents partenaires (Gendarmerie et Police nationales, Croix blanche et les intervenants départementaux de la sécurité routière de la préfecture) ;
·         la diffusion de messages de rappel sur la route via les panneaux à message variable du conseil régional ;
·         la diffusion d’un spot radio relatif au danger de la consommation d’alcool au volant, en partenariat avec le comité des assureurs de La Réunion et en collaboration avec Thierry Jardinot.
Bilan de l’année :
Au 15 décembre 2021, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année. La consommation excessive d’alcool et/ou de stupéfiants reste la principale cause de ces accidents mortels.
Prévenir les accidents :
La mise en application des consignes suivantes sont nécessaires afin d’éviter d’alourdir le bilan des accidents générateurs de décès ou de blessés :
·         désigner un «Sam» ;
·         adopter d’une conduite responsable (respecter la limitation de vitesse, partager la route, ne pas téléphoner au volant etc.) ;
·         ne pas laisser pas une personne alcoolisée reprendre la route ;
·         ne pas consommer de  stupéfiants avant de prendre la route. Le cocktail drogue/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel ;
·         adopter une conduite responsable au volant ou au guidon ;
·         respecter les limitations de vitesse.
Le préfet rappelle que les forces de l’ordre seront particulièrement présentes sur les routes pendant cette période de fêtes.
Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #174 – L’Abbé Pierre… je suis dévasté

Il y a eu plein de nouvelles ces deux dernières semaines. Le tri est difficile à effectuer. Et je ne parle même pas des coups tordus à l’Assemblée, où les carriéristes de tout poil s’accordent sous le manteau : ma voix contre une bonne place. Ça fait mal à la démocratie. Quand, en plus, j’apprends que l’Abbé est accusé de gestes répréhensibles, lui, l’homme que je persiste à vénérer…

Le combat quotidien des personnes handicapées : Entre obstacles et résilience

« Je ressens souvent une profonde solitude lorsque je croise le regard de pitié des autres, même de ceux que j’aime. Ce regard, bien qu’empli de bonnes intentions, me rappelle constamment ma différence et me fait sentir comme un fardeau… » C’est en ces mots que Patrick S., handicapé moteur depuis 10 ans suite à un accident de voiture dans le centre-ville de Saint-Denis, exprime son ressenti sur sa situation de personne porteuse de handicap. 

Environnement : Une bananeraie 100% Bio

La Bananeraie de Bourbon, nichée au pied des colimaçons à Saint-Leu, est bien plus qu’une simple plantation. C’est un site magnifique où la nature et l’homme coexistent en parfaite harmonie.  Le regard perdu dans un vaste paysage dominant la côte et le son doux du bruissement des feuilles des arbres fruitiers invitent au calme  et à la quiétude.

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.