Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert choqué par les propos de François Fillon

Nicolas Sarkozy peut compter sur [le soutien de Didier Robert]urlblank:http://www.zinfos974.com/Primaire-a-droite-Didier-Robert-signe-pour-Sarkozy_a105044.html pour les primaires des Républicains. Le président de Région fait partie des 30 sénateurs qui ont décidé de se positionner derrière l’ex-Président de la République.   Mais pourquoi ne soutient-il pas l’ancien premier ministre, François Fillon, aussi candidat aux primaires, qui était venu [le soutenir […]

Ecrit par – le lundi 12 septembre 2016 à 10H16

Nicolas Sarkozy peut compter sur [le soutien de Didier Robert]urlblank:http://www.zinfos974.com/Primaire-a-droite-Didier-Robert-signe-pour-Sarkozy_a105044.html pour les primaires des Républicains. Le président de Région fait partie des 30 sénateurs qui ont décidé de se positionner derrière l’ex-Président de la République.
 
Mais pourquoi ne soutient-il pas l’ancien premier ministre, François Fillon, aussi candidat aux primaires, qui était venu [le soutenir à La Réunion l’année dernière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Francois-Fillon-a-La-Reunion-pour-soutenir-Didier-Robert_a93057.html avant les élections régionales ?
 
Il l’explique sur sa page Facebook : « Il y a des sujets sensibles qui doivent être abordés avec discernement et responsabilité. La question de la colonisation en fait incontestablement partie. La prise de position récente de François Fillon est blessante et particulièrement choquante ».
 
En effet, lors d’un discours le 28 août dernier, François Fillon a déclaré que « la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord » et qu’elle « n’avait pas inventé l’esclavage ».
 
Pour Didier Robert, « les ultra-marins, les Réunionnais, portent pour chacun d’entre eux une part de cette histoire ». On peut lire : « À La Réunion, nous sommes tous fiers de notre identité plurielle, français, européens, indiens, chinois, africains. Nous appartenons à cette grande communauté des filles et des fils de l’Océan Indien. Je suis un élu réunionnais et je n’accepterai jamais que l’on transige avec les fondamentaux de notre Histoire. Je désapprouve avec force les propos tenus par François Fillon, candidat aux primaires. Je suis profondément déçu ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.