Revenir à la rubrique : Société

Dans les avions à l’arrivée à La Réunion, les voyageurs auront désormais une information plus claire, attractive et positive

La préfecture de La Réunion fait le point dans un communiqué sur l'évolution des messages qui sont diffusés dans les avions à l'arrivée de La Réunion.

Ecrit par N.P. – le mardi 03 octobre 2023 à 09H33, mis à jour le mercredi 04 octobre 2023 à 15H34

Communiqué :

Nombreux sont ceux qui, en arrivant à La Réunion en avion, ont entendu le personnel de bord énoncer l’ensemble des consignes et risques à prendre en compte pendant leur séjour (importations/exportations, coraux, risque requins, volcan, etc.). Ce message, issu d’un arrêté préfectoral, était peu attrayant, n’apportant pas une image positive de l’île et pouvait également entrainer un sentiment d’inquiétude disproportionné chez les voyageurs.

Avec plus de 2 millions de voyageurs atterrissant chaque année à La Réunion, le préfet a souhaité transformer ce message en une vidéo, systématiquement diffusée aux voyageurs, mais avec une tonalité plus moderne et positive.

Dans ce film, La Réunion est présentée dans toute sa diversité, à travers ses paysages du battant des lames au sommet des montagnes, pour rappeler les messages de prévention et de réglementation qu’il convient d’avoir à l’esprit en arrivant sur l’île (ne pas ramasser les coraux, s’informer sur la météo, ne pas importer et exporter fruits et plantes, etc.).

Pour mener à bien ce projet, la préfecture a engagé une concertation avec les services et les opérateurs de l’État pour définir les thématiques abordées. Une collaboration a été mise en place également entre la préfecture, le conseil régional (via Île de La Réunion Tourisme), le conseil départemental, l’aéroport et les quatre compagnies aériennes desservant l’île (Air Austral, Air France, Corsair et Frenchbee).

Grâce à l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des partenaires, le film est diffusé depuis le mois d’août sur les avions d’Air Austral et le sera dès le 1er novembre sur les flottes de Corsair et Frenchbee, ainsi que dans le hall d’arrivée de l’aéroport et dans les prochains mois dans les avions Air France.

Présentée à Monsieur Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, lors de sa venue à La Réunion le 1er septembre, cette vidéo a reçu un accueil très favorable. Les fédérations professionnelles de voyagistes et croisiéristes ont ainsi demandé à pouvoir également diffuser cette production à leurs clients.

Partager cet article
Thèmes : Aéroport
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flyer
1 mois il y a

Et Air Mauritius alors?

De plus en plus de gens passent pas Maurice, notamment les étrangers parce que Maurice propose plus de destinations autres que la métropole.

On sent bien qu’à la Réunion, on a une communication très centrée franco-français!

Jean Louis la douille
Répondre à  Flyer
1 mois il y a

Et oui, c’est fou comme la Région REUNION souhaite nous enclaver et réserver cet aéroport à des vols intra Franco français ….. MAURICE est un bel exemple ….. On a un aéroport à St PIERRE qui est inutile et qui ne sert à rien, la Région ne sait pas quoi faire avec …. CE système est juste bon à récupérer encore et encore des taxes …. C’est sur qu’en ouvrant sur l’extérieur va falloir qu el aRégion baisse ses taxes (plus de 40% du billet) et vu l’envol des prix, elle est gagnante et tout comme l’Etat sur la TVA ne souhaite pas une baisse des prix….. Nos politiques s’en tape, ils sont en premoère classe aux frais du contribuable toute l’année sur Air Région Austral … Une compagnie exclusivement réservée à nos élus, familles et dirigeants amis ….

aaa
1 mois il y a

mi espère y ça aussi dir à zot respèk nout péi. I commans par arrêt prend l’hélicoptère pour aller faire un tour 15min. Dans le sud aster, 1 helico ou 1 ulm toutes les 5min dessus not tete depuis grand matin 6h ! Arrêt ek ça oui !

Fidol Castre
Répondre à  aaa
1 mois il y a

Dans les cirques également. Et avec la réverbération du bruit, les hélicos sont infernaux. Les avions et les ULM, ça va ; les moteurs ne sont pas les mêmes et ils volent plus haut.

Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION
1 mois il y a

Si on informe (enfin) les touristes sur le respect de nos coraux, « la priorité » pour le patrimoine marin à La Réunion vu leur importance essentielle face aux houles et pour la biodiversité marine, l’inexistence de la population locale dans cette présentation, est remarquable.
Quiétude et respect des cétacés, mais quiétude et respect des habitants, c’est le néant.
La population humaine et le reste de la faune, « ça n’existe pas ».
Préfet, Conseil Régional( via son IRT), Conseil Départemental, aéroport, compagnie aériennes, décident, mais les habitants n’ont pas la parole.
 
Pour ce qui est de la catégorie particulière des touristes qui viennent exclusivement pour leur loisir, avec 2,4 milliards de tonnes de CO2 produites pour leur Aller-Retour à partir de l’hexagone, la moindre des choses est de se comporter localement de manière écoresponsable et de ne pas utiliser les survols touristiques motorisés type hélico pollueurs sonores et atmosphériques dénaturant toute La Réunion ! Ni même le parachutisme-business à la chaîne devenu un fléau sonore à partir de l’avion Pilatus ultrabruyant ou d’hélicos !
 
Les alternatives écoresponsables existent : le parapente dans les airs, et à terre de magnifiques points de vue s’offrent aux visiteurs, les euros des touristes seront plus utiles en étant mieux répartis et profitables dans l’économie locale à terre, qu’à griller du kérosène en l’air et à nous polluer.
 
Préfet, Région etc, font mine de ne pas comprendre que le modèle touristique de l’ancien monde, n’est ni soutenable ni durable. Ou alors tout simplement, il restent soumis aux lobbies, sans aucun courage.
Leur responsabilité restera dans l’Histoire car la régression écologique comme modèle nous mène dans le mur.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/tourisme_aerien_nocif.shtml

Choupette
1 mois il y a

Toujours caresser les contrevenants dans le sens du poil.
En Australie, pays volé aux aborigènes, les consignes sont strictes et il y a des documents à compléter DANS l’avion, mais ça n’empêche pas les gens d’y aller, ni de se faire contrôler aux Douanes.

polo
1 mois il y a

PUNAISE y regarde .

babafigue
1 mois il y a

Un p’tit mot sur l’inport de la coco? 🙂

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.