Revenir à la rubrique : Météo

Cyclone Freddy : La Réunion est en alerte orange

Le préfet de La Réunion a décidé d'activer l'alerte orange à partir de 19 heures ce dimanche alors que le cyclone tropical très intense Freddy se rapproche de nos côtes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la situation à La Réunion.

Ecrit par BS – le dimanche 19 février 2023 à 19H00

Le cyclone tropical très intense Freddy se trouve à moins de 1.000 kilomètres de La Réunion et devrait se trouver au plus près de nos côtes dans la nuit de lundi à mardi. Mais son influence devrait se faire sentir dans la journée de lundi. Le préfet de La Réunion a donc décidé d’activer l’alerte orange dès ce dimanche soir à 19 heures.

Pas d’école ce lundi

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et Chantal Manès-Bonisseau, rectrice de La Réunion, ont donc annoncé la fermeture des écoles pour la journée de lundi. L’Université de La Réunion a par ailleurs aussi décidé de ne pas ouvrir ses portes ce lundi

Le monde économique ne sera lui pas à l’arrêt. Les conditions météorologiques ne devraient d’ailleurs pas trop se dégrader dans la journée de lundi. Mais le mauvais temps devrait s’installer dans l’après-midi.

De l’anticipation

Le préfet de La Réunion a décidé d’annoncer rapidement sa décision d’activer l’alerte orange. Jérôme Filippini déclenche pour la première fois depuis sa prise de fonction sur l’île ce niveau du plan ORSEC Cyclonique. Il a choisi de prévenir les Réunionnais dès la mi-journée pour permettre aux parents de prendre leurs dispositions pour ce lundi.

Le pire a été évité

Emmanuel Cloppet, directeur interrégional de Météo-France Océan Indien à La Réunion, a déclaré avec soulagement qu’un impact direct de l’oeil du cyclone tropical très intense Freddy était à présent exclu. Il assure que le système dépressionnaire aurait été le plus puissant de l’Histoire à frapper La Réunion.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saison cyclonique : Une zone perturbée au Nord de Madagascar

Le Centre météorologique régional spécialisé fait le point sur un début d’activité au Nord de Madagascar. La zone perturbée observée n’aurait cependant quasiment aucune chance de se transformer en tempête dans les prochains jours.

Météo : Un temps contrasté ce vendredi

Au lever du jour, le temps est contrasté sur notre île : des conditions humides prévalent sur le nord et une large moitié Est, alors qu'une petite partie Ouest du territoire bénéficie d'un ciel plus...