Revenir à la rubrique : Société

Crise du fret : Y aura-t-il des langoustes dans vos assiettes à Noël ?

Les enseignes de grande distribution ont connu des tensions d'approvisionnement ces dernières semaines suite à la hausse du prix du fret à cause des demandes fortes au niveau international.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 17 décembre 2021 à 09H57

Les huîtres et langoustes qui ornent les tables des Réunionnais à Noël seront-elles là cette année ? Les différentes grandes surfaces de l’île surveillent actuellement les stocks qui transitent vers notre île. L’objectif est de pouvoir remplir les rayons à temps à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Mais [la traditionnelle course à la langouste]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-C-est-la-ruee-vers-le-rayon-langoustes-dans-un-centre-commercial_a164484.html que l’on peut suivre chaque année en direct sur les profils Facebook des témoins de cette compétition acharnée risque d’être annulée en 2021. Et c’est encore la faute du coronavirus.

Tensions d’approvisionnement et ruptures de stock

Carrefour a affirmé en début de semaine ne plus être en mesure de proposer l’ensemble de ses produits à La Réunion. La publication a été faite sur les réseaux sociaux pour prévenir les clients. 

« Nous subissons des ruptures sur nos offres suite aux perturbations maritimes mondiales« , explique Carrefour Réunion sur sa page Facebook. La chaîne de grande distribution a ainsi informé ses clients que certaines offres n’allaient pas pouvoir être maintenues. Mais le problème semble avoir été résolu par Carrefour Réunion qui a supprimé sa publication 24 heures plus tard.

L’enseigne E.Leclerc ne fait de son côté part d’aucune rupture de stock. Mais des tensions ont été observées au niveau de l’importation des jouets. Celle-ci s’est faite en deux vagues, ce qui explique que les rayons des hypermarchés soient encore fournis à quelques jours de l’échéance. La chaîne de grande distribution assure n’avoir pour l’instant aucune difficulté d’approvisionnement des produits frais. Ces derniers arrivent en effet par avion et non par bateau.

Pourquoi le fret est-il en crise ?

Un crise internationale du fret provoque en effet des difficultés d’importation depuis des mois. [La Réunion a été relativement épargnée jusqu’au dernier trimestre de 2021]urlblank:https://www.zinfos974.com/Nouveau-coup-dur-pour-l-economie-le-prix-du-fret-explose-une-nouvelle-fois_a172929.html .

Plusieurs pays sont sortis de confinement et la demande de transport de marchandise s’est donc accrue. Conséquence, le coût du fret a augmenté de façon exponentielle. Il a parfois été multiplié par 10. [Vous avez pu le remarquer avec une hausse du prix du riz, par exemple]urlblank:https://www.zinfos974.com/Manque-de-place-sur-les-navires-hausse-des-taux-de-fret-Les-prix-du-riz-flambent_a174295.html .

Les grandes surfaces sont sous tension et vivent de semaine en semaine. Elles stockent au maximum pour faire face à des retards de livraison plus fréquents.

Y aura-t-il des langoustes dans les rayons ?

Les enseignes de grande distribution surveillent de près leurs commandes. Les produits frais comme les huîtres et les langoustes arrivent à La Réunion par avion. La tension n’est donc pas aussi forte que via les transports par bateau.

Mais la demande est tout de même très forte et les places restent limitées. Les hypermarchés espèrent pouvoir remplir les rayons du dîner de Noël en milieu de semaine prochaine pour préparer le week-end des festivités. 

Les grandes surfaces n’expriment pour l’instant pas d’inquiétude, mais sont sur le pied de guerre pour que les produits traditionnels préférés des Réunionnais soient mis en vente à temps !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #174 – L’Abbé Pierre… je suis dévasté

Il y a eu plein de nouvelles ces deux dernières semaines. Le tri est difficile à effectuer. Et je ne parle même pas des coups tordus à l’Assemblée, où les carriéristes de tout poil s’accordent sous le manteau : ma voix contre une bonne place. Ça fait mal à la démocratie. Quand, en plus, j’apprends que l’Abbé est accusé de gestes répréhensibles, lui, l’homme que je persiste à vénérer…

Le combat quotidien des personnes handicapées : Entre obstacles et résilience

« Je ressens souvent une profonde solitude lorsque je croise le regard de pitié des autres, même de ceux que j’aime. Ce regard, bien qu’empli de bonnes intentions, me rappelle constamment ma différence et me fait sentir comme un fardeau… » C’est en ces mots que Patrick S., handicapé moteur depuis 10 ans suite à un accident de voiture dans le centre-ville de Saint-Denis, exprime son ressenti sur sa situation de personne porteuse de handicap. 

Environnement : Une bananeraie 100% Bio

La Bananeraie de Bourbon, nichée au pied des colimaçons à Saint-Leu, est bien plus qu’une simple plantation. C’est un site magnifique où la nature et l’homme coexistent en parfaite harmonie.  Le regard perdu dans un vaste paysage dominant la côte et le son doux du bruissement des feuilles des arbres fruitiers invitent au calme  et à la quiétude.

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.