Revenir à la rubrique : Océan Indien | Santé

[Communiqué] Choléra à Mayotte : état des lieux de la situation à Passamainty

Dans son bulletin d'information du 21 mai dernier, l'Agence régionale de santé de Mayotte signalait 94 cas de choléra, dont 4 actifs. Ce vendredi, l'ARS évoque l'apparition de 5 nouveaux cas autochtones à Passamainty, un village situé au sud de Mamoudzou.

Ecrit par N.P. – le vendredi 24 mai 2024 à 15H10
Photo ARS Mayotte.

Cinq premiers cas autochtones de choléra ont été identifiés à Passamainty. Ces personnes ont toutes bénéficié d’une prise en charge et un traitement antibiotique leur a été délivré.

L’Agence Régionale de Santé de Mayotte a également mis en place des actions permettant d’interrompre une potentielle transmission de la bactérie et son implantation sur le quartier :

• vaccination et traitement des cas contacts et co-exposés ;

• désinfection des foyers ;

• diffusion renforcée des recommandations sanitaires.

La préfecture et l’ARS de Mayotte rappellent que l’observation des mesures d’hygiène élémentaires (consommation d’une eau contrôlée et potable, lavage des mains) doit permettre d’éviter toute acquisition ou transmission de la maladie.

En cas de symptômes, isolez-vous, hydratez-vous avec de l’eau potable et appelez immédiatement le Centre 15 afin de bénéficier d’une orientation.

Les autorités locales restent pleinement mobilisées afin de limiter toute propagation de la maladie sur le territoire.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.

Avoir des relations commerciales avec l’Inde, c’est possible selon le Gopio

Actuellement en visite dans l’île pour animer des conférences sur l’Inde, le président de Gopio France, Rajaram Munuswamy, s’attache dans ses missions à Paris à fluidifier les relations commerciales entre entreprises indiennes et françaises. Ce jeudi 6 juin à 17h30, il donnera une conférence à Saint-Denis autour de l’économie indienne dans le cadre d’une expérimentation en cours menée par la CCIR en partenariat avec la Chambre de commerce de Chennai.