Revenir à la rubrique : Océan Indien | Santé

[Communiqué] Choléra à Mayotte : état des lieux de la situation à Passamainty

Dans son bulletin d'information du 21 mai dernier, l'Agence régionale de santé de Mayotte signalait 94 cas de choléra, dont 4 actifs. Ce vendredi, l'ARS évoque l'apparition de 5 nouveaux cas autochtones à Passamainty, un village situé au sud de Mamoudzou.

Ecrit par N.P. – le vendredi 24 mai 2024 à 15H10
Photo ARS Mayotte.

Cinq premiers cas autochtones de choléra ont été identifiés à Passamainty. Ces personnes ont toutes bénéficié d’une prise en charge et un traitement antibiotique leur a été délivré.

L’Agence Régionale de Santé de Mayotte a également mis en place des actions permettant d’interrompre une potentielle transmission de la bactérie et son implantation sur le quartier :

• vaccination et traitement des cas contacts et co-exposés ;

• désinfection des foyers ;

• diffusion renforcée des recommandations sanitaires.

La préfecture et l’ARS de Mayotte rappellent que l’observation des mesures d’hygiène élémentaires (consommation d’une eau contrôlée et potable, lavage des mains) doit permettre d’éviter toute acquisition ou transmission de la maladie.

En cas de symptômes, isolez-vous, hydratez-vous avec de l’eau potable et appelez immédiatement le Centre 15 afin de bénéficier d’une orientation.

Les autorités locales restent pleinement mobilisées afin de limiter toute propagation de la maladie sur le territoire.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.

Lise François ne sera pas candidate à l’Ordre des médecins face à son ex-conjoint qu’elle accuse de violences

Suite au refus de leur candidature par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins, contre l’avis des instances nationales, le binôme constitué par les docteurs Lise François et Ramou Anandanadaradja avait formé un recours en suspension pour annuler la décision et faire reporter la tenue de l’élection prévue ce vendredi. Pour ces deux médecins, leur exclusion du scrutin est liée aux accusations de violences portées par Lise François à l’encontre de l’actuel président de l’Ordre Benjamin Dusang. Le tribunal administratif de Saint-Denis a rejeté son recours.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.