Revenir à la rubrique : Société

Cachalot échoué : l’hypothèse d’une collision violente est privilégiée

Plus de deux semaines après la découverte d'un cachalot échoué sur les côtes de La Réunion, une expertise du mammifère marin permet aux scientifiques de privilégier la thèse d'une collision avec un navire.

Ecrit par SF – le vendredi 10 décembre 2021 à 14H18

C’est l’association Globice qui informe des conclusions du travail d’expertise mené depuis l’échouage d’un cachalot sur les côtes réunionnaises fin novembre.

« Malgré l’impossibilité d’effectuer une nécropsie sur le cadavre du cachalot échoué le 23 novembre dernier à la Grande Chaloupe en raison de son niveau avancé de putréfaction, l’examen a posteriori des photographies et des vidéos de la carcasse en lien avec l’Observatoire Pelagis permet de formuler une cause probable de la mort de l’animal : la collision violente avec un navire », écrit l’association en divulguant le rapport. 

L’animal avait été découvert en face de la Grande Chaloupe, balloté par les flots et probablement mort depuis plusieurs jours, selon les bénévoles de Globice qui s’étaient rendus sur place pour un premier diagnostic visuel. 

Deux semaines plus tard, l’étude des nombreux clichés de la dépouille laisse apparaître « la présence d’hématomes diffus importants en zone prédorsale et en zones dorsale et ventrale postérieures à la tête, et pédoncule caudal mais aussi la présence d’un changement macroscopique de l’aspect de la peau sur la zone latérale du flanc droit, donnant l’impression d’une dépression. Cette lésion serait imputable à un hématome sous-jacent, possiblement provoquée soit par un impact direct du flanc droit, soit par un impact au niveau de la zone immergée de la carcasse par répercussion de l’onde de choc. »

Le cétacé avait pu être identifié comme étant un cachalot d’environ 11 mètres de long pour un poids de 7 à 8 tonnes et de sexe indéterminé.

[Vidéo – Les requins attaquent la carcasse d’un cachalot]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Les-requins-attaquent-la-carcasse-de-cachalot_a175842.html
[Le cadavre d’un cachalot treuillé au large de La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-cadavre-d-un-cachalot-treuille-au-large-de-La-Reunion_a175809.html
[Photos – La carcasse du cachalot tractée au large de La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Photos-La-carcasse-du-cachalot-tractee-au-large-de-La-Reunion_a175843.html

 

Cachalot échoué : l'hypothèse d'une collision violente est privilégiée

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cétacés : Vers un renforcement des règles d’observation ?

Si 2023 a été une année exceptionnelle pour l’observation des baleines, la tendance pour 2024 montre que les cétacés risquent d’être moins nombreux sur nos côtes. Cela signifie donc une pression aiguë sur les animaux, dont la protection reste la priorité. L’Etat appelle donc les usagers de la mer à bien respecter les règles pour éviter aux autorités d’avoir à renforcer la législation à la fin de la saison. La préfecture promet au moins huit contrôles par semaine.