Revenir à la rubrique : Faits divers

Accident mortel de Fleurimont : Le procès d’une absente

Seule rescapée du terrible accident survenu dans la nuit du 7 juillet 2018, Sarah N., conductrice imprudente et alcoolisée, n'était pas présente pour répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel. Son avocat a fait valoir une contamination au coronavirus. La jeune femme a été condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis

Ecrit par 2181159 – le vendredi 10 février 2023 à 13H25

Ce vendredi matin, Sarah N., qui vit maintenant en métropole, était appelée à la barre du tribunal correctionnel à Champ-Fleuri pour répondre d’un triple homicide involontaire. Les familles des victimes attendent ses explications depuis presque 4 ans et demi afin de tenter de faire leur deuil et fermer cette tragique page.

Elle n’a pas fait le déplacement au tribunal à cause d’une contamination au coronavirus. Le président de l’audience a rappelé qu’elle avait déjà fait part de son intention de ne pas venir. La prévenue avait demandé au tribunal de comparaître en visioconférence, ce qui lui a été refusé.

Les parties civiles ont déploré assister au procès d’une absente « qui ne fait pas face à ses responsabilités« . Les familles attendaient en effet des réponses sur l’amnésie mise en avant par la conductrice qui roulait entre 80 et 100 km/h sur une portion limitée à 30 avec 1.5 gr/l d’alcool dans le sang, selon les spécialistes qui se sont penchés sur cette tragédie.

La représentante de la société a fait le même constat et a souligné la frustration et la colère « légitime » des proches des victimes après 5 ans d’attente. Domitille Descampiaux a évoqué également le fait que Sarah N. n’a jamais assumé son rôle tout au long de la procédure. « L’amnésie supposée ou réelle n’est pas le débat« , a tancé la procureure qui n’a aucun doute sur le fait que Sarah N. était au volant au moment de l’accident.

5 ans de prison dont deux avec sursis ont été requis à son encontre avec mandat d’arrêt.

Dans une ambiance tendue, les deux avocats de la prévenue ont plaidé la relaxe de leur cliente. Les robes noires ont insisté sur la responsabilité des victimes « alcoolisées elles aussi« . « Personne ne les a forcées à monter dans cette voiture », a rappelé Me Fabian Gorce.

Elle a finalement été condamnée à 5 ans de prison dont un avec sursis. Un mandat d’arrêt a été décerné.

Retour sur les faits

L a conductrice qui accumule plusieurs circonstances aggravantes   a toujours soutenu qu’elle avait un profond trou de mémoire sur les circonstances de l’accident survenu ce 7 juillet 2018.

À leur arrivée sur les lieux vers 7h15 ce funeste matin, les gendarmes avaient découvert une Peugeot 406 qui venait de Saint-Gilles-les-Hauts en direction de Plateau Caillou, très endommagée. Aucune trace de freinage n’avait été repérée rue Raphaël Barquissau à Fleurimont.

Le SMUR et les pompiers avaient constaté sur place le décès de Jérémy Acadine, 23 ans, de Nelly Perrot, tout juste 20 ans. Le pronostic de Giovanny Fetisoi Miha était très engagé et le jeune homme de 18 ans avait succombé à ses blessures  à la fin de la journée.

Sarah N., 24 ans, blessée au bassin et aux jambes, était la seule survivante. Selon nos informations, elle participait à une soirée organisée chez Giovanny Fetisoi qui fêtait sa réussite au baccalauréat.

L’affaire avait été audiencée une première fois en février 2019. Mais les investigations à cette époque n’avaient pas permis au tribunal de juger en l’état. Car en creux se posait à ce moment-là la question de savoir qui conduisait le véhicule. Aussi, l’affaire avait été renvoyée   devant le parquet, invité à mieux se pourvoir.

Quatre ans après le décès du trio qui a marqué toute La Réunion, les résultats des expertises et autres investigations ont permis de déterminer que Sarah N. s’était vraisemblablement assoupie au volant. La vitesse excessive et l’alcool seraient à l’origine d’une perte de contrôle suivie d’une sortie de route.

Sur cette portion limitée à 30km/h, Sarah N, définitivement considérée comme la conductrice, roulait à une vitesse comprise entre 80 et 100km/h. Huit heures après les faits, son taux d’alcoolémie avait été relevé à 0.70gr/l. Il faut garder en mémoire que l’on perd entre 0.10 et 0.15 gr/l par heure.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Joseph : Le géant résiste au taser durant son interpellation

Lors d’un contrôle routier le soir d’Halloween, un Saint-Joséphois a refusé le test d’alcoolémie lors d’un contrôle routier avant de résister à son interpellation. Jugé hier par le tribunal de Saint-Pierre, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 avec sursis.

Une enseignante condamnée en appel pour consommation de kétamine et de cocaïne

En quête d’une meilleure rémunération, une trentenaire venue de l’Hexagone, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance, lequel avait décidé que son casier resterait vierge. Jugée en appel à la demande du parquet, la prévenue a vu sa peine confirmée. Elle écope aussi de 121.400 euros d’amende. Sa condamnation sera inscrite à son casier judiciaire.