Océan Indien

[VIDEO] Madagascar: Les opposants font ramper les forces de l'ordre en signe de ralliement

Dimanche 22 Avril 2018 - 13:23

Reclus dans un hôtel de ville d'Antananarivo assiégé, les députés élus sous les couleurs du MAPAR, du TIM, du MMM et indépendants voulaient, ce samedi, rendre compte des travaux réalisés à l’Assemblée nationale devant leurs électeurs. Et c'est là qu'ils ont obtenu d'une partie des forces de l'ordre qu'elles se soumettent.


[VIDEO] Madagascar: Les opposants font ramper les forces de l'ordre en signe de ralliement
Après la vidéo montrant l’usage d’armes à feu sur le parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo hier, une nouvelle vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre les opposants ordonner aux gendarmes des forces d'intervention malgache de ramper dans la mairie d'Antananarivo.

Les députés d’opposition, et  parmi eux les onze élus des arrondissements d’Antananarivo, comptaient y faire un compte-rendu public des sessions parlementaires qui avaient débouché sur l’adoption de lois électorales contestées par une partie de la population.

Et c'est dans ce bâtiment de l'hôtel de ville surplombant une place du 13 Mai bondée que les députés ont conclu un pacte de non-agression avec le numéro 2 des forces d'intervention de la gendarmerie nationale, annonce RFI. Un acte isolé, nullement validé par l'état-major des armées mais qui laisse entrevoir une brèche parmi les commandants des forces de l’ordre.

Le risque d’affrontement avait incité la Préfecture de Police d’Antananarivo à réquisitionner l’Etat major mixte opérationnel (EMMO) pour cette manifestation qui n’avait pas été autorisée.

Le préfet de Police, le général Angelo Ravelonarivo, avait même envisagé de mandater un huissier de Justice et des policiers vendredi à minuit pour sceller les entrées de l’Hôtel de Ville. Mais pour contrecarrer ce projet, la Commune Urbaine d’Antananarivo, propriétaire du bâtiment, avait tout simplement fait enlever la clôture de l’Hôtel de Ville.
 

Zinfos974
Lu 3809 fois



1.Posté par MARTIN le 22/04/2018 19:36

J'ai découvert Mada en fév/mars dernier. Les plus pauvres (et pauvres d'entre les pauvres !) sont des malgaches.
Gouvernement, police, armée corrompus..
Sans compter les chinois, les russes, les français, les américains etc.. qui leur volent leurs richesses.
Un peuple qui perd sa magnifique culture surtout par manque d'instruction (manque voulu par le gouvernement pour mieux régner !).
J'ai adoré leur gentillesse, leur accueil et malgré tout ce que l'on m'avait dit, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Bien sûr un touriste dans un pays d'une telle pauvreté attire les voleurs, il suffit de ne pas être naïf !
Malagasy, vous avez raison de vouloir chasser tous(tes) les corrompu(e)s et de demander une démocratie pour vous, pour votre peuple !

2.Posté par AFFRO le 22/04/2018 19:37

Des vers qui font ramper des vers! Malgachie tu es sous terre!

3.Posté par Dave le 22/04/2018 17:26

pourquoi il n y a aucune reactions de la communauté international?

4.Posté par Thierry le 22/04/2018 23:07 (depuis mobile)

Des militaires qui rampes devant des civils on n''auras tout vu.

5.Posté par ORNERO le 23/04/2018 12:41

Madagascar dans toute sa splendeur
Pour que cesse tout ça il leur faudrait être à nouveau colonisés pour leur bien
Les Russes feraient l'affaire là ils marcheraient droit et les Chinois pour apprendre
à bosser il n'y a qu'à ce prix là qu'ils pourront s' en sortir et encore...

6.Posté par Jean le Monstre le 23/04/2018 17:47

1-MARTIN
Enfin un clairvoyant !
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je passe presque la moitié de l'année à Mada. J'y ai une maison modeste.
La pauvreté, la corruption des gouvernements, de la police, de l'armée, le saccage systématique des Etats étrangers, la dépravation de certains touristes, c'est d'accord.
Mais un beau pays, un pays plein de ressources, et des habitants accueillants, gentils. Pas parfaits, ils ont les défauts de leur pauvreté, ils sont voleurs, mais nous leur paraissons si riches ! Et, comme vous le dites, une culture qu'il serait dommage de voir disparaître.
Je ne comprends pas la raison qui pousse certains Réunionnais à mépriser les Malgaches. S'ils ne bénéficiaient pas de l'organisation et des subventions de la métropole, des subventions de l'Europe (et Dieu sait qu'ils sont loin d'être Européens!), ils se sentiraient peut-être plus proches des Malgaches et comprendraient mieux leurs manifestations, si l'on en juge d'après le tollé consécutif à la diminution des emplois aidés.
Malgré toutes les réflexions plus ou moins intelligentes, plus ou moins vexantes, Madagascar et les Malgaches n'en restent pas moins séduisants.

7.Posté par normal le 23/04/2018 17:49

martin, passe deux trois ans à Madagascar, ne prends pas toutes tes économies, on écoutera tes impressions après ton expérience.

8.Posté par Jean le Monstre le 23/04/2018 18:06

7-normal
C'est fait, depuis dix ans, et j'en suis bien content.

9.Posté par Bibi la bicrave le 24/04/2018 13:43

@Post.6
Parce que ça en fait chier certains qu'on leur rappelle qu'ils ont un lien avec une population considérée comme misérable... Il y aurait eu un Bollywood version malgache ils seraient sans doute tous en train de danser un salegy. 😂

@Post. 8
C'est moi ou vous venez d'avouer que vous êtes le Martin du post.1 ?

10.Posté par Jean le Monstre le 24/04/2018 18:40

9-Bibi la bicrave
Non, je ne suis pas Martin.
On peut être misérable en argent, mais riche en sociabilité !
Hélas! certains Réunionnais montrent le contraire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues