Revenir à la rubrique : Océan Indien

[VIDEO] Madagascar: Les opposants font ramper les forces de l’ordre en signe de ralliement

Reclus dans un hôtel de ville d'Antananarivo assiégé, les députés élus sous les couleurs du MAPAR, du TIM, du MMM et indépendants voulaient, ce samedi, rendre compte des travaux réalisés à l’Assemblée nationale devant leurs électeurs. Et c'est là qu'ils ont obtenu d'une partie des forces de l'ordre qu'elles se soumettent.

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 22 avril 2018 à 13H23

Après la vidéo montrant l’usage d’armes à feu sur le parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo hier, une nouvelle vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre les opposants ordonner aux gendarmes des forces d’intervention malgache de ramper dans la mairie d’Antananarivo.

Les députés d’opposition, et  parmi eux les onze élus des arrondissements d’Antananarivo, comptaient y faire un compte-rendu public des sessions parlementaires qui avaient débouché sur l’adoption de lois électorales contestées par une partie de la population.

Et c’est dans ce bâtiment de l’hôtel de ville surplombant une place du 13 Mai bondée que les députés ont conclu un pacte de non-agression avec le numéro 2 des forces d’intervention de la gendarmerie nationale, annonce RFI. Un acte isolé, nullement validé par l’état-major des armées mais qui laisse entrevoir une brèche parmi les commandants des forces de l’ordre.

Le risque d’affrontement avait incité la Préfecture de Police d’Antananarivo à réquisitionner l’Etat major mixte opérationnel (EMMO) pour cette manifestation qui n’avait pas été autorisée.

Le préfet de Police, le général Angelo Ravelonarivo, avait même envisagé de mandater un huissier de Justice et des policiers vendredi à minuit pour sceller les entrées de l’Hôtel de Ville. Mais pour contrecarrer ce projet, la Commune Urbaine d’Antananarivo, propriétaire du bâtiment, avait tout simplement fait enlever la clôture de l’Hôtel de Ville.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mozambique : TotalEnergies aurait cessé de payer directement les forces armées pour sa protection

Il y a un an, un rapport indépendant commandé par TotalEnergies préconisait au groupe de ne plus financer directement la Joint Task Force, composée de soldats rwandais et mozambicains, pour assurer la protection de ses installations dans la région du Cabo Delgado. Selon le site Zitamar, le géant français pétro-gazier verserait désormais sa contribution au gouvernement mozambicain, afin d’éviter que son argent ne puisse être associé à d’éventuels crimes de guerre.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.