MENU ZINFOS
Santé

L’ARS Océan Indien déclenche le plan blanc dans les hôpitaux à La Réunion


Par N.P - Publié le Jeudi 29 Novembre 2018 à 11:34 | Lu 12577 fois

La direction de l'Agence de Santé Océan Indien a décidé, dans le cadre de ses attributions réglementaires et responsabilités propres, de procéder au déclenchement du plan blanc à compter du 28 novembre 2018, sur le fondement du code de la santé publique, tout en renouvelant sa confiance envers les professionnels et les opérateurs de santé. Le "Plan blanc" est un plan d'organisation du système hospitalier en cas d'afflux de victimes ou - comme cela est le cas actuellement à La Réunion- en cas de crise à caractère exceptionnel. Voici le communiqué de l'ARS : 

En effet,  à l'issue de 11 journées consécutives de blocage intense des voies de circulation, la poursuite des circonstances exceptionnelles à tous égards que nous connaissons justifie que les directeurs d'établissements de santé publics puissent organiser, en fonction de chacun des contextes,  la poursuite des activités  hospitalières pour répondre  aux situations d’urgence, selon des modalités de fonctionnement éventuellement dérogatoires par rapport au droit commun.

Pour autant,  la direction de l’ARS Océan Indien tient  à exprimer publiquement sa reconnaissance et sa gratitude pour les efforts très importants, accomplis au quotidien, ces derniers jours par l'ensemble des  professionnels de santé :

- samu,
- personnels hospitaliers des établissements publics et établissements privés,
- personnels des établissements médico sociaux pour personnes âgées ou pour personnes en situation difficile, 
- professionnels de santé libéraux : médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes …
- ambulanciers.

Tous doivent en effet,  poursuivre leurs activités, en dépit des très grandes difficultés de circulation comme d’accès à leurs lieux de travail, et d'un sentiment d'insécurité, souvent ressenti et  parfois avéré, dont ils  subissent  les conséquences, psychologiques et matérielles..

Les remerciements de la Direction générale de l’ARS OI s’adressent également à l'ensemble des opérateurs techniques, logistiques et administratifs, qui contribuent, indirectement mais significativement, à la poursuite du service public de santé.




1.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 29/11/2018 13:43

Le "Plan blanc" est un plan d'organisation du système hospitalier en cas d'afflux de victimes ou de crise à caractère exceptionnel
.................................

Pourquoi "BLANC" ? Le CRIFOR pourrait m'expliquer ?

Il me semble que la mode est au jaune.

2.Posté par abeer le 29/11/2018 14:16

c'est absolument faux, je travaille à l’hôpital mauvaise information.

3.Posté par kachane le 29/11/2018 15:23

Et en récompense, on vous sucre l'indexation !!!! MERCI PATRON

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes