Revenir à la rubrique : Santé

L’ARS Océan Indien déclenche le plan blanc dans les hôpitaux à La Réunion

La direction de l’Agence de Santé Océan Indien a décidé, dans le cadre de ses attributions réglementaires et responsabilités propres, de procéder au déclenchement du plan blanc à compter du 28 novembre 2018, sur le fondement du code de la santé publique, tout en renouvelant sa confiance envers les professionnels et les opérateurs de santé. […]

Ecrit par N.P – le jeudi 29 novembre 2018 à 11H34

La direction de l’Agence de Santé Océan Indien a décidé, dans le cadre de ses attributions réglementaires et responsabilités propres, de procéder au déclenchement du plan blanc à compter du 28 novembre 2018, sur le fondement du code de la santé publique, tout en renouvelant sa confiance envers les professionnels et les opérateurs de santé. Le « Plan blanc » est un plan d’organisation du système hospitalier en cas d’afflux de victimes ou – comme cela est le cas actuellement à La Réunion- en cas de crise à caractère exceptionnel. Voici le communiqué de l’ARS : 

En effet,  à l’issue de 11 journées consécutives de blocage intense des voies de circulation, la poursuite des circonstances exceptionnelles à tous égards que nous connaissons justifie que les directeurs d’établissements de santé publics puissent organiser, en fonction de chacun des contextes,  la poursuite des activités  hospitalières pour répondre  aux situations d’urgence, selon des modalités de fonctionnement éventuellement dérogatoires par rapport au droit commun.

Pour autant,  la direction de l’ARS Océan Indien tient  à exprimer publiquement sa reconnaissance et sa gratitude pour les efforts très importants, accomplis au quotidien, ces derniers jours par l’ensemble des  professionnels de santé :

– samu,
– personnels hospitaliers des établissements publics et établissements privés,
– personnels des établissements médico sociaux pour personnes âgées ou pour personnes en situation difficile, 
– professionnels de santé libéraux : médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes …
– ambulanciers.

Tous doivent en effet,  poursuivre leurs activités, en dépit des très grandes difficultés de circulation comme d’accès à leurs lieux de travail, et d’un sentiment d’insécurité, souvent ressenti et  parfois avéré, dont ils  subissent  les conséquences, psychologiques et matérielles..

Les remerciements de la Direction générale de l’ARS OI s’adressent également à l’ensemble des opérateurs techniques, logistiques et administratifs, qui contribuent, indirectement mais significativement, à la poursuite du service public de santé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).