MENU ZINFOS
Société

Jérôme Filippini : "Sur le volcan, je suis prêt à faire évoluer le dispositif"


Il n'y avait pas de thème défini pour la rencontre du préfet ce matin avec la presse. Une discussion à bâtons rompus, en toute liberté, à l'exception de la manifestation qui devait se dérouler une heure plus tard, réserve préfectorale oblige.
Deux thèmes ont émergé des échanges : la crise requins et la problématique de l'accès du public au volcan pendant les éruptions. Autant la position de la préfecture ne changera pas concernant le premier dossier, autant le préfet Jérôme Filippini s'est dit ouvert à une évolution du dispositif en ce qui concerne le volcan.

Par - Publié le Mardi 31 Janvier 2023 à 10:54

Ça fait 5 mois maintenant que le préfet Jérôme Filippini est arrivé à La Réunion. Il a eu le temps de rencontrer de nombreux interlocuteurs et de se faire sa propre opinion.

Concernant la crise requins, il s'est dit consterné par l'attitude du conseiller général Jean-François Nativel, au point d'avoir fait un signalement au procureur de la République et d'avoir saisi le président du Département.

S'il n'a pas précisé exactement les faits qu'il reprochait à l'élu, il s'agit sûrement du choix de Jean-François Nativel de braver l'interdiction de baignade devant les caméras de télévision. "C'est quelqu'un qui a pris un risque illégitime", et c'est d'autant plus grave selon lui qu'il s'agit d'un "personnage public". "Il y a un réel danger à se baigner en dehors des zones sécurisées", a-t-il rappelé, précisant qu'il y avait encore eu des contrôles ce week-end.

Le but est de respecter un équilibre fragile, selon le préfet, entre le respect de l'interdiction de se baigner et de pratiquer des activités nautiques hors zones sécurisées et la possibilité pour les Réunionnais de se baigner en toute sécurité.

S'il s'est montré ferme et dans la droite ligne de ses prédécesseurs sur le dossier requins, le préfet Filippini s'est montré beaucoup plus ouvert sur le volcan et s'est dit "prêt à faire évoluer les dispositifs". "Il faut qu'on travaille de façon très prudente à permettre le tourisme volcanique", a-t-il même dit.
 
"Ça ne veut pas dire qu'on va tout ouvrir mais on va voir en fonction des demandes ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas".

"J'ai découvert avec surprise qu'il y avait des touristes qui prenaient spécialement l'avion pour venir assister à une coulée" du piton de la Fournaise. "La Réunion est une terre d'aventure, d'audace, et il ne faut pas gommer ça. Sans faire n'importe quoi". Les services de la préfecture vont donc rencontrer tous les acteurs concernés et une décision devrait être prise dans le courant de l'année. Sans qu'on sache en l'état quels dispositifs seront acceptés : visites de cavernes volcaniques, balades accompagnées avec des guides professionnels à proximité des coulées ? Tous les scénarios sont à l'étude.


 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 31/01/2023 12:20

Comme d'habitude le chef de bureau à la préfecture passe son temps à causer dans le poste de radio.

Du vide dans son discours, au secours où êtes vous préfet Jean Vaudeville, un haut fonctionnaire qui en avait dans le pantalon ?

2.Posté par Philo974 le 31/01/2023 12:40

"J'ai découvert avec surprise qu'il y avait des touristes qui prenaient spécialement l'avion pour venir assister à une coulée du piton de la Fournaise"..Eh bin pour la population locale, pas de chance. Elle n'apporte pas d'argent à l'économie touristique, ne prend pas l'avion, ne paie pas d’hôtels..Elle n'a qu'à visionner You-Tube pour admirer son propre patrimoine..

3.Posté par bipbip le 31/01/2023 13:01

Si j'ai envie de baigner dans la mer ou dans le lagon , je ne vois pas pourquoi l'Etat vient me dire ce que je dois faire . De plus, c'est cette infantilisation du peuple. Fais si fais çà. vous avez un protocole pour les toilettes ?

4.Posté par Papapio "Pères Amor" le 31/01/2023 13:16

Pourquoi ne pas parler du risque d.une 9eme vague de covid ?! Ou aborder un éventuel changement de nom de rues ?!

Pendant ces temps de crise profonde ou : la difference entre plus riches et plus pauvres n.a jamais été aussi grande !...

Ou le "VIPisme Républicain" d.Amour Gloire et Beauté riche ont remplacé "Liberté ÉGALITÉ Fraternité"...

Ou la Corruption n.a jamais été aussi incrustée dans tous les services de l.État ?! Sous le silence complice de ceux qui s.en gavent sur le dos d.un Peuple qui se saigne a entretenir ces privilèges !...

Ou la Justice Vendue, en est arrivée a Vendre nos Enfants dans les TGI devenus des "Centres Commerciaux de la Petite Enfance", là ou 90% des Pères sont MASSACRÉS DE GENRE pour que la CAF puisse saisir les Rançons des OTAGES jamais libérés aux Chiens géniteurs payeurs, dans les "Pouponnieres de l.Outreau Mère" pour du Fric Infantile 1er Budget de l.ile ?!...

Des États généraux ?! Arrêtez de vous foutre de notre gueule..

5.Posté par Sébastien le 31/01/2023 13:45

Mr le préfet , nous on a st tranquille ici , et on assume , Nativel a raison car tt ça découle de l’incompétence de votre prédécesseur qui n’assume pas ces responsabilités, que de la poudre aux yeux et le pb est tjrs la , écouter les gens de la mer , aujourd’hui tt est internet etc mais jusqu’à 2005 , nous les gens de la mer surfeurs etc on nettoyait les plages avant chaque compétitions et on avait pas besoin de gloire , on avait pas besoin des réseaux sociaux pour ce faire connaître , facile mntnt pour ces hypocrites, comment les autres pays ont trouvé des solutions contre la problématique requin et ça marche et ici on ne fait pas la ´ compte avec nos avis , c’est interdiction point barre , mes amis sont morts dans l’eau et ils n’ont pas poussé l’Etat en procès , sur la pêche pareil , les braconniers c’était un tps ça , et là je vois la police de l’environnement arriver bien habillé et que les viennent sévir au nombre de 7 que des gens de l’extérieur pas un créole et qud je leur demande comment faire pour travailler chez eux , faut passer le concours mais aucun réunionnais qui aiment leur île ne son au courrant de ces job , alors dire que vous ne savez pas avant d’arriver que des gens viennent voir l’éruption, c’est gros du café seulement franchement c’est ça le pb vous et vos justiciers ne savent rien de la Réunion c’est vous qui le dite !!!! Comment voulez vous gérer notre département sans connaissance préalable , on arrive et on interdit c’est nul

6.Posté par Azur le 31/01/2023 14:55

La baignade est interdite en dehors des zones sécurisées. Les gendarmes surveillent.
Il y a eu les paillotes à l'Hermirage, il a fallu des années pour que les plagistes puissent de nouveaux profiter de ces espaces.
Mais que pensez de l'implantation des cabanons sur le parking proche du Belvédère du Maido. Constructions provisoires me direz-vous ? Les paillotes des plages ont commencé de la même manière.
Ne doit-on pas réagir maintenant et débarrasser cet endroit qui de plus fait parti du Parc National des Hauts.
Comme anciennement une ancienne présidente de région fréquentait ces plages, notre président du Conseil Général en compagnie du Préfet vont prendre leur petit déjeuner au frais.
De qui se moque-t-on ?

7.Posté par TITIC974 le 31/01/2023 12:04

Super! cela va changer ma vie, merci..

8.Posté par babafigue le 31/01/2023 15:49

Plusieurs volcans sont d'accès payant ailleurs dans le monde, pas d'inquiétude cela ne risque pas de nous arriver ici !
Quoi que...20€ l'accès et voila ou ils veulent en venir !

9.Posté par Chabal le 31/01/2023 16:43

ET sur les retraites tu fais quoi le préfet ? Parceque le volcan on s'en bât les corones !!!

10.Posté par oscar le 31/01/2023 16:55

nativel est pas que elu departemental. li est prof dans un college. et ca influe band ado a faire les meme betise.
siun jeun il est encore tue par rekin ? on fait koi ? car la on peche on paye vigie et wtare patrol. cest pas moment de tout faire capoter a koz de comportements dangereux comme nativel il montre

11.Posté par Papapio "Pères Amor" le 31/01/2023 17:23

Vous voulez aborder les vrais sujets M.Filippini ?!

Ici à la Réunion, les "Pouponnieres de l.OUTREAU MÈRE" sont devenus le Royaume des Pédophiles... 60% des couples séparés, 90% des Pères déboutés de la Parité Educative des Enfants devant les JAF. Des TGI devenus les "Centre Commerciaux de la Petite Enfance". 25% des Foyers monoparentaux Féminins (Guadeloupe 52%), une CAF qui saisie automatiquement les comptes des Pères condamnés de GENRE, pour financer cette monoparentalité institutionnellement archi favorisée, qui permet a n.importe quel pédophile d.y trouver toutes les "Proies désirées"...

NOUS SOMMES PRETS A TEMOIGNER ET DONNER LES NOMS DE CES VENDEURS D.ENFANTS...

Escroquerie à l.Enfant en bande organisée, utilisant les organes et Instances Publiques pour "approvisionner la France en Enfants" en faisant payer leurs sanctions par les Pères qui sont séparés d.eux par la Force Publique, en hésitant pas à FALSIFIER l.Instruction des dossiers pour péréniser ce marché trés juteux...

Aidez nous a faire libérer les OTAGES FRANÇAIS, nos Enfants Rémunérateurs, proies de pédophiles protégés... "Pères Amor"...

12.Posté par nico barth le 31/01/2023 17:40

il ne sert à rien ce prefet il ne va rien changer ici,est il partant pour la legalisation du zamal cbd bio réunionnais? pas vraiment il n appuie aucune start up pei il faut mouiller sa chemise pour meriter son salaires,les elus politiciens prefet etc sont des parasites ils ne font rien et il coute cher!

13.Posté par Michel le 31/01/2023 18:13

Mr le préfet tous les semaines Jacques tillier vous met sous le nez des preuves d'embauche familiale. Vous avez signaler au procureur ? La mairie de st paul et le port fermé leurs mairie illégalement vous avez signaler au procureur ?

14.Posté par Gégé le 31/01/2023 19:47

c'est sûr le volcan c'est une affaire urgente et vitale en ces temps...

15.Posté par ja le 31/01/2023 19:53

L'élu du département ne manifeste pas contre l'expropriation des familles de l'Eperon pour que le conseil départemental réalise la route déviation de l'Eperon sur leurs terrains .
Mais il manifeste pour sa communauté de saint gilles les bains saline les bains.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes