Lycée Jean Hinglo : la restauration scolaire retrouve l'équilibre, mais le gaspillage reste un enjeu

Dans un audit flash consacré au lycée Jean Hinglo, la Chambre régionale des comptes souligne la forte progression de la restauration scolaire ces dernières années, portée notamment par le repas à un euro. Si le service a retrouvé l'équilibre financier en 2024, des marges de progression subsistent, notamment en matière de gaspillage alimentaire.
La Chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion a publié un audit flash consacré à la restauration scolaire du lycée Jean Hinglo, au Port. Réalisée dans le cadre d'une série d'enquêtes portant sur plusieurs établissements de l'île, l'étude met en avant une activité en forte croissance.
Lire aussi : Le Conseil d'État pourrait arbitrer le contentieux entre la société de restauration Régal des Iles et le Département
Entre 2021 et 2024, le nombre de repas servis a plus que doublé. Cette évolution s'explique notamment par la mise en œuvre de la politique régionale du repas à un euro, qui a entraîné "une hausse significative du nombre de demi-pensionnaires", note la CRC.
Jusqu'à un repas sur cinq jeté
L'audit relève également que la cuisine autonome du lycée dispose aujourd'hui d'"une capacité supérieure à ses besoins habituels". L'établissement a notamment assuré pendant plusieurs mois la production de repas destinés à un autre lycée de l'ouest de l'île.
Sur le plan financier, la Chambre constate que le service de restauration et d'hébergement, déficitaire entre 2021 et 2023, "a retrouvé un équilibre financier en 2024 grâce à un meilleur suivi du coût des denrées alimentaires et à une maîtrise accrue des dépenses".
Parmi les points de vigilance relevés par les magistrats figure la question du gaspillage alimentaire. Les campagnes de mesure réalisées dans l'établissement ont montré que jusqu'à 20,9 % des aliments servis pouvaient être jetés. Selon les estimations reprises dans le rapport, ce gaspillage représente près de 12 000 euros de denrées alimentaires par an.
Des initiatives saluées pour les biodéchets
L'audit souligne toutefois les actions engagées par le lycée pour réduire ces pertes, notamment à travers un ajustement des portions servies aux élèves et "les initiatives engagées par l'établissement en matière de transition écologique, notamment dans le domaine de la valorisation des biodéchets", avec l'expérimentation de solutions de compostage et de biodigestion.
Au terme de son contrôle, la Chambre formule deux recommandations : compléter le plan de maîtrise des risques sanitaires de la cuisine et améliorer le suivi des stocks par "un rapprochement régulier entre les inventaires physiques et comptables".
Lire aussi : Le Crous mise sur l’intelligence artificielle pour limiter le gaspillage alimentaire
Cet audit constitue le quatrième volet d'une série d'enquêtes menées dans les lycées publics réunionnais avant la publication d'un rapport thématique consacré à la restauration scolaire.


