Revenir à la rubrique : Faits divers

2025 en faits-divers : retour sur les affaires marquantes

Ecrit par L.C – le jeudi 8 janvier 2026 à 11H51

Accidents mortels, procès et révélations, l'année 2025 a été secouée par de nombreux faits divers. Zinfos974 vous propose de vous replonger dans les plus marquants.

Deux décès liés aux airbags Takata, une première mise en examen à La Réunion

L'un des plus grands scandales en France, et qui impacte les Outre-mer, est celui des airbags Takata : certains modèles défectueux peuvent exploser lors du déploiement, projetant des fragments métalliques et causant des blessures graves ou mortelles. Ce scandale industriel mondial a entraîné des rappels massifs de véhicules, la faillite de l'entreprise Takata et des critiques sur la lenteur des réactions des constructeurs et des autorités.

À La Réunion, deux accidents mortels survenus en 2025 peuvent être imputés à ces fameux airbags Takata. Le premier, en février : un accident mortel a eu lieu dans la soirée du 30 janvier 2025 sur la NRL. Dès les premières investigations, il apparaissait que le conducteur présentait une blessure particulière pouvant avoir été causée par l'airbag. Une information qui sera confirmée par le parquet de Saint-Denis.

Lire aussi : Accident mortel sur la NRL : le décès du conducteur a bien été causé par un airbag défectueux

Plus récemment, c'est un jeune automobiliste qui a perdu la vie, là aussi en raison d'un airbag défectueux. Cela s'est passé à Saint-Paul, il y a à peine un mois.

Lire aussi : L’airbag tueur Takata suspecté dans l’accident mortel de la route des Tamarins

Ces décès ont entraîné la mise en examen, plus tôt dans l'année, de Leal, groupe de distribution automobile à La Réunion, et notamment BMW. La justice s'est intéressée au cas d'un automobiliste réunionnais, blessé en 2020. Pour sa défense, Leal Réunion a affirmé « avoir tout mis en œuvre » afin de retrouver les propriétaires des modèles concernés par le rappel pourtant lancé en 2014 par le constructeur. La concession aurait notamment « alerté les services de l’État » afin d’avoir accès au service d’immatriculation des véhicules pour retrouver les propriétaires. Or, lors d'une requête adressée en octobre dernier pour être placée sous le statut de témoin assisté, la justice l'avait fermement rejetée, maintenant la mise en examen de la concession au motif de blessures volontaires.

Lire aussi : Blessures par airbag Takata : Leal Réunion reste mise en examen

Shana, Dominique Talbot… des procès d'assises difficiles

Ce drame a fait les gros titres pendant un bon moment : la mort de l'adolescente Shana, lâchement assassinée par deux mineurs. Cette année a été celle du procès des deux accusés. Pour rappel, en septembre 2023, le couple d’adolescents avait contacté via les réseaux sociaux une jeune fille choisie au hasard, Shana, pour l’attirer dans un piège visant à « faire du mal à quelqu’un ». L’ayant convaincue le samedi 16 de se rendre à Saint-Pierre en jouant sur ses sentiments, la collégienne l'avait alors conduite jusqu’à l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, où son petit ami l’attendait caché. Là, ils l'ont froidement assassinée.

Le premier acte s'est déroulé en septembre dernier. Une adolescente a été reconnue coupable d'assassinat devant le tribunal pour mineurs de Saint-Pierre et condamnée à la peine maximale : 20 ans de réclusion criminelle.

Lire aussi : Assassinat de Shana : l’adolescente condamnée à 20 ans de réclusion criminelle

Le procès du second accusé s'est quant à lui joué en novembre dernier. Selon la justice, il est l'instigateur de ce macabre assassinat : fait rare en France, l'excuse de minorité a été levée. Pour l'heure, l'adolescent a fait appel de son verdict.

Lire aussi : Assassinat de Shana : peine maximale aussi pour le second accusé, condamné à 30 ans de réclusion

Au Tampon, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2022, Dominique Talbot, retraitée de l'armée, est tuée. Le meurtrier, Mathis Blaya, va reconnaître entièrement sa culpabilité devant la cour d'assises. Problème d'argent, relation dégradée avec celle qui l'avait hébergé pendant trois jours : les jurés vont tenter de comprendre ce qui a traversé le jeune homme, au point de passer à l'acte. Reconnu coupable, il est condamné à 25 ans de prison.

Lire aussi : Meurtre de Dominique Talbot : Mathis Blaya condamné à 25 ans de prison

Les frères Malbrouck condamnés pour leur expédition punitive

En novembre dernier, la justice a ouvert le procès de Patrick et Anthony Malbrouck, poursuivis respectivement pour l’assassinat de Brice Henriette Hibon, dans une affaire d'une rare violence à La Réunion. Pour rappel, le 11 mars 2023, à Saint-André, un homme a été tué en pleine journée après une violente altercation sur la voie publique. Vers 13h46, une camionnette Citroën Berlingo blanche, occupée par les deux frères Malbrouck, circulait rue Bois Rouge. Le conducteur a brusquement dévié sa trajectoire et est entré en collision frontale avec un scooter Yamaha TMAX arrivant en sens inverse. L’impact a été très violent. Peu après, des coups de feu ont été tirés et Brice Henriette Hibon, à scooter, s’est effondré.

Lire aussi : Le procès de l’expédition sanglante des frères Malbrouck

Au terme d'un procès de trois jours, Patrick et Anthony Malbrouck sont condamnés à 23 ans et 18 ans de réclusion criminelle.

Lire aussi : Les frères Malbrouck condamnés pour assassinat : « En 30 secondes, ils ont pu avoir eu le dessein de donner la mort à Brice Hibon »

Rallye de Saint-Joseph : La Réunion endeuillée

Trois enfants ont perdu la vie lors de la 18e édition du Rallye de Saint-Joseph. L’accident, survenu le 26 octobre, a eu lieu lorsqu’un véhicule de course est sorti de la route et a percuté des spectateurs, dont plusieurs enfants. Une enquête pour homicide involontaire est en cours pour établir les circonstances de ce drame.

Lire aussi : Le parquet confirme le décès d’un troisième enfant après le drame du rallye de Saint-Joseph

Maurice Gironcel et Didier Robert face à la justice

Le procès en appel des emplois fictifs à la Région Réunion, visant notamment l’ancien président Didier Robert et plusieurs proches, a échoué dès le premier jour d’audience à Saint-Denis, provoquant un renvoi et des tensions parmi les magistrats.

Ce fiasco judiciaire intervient le 12 novembre 2025, après la révélation inopinée d’une enquête parallèle classée sans suite, ignorée au départ par la cour.

L’affaire, liée à des emplois présumés fictifs sous la mandature de Didier Robert, met en lumière des dysfonctionnements et des conflits internes au sein du tribunal.

Lire aussi : Rififi chez les magistrats avec l’échec du procès des emplois fictifs à La Région

Un autre homme politique de premier plan a eu affaire à la justice en 2025. Le tribunal administratif de La Réunion a rejeté le recours de Maurice Gironcel, confirmant ainsi qu’il est démis de ses fonctions de maire de Sainte-Suzanne après sa condamnation pénale.

Le jugement, rendu le 17 décembre 2025, valide la démission d’office de ses mandats — maire, conseiller communautaire et délégué — décidée par l’arrêté préfectoral du 13 octobre.

Maurice Gironcel contestait cette décision devant la justice administrative, mais les juges ont suivi l’avis du rapporteur public et confirmé sa perte de mandats.

Lire aussi : Le tribunal rejette le recours de Maurice Gironcel qui est donc démis de ses fonctions de maire de Sainte-Suzanne

Dans la même rubrique

0💬
Tri :