Revenir à la rubrique : Culture

La fête de Mourouga à Saint-Benoît

Aujourd'hui débute la fête de Mourouga à Saint-Benoît au temple Soupramanien. Une fête qui est célébrée dans le cadre de "la Fête de 10 jours" où des cérémonies sont effectuées. Vendredi aura lieu le grand rassemblement pour nombre de pénitents qui célèbreront le jour du Cavadee.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 27 mai 2009 à 14H03

Chaque année, au mois de mai, la communauté tamoule de la Réunion rend hommage au Dieu Mourouga, le chef des armées célestes, dieu de la jeunesse et de la beauté. La cérémonie de purification du temple et des objets de culte a eu lieu hier.

Officiants, pénitents et fidèles observent une période de carême végétarien et d’abstinence avant la fête, où la consommation d’alcool et les sorties liées aux loisirs sont prohibées.
La fête de Mourouga ou « Vaïcasi Visagam » démarre ce jour au temple Siva Soupramanien de Saint-Benoît.

 

Ce vendredi 5 juin, après des ablutions à la Rivière-des-Roches à Saint-Benoît, certains pénitents vont se faire implanter dans le corps des aiguilles en forme de Vel (lance sacrée). D’autres se feront transpercer les deux extrémités de la bouche par une large aiguille ou se feront accrocher des citrons sur le ventre ou le dos à l’aide d’hameçons.
Certaines femmes se verront bâillonner la bouche par un ruban rose (couleur de la divinité) afin de respecter leur vœu de silence. Elles porteront sur la tête une cruche d’eau parfumée au miel et au lait…

A la fin de la procession, l’ensemble des pénitents partageront un bon repas et détruiront leur Cavadee devant le temple.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.