MENU ZINFOS
Communiqué

7ème édition de la semaine scolaire du film chinois des établissements du bassin Sud-Est


Douze collèges et lycées du bassin sud-est s’associent pour l’organisation de la 7ème édition de la Semaine Scolaire du Film Chinois. Une série de projection-discussions animées par une spécialiste du cinéma chinois seront réservées aux élèves apprenants du mandarin dans ces établissements entre le 3 et le 6 avril 2018. L’Institut Confucius qui est partenaire de cet événement propose une soirée projection-discussion « regards croisés » au sein de l’université à partir d’un documentaire tourné en chinois par une réalisatrice française.

Par B.A - Publié le Lundi 2 Avril 2018 à 15:57 | Lu 437 fois

7ème édition de la semaine scolaire du film chinois des établissements du bassin Sud-Est

L’enseignement du chinois dans le bassin sud-est de La Réunion
Impulsé par l’Académie en 2011, l’enseignement du mandarin a pris son essor à la Réunion, et tout particulièrement dans le bassin sud-est. A ce jour ce sont 12 collèges et lycées, qui rassemblent 700 apprenants du Tampon, de St Pierre et de St Joseph. Pourtant réputé difficile, le mandarin attire néanmoins pour de nombreuses raisons : lien avec l’historique et la culture réunionnaise, il représente aussi pour les familles de toutes origines un vecteur de réussite et d’atout pour l’avenir.
 
Luisa Prudentino, animatrice des projections-discussions
La semaine contribue à une meilleure connaissance de la langue et la culture chinoises au travers le cinéma, et au travers la passion contagieuse de l’animatrice des débats, Luisa Prudentino. Certains élèves du bassin sud-est attendent avec impatience de la retrouver à ce rendez-vous annuel. Née italienne, française d’adoption et sinophone, Luisa Prudentino se découvre une passion pour le cinéma chinois dans les années 80 lors de ses études et recherches à Pékin puis Shanghai. Aujourd’hui intervenante pour des établissements supérieurs entre la France et l’Italie, elle enseigne, anime des conférences, organise des festivals de films chinois…
 
Projections sur le campus universitaire du Tampon dont une projection ouverte à tout public
Partenaire de l’événement depuis ses débuts, l’Institut Confucius de La Réunion (ICR), composante en charge de l’enseignement du chinois à l’Université de La Réunion est représenté sur Moufia et sur Terre Sainte (IUT). L’ICR organise la séance ouverte au public, le mercredi 4 avril à 19h00 sur le campus universitaire du Tampon, en présence de Luisa Prudentino. Pour cette soirée, les droits d’un documentaire de la française Jill Coulon ont été acquis : «Voyage en Occident» baptisé «新西游记» en référence clin d’œil au classique chinois « Pérégrinations vers l’Ouest ».

Pour ce film réalisé en 2015, Jill Coulon a suivi un groupe de touristes chinois sur 4000km et 6 pays d’Europe visités en 10 jours. « Le sujet réunit mes thèmes de prédilection : l’Asie, notre rapport à l’Autre, les différences culturelles et l’incompréhension qu’elles peuvent provoquer, l’humour, tout ça empaquetés dans une aventure humaine. Voilà une belle occasion d’aller gratter les images stéréotypées pour faire apparaître ce qu’il en est vraiment du « touriste chinois », trouver en l’Autre ce qui peut résonner en moi, puis finalement en nous tous».



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes