Revenir à la rubrique : Communiqué

7ème édition de la semaine scolaire du film chinois des établissements du bassin Sud-Est

Douze collèges et lycées du bassin sud-est s’associent pour l’organisation de la 7ème édition de la Semaine Scolaire du Film Chinois. Une série de projection-discussions animées par une spécialiste du cinéma chinois seront réservées aux élèves apprenants du mandarin dans ces établissements entre le 3 et le 6 avril 2018. L’Institut Confucius qui est partenaire de cet événement propose une soirée projection-discussion « regards croisés » au sein de l’université à partir d’un documentaire tourné en chinois par une réalisatrice française.

Ecrit par B.A – le lundi 02 avril 2018 à 15H57

L’enseignement du chinois dans le bassin sud-est de La Réunion
Impulsé par l’Académie en 2011, l’enseignement du mandarin a pris son essor à la Réunion, et tout particulièrement dans le bassin sud-est. A ce jour ce sont 12 collèges et lycées, qui rassemblent 700 apprenants du Tampon, de St Pierre et de St Joseph. Pourtant réputé difficile, le mandarin attire néanmoins pour de nombreuses raisons : lien avec l’historique et la culture réunionnaise, il représente aussi pour les familles de toutes origines un vecteur de réussite et d’atout pour l’avenir.
 
Luisa Prudentino, animatrice des projections-discussions
La semaine contribue à une meilleure connaissance de la langue et la culture chinoises au travers le cinéma, et au travers la passion contagieuse de l’animatrice des débats, Luisa Prudentino. Certains élèves du bassin sud-est attendent avec impatience de la retrouver à ce rendez-vous annuel. Née italienne, française d’adoption et sinophone, Luisa Prudentino se découvre une passion pour le cinéma chinois dans les années 80 lors de ses études et recherches à Pékin puis Shanghai. Aujourd’hui intervenante pour des établissements supérieurs entre la France et l’Italie, elle enseigne, anime des conférences, organise des festivals de films chinois…
 
Projections sur le campus universitaire du Tampon dont une projection ouverte à tout public
Partenaire de l’événement depuis ses débuts, l’Institut Confucius de La Réunion (ICR), composante en charge de l’enseignement du chinois à l’Université de La Réunion est représenté sur Moufia et sur Terre Sainte (IUT). L’ICR organise la séance ouverte au public, le mercredi 4 avril à 19h00 sur le campus universitaire du Tampon, en présence de Luisa Prudentino. Pour cette soirée, les droits d’un documentaire de la française Jill Coulon ont été acquis : «Voyage en Occident» baptisé «新西游记» en référence clin d’œil au classique chinois « Pérégrinations vers l’Ouest ».

Pour ce film réalisé en 2015, Jill Coulon a suivi un groupe de touristes chinois sur 4000km et 6 pays d’Europe visités en 10 jours. « Le sujet réunit mes thèmes de prédilection : l’Asie, notre rapport à l’Autre, les différences culturelles et l’incompréhension qu’elles peuvent provoquer, l’humour, tout ça empaquetés dans une aventure humaine. Voilà une belle occasion d’aller gratter les images stéréotypées pour faire apparaître ce qu’il en est vraiment du « touriste chinois », trouver en l’Autre ce qui peut résonner en moi, puis finalement en nous tous».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]“Nous, élus des Outremers, demandons solennellement au Gouvernement le retrait immédiat du projet de loi de réforme constitutionnelle”

La Présidente de Région Huguette Bello aux côtés de Présidents de collectivités ultramarines et de parlementaires ultramarins (dont les Réunionnais Evelyne Corbière, Karine Lebon, Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi, Perceval Gaillard, Jean-Hugues Ratenon et Younous Omarjee) cosignent une tribune pour alerter sur la situation en Nouvelle-Calédonie et appeler le gouvernement à retirer son projet de loi de réforme constitutionnelle.