Faits-divers

Témoignage d'un passager d'Air Mad : "Le Boeing a failli exploser en plein vol"...


Nous reproduisons in extenso le témoignage d'un passager du vol MD 194 d'Air Madagascar publié hier dans le journal Midi Madagasiraka, duquel il ressort que son avion a failli exploser en vol...
La rédaction de Zinfos


Après un long moment d’attente dû à des vols reportés et annulés, notre vol MD 194 à destination de Roland Garros - la Réunion a enfin eu lieu jeudi 6 août 2015.

L’enregistrement a commencé vers 16 heures et le décollage a été prévu à 18 h 20.

Une fois les formalités terminées, nous attendions l’embarquement à bord. J’ai appelé ma famille, mes amis, mes collègues au pays et ceux de la Réunion pour leur dire que nous allions décoller dans quelques minutes.

Une fois la dernière vérification achevée avec la présentation de la carte d’embarquement, nous sommes montés par l’escalier arrière pour rentrer à bord de l’appareil. Nous étions 130 personnes avec les membres d’équipage à bord de l’avion Boeing 737-300 de la Compagnie aérienne Air Madagascar.

Avant le décollage, les hôtesses et steward ont expliqué les consignes de sécurité. Pour une fois, j’ai été très attentif à leur explication et je ne sais pourquoi, mais j’avais un sentiment étrange, comme une prémonition. Une consœur assise à ma gauche m’a même demandé pourquoi j’avais l’air d’écouter tout cela très attentivement.

Mésaventures

L’appareil a décollé vers 19 h 20. Les plateaux repas ont été déjà distribués. Après vingt cinq minutes de vol, le pilote annonce : "Nous avons un problème technique, et nous allons retourner à l’aéroport d’Ivato". Les mésaventures commençaient. J’ai eu la peur de ma vie. A bord, les premières grognes se sont faites entendre.

J’ai regardé ma consœur avec des yeux inquiets.  "Qu’est ce qui nous arrive encore ?  Il ne faudra pas pousser un ouf de soulagement, avant d’atterrir à l’aéroport de débarquement", a-t-elle lâché. J’ai commencé à prier après avoir saisi la réalité du danger.

Etant un téléspectateur assidu de  l’émission "Air Crash" sur la chaîne National Géographic, j’ai commencé à penser à la réalité de l’événement. Il ne s’agissait pas d’une reconstitution. Le malaise à bord était réel, les passagers étant presque tétanisés par la peur.

L’appareil commençait à voler à basse altitude. J’ai senti une douleur insupportable dans mon oreille gauche et j’avais l’impression d’être sourd. Les mouvements de va-et-vient des hôtesses et stewards dans l’avion n’arrangeaient rien, engendrant l’inquiétude des passagers. J’étais assis près du hublot dans la partie droite de l’appareil et je ne voyais qu’un ciel noir. Les minutes devenaient interminables.

A 20 h 10, l’appareil atterrissait enfin à Ivato sous les applaudissements des passagers. Des éléments des pompiers étaient prêts à agir autour de l’appareil.

Selon les dires des techniciens, le Boeing aurait explosé en plein vol, s’il y avait un retard dans la prise de décision du pilote.

Et l’on se demande aussi, pourquoi il faut retourner à Ivato pour l’atterrissage, est-ce qu’il n’y a pas un aéroport de dégagement ? Pourquoi pas à Toamasina ?

Les conséquences de cette mésaventure auraient pu être dramatiques, mais, elle ne restera heureusement qu’un mauvais souvenir pour tous.

La date du 06 août 2015 et le MD 194 restera à jamais des événements mémorables pour nous, les 130 passagers. Finalement, mes confrères et moi n’avons pas pu partir à La Réunion. Ce ne fut pour nous qu’un…. mauvais rêve.
Mercredi 12 Août 2015 - 12:07
Pierrot Dupuy
Lu 11786 fois




1.Posté par malcom double x le 12/08/2015 13:35
Beaucoup d'hypocrisie collective, haro sur le baudet !!!, certains sont des champions de cela...Quand il s'agit de Air madagascar vous dites du mal !!!! mais quand il s'agit d'une compagnie de pays riches, personne ne dit rien. Bandes d'hypocrites jaloux ! seulement vous aimez bien aller dans ces pays pour faire la fête avec vos euros et vos dollars transformés en ariairy et gagnés sur le dos de l'Etat et des imposables !

2.Posté par Tonton le 12/08/2015 13:41
haha, drôle de lire ça. C'est du ladi-lafé, style Freedom.

Il me semble que l'appareil avait un probleme de dépressuration.
Pas facile à trouver la cause - ça peut être n'importe quel joint.

En descendant sur 3000 m ils aurait meme pu rejoindre la Réunion avec ce probleme. Pas besoin de se pauser d'urgence dans "la brousse de Tamatave".

3.Posté par onyx le 12/08/2015 14:14
ben voyons... "selon les dires de techniciens" : lesquels ? votre plombier ? Il est surtout urgent de changer d'émission TV pour vos loisirs nocturnes : Air Crash n'engendre pas de la sérénité chez les personnes anxieuses.

Tout ce que vous décrivez et qui est connu de ce vol n'est que tout à fait "normal" (les pompiers sont présents à CHAQUE atterrissage, vous aviez remarqué ?) et en cas d'incident signalé, appliquent les procédures du pire. Ce qui ne veut pas dire que le pire était programmé pour vous. Et les PNC qui courent dans les couloirs, c'est parce qu'ils n'ont que très peu de temps pour mettre l'avion en configuration d’atterrissage : vider les poubelles, ranger tout ce qui bouge, etc...

Bref, vous étiez très "conditionné" pour avoir peur, comme le montre chacun des phrases de votre post, et donc... vous avez eu peur. Mais plus de peur que de mal, n'est ce pas ? Et tout ça fait un titre de publication bien accrocheur !

4.Posté par la di la fé le 12/08/2015 15:48
un récit qui ne repose sur rien,on ne sait pas ce qu'il y a eu, c'est pas bien de faire du sensationnalisme ça donne une piètre image de Zinfos ou alors il faut étayer un peu ,faire une enquête faire un métier de ....comment dit on déjà ...ah oui de journaliste

5.Posté par Toto le 12/08/2015 16:12
faut etre vraiment idiot pour prendre un vol sur cette compagnie??? tout ca pour grapiller quelques euros? vous n'avez aucune valeur de votre vie...

6.Posté par val le 12/08/2015 16:14
au lieu d etre d un un téléspectateur assidu de l’émission "Air Crash" vaut mieuxfait de regarder sur le site du gouvernement cette personne aurrait suremement remarquer qu air madagascar ete sur la liste noir !!!

7.Posté par DU N''''''''''''''''IMPORTE QUOI le 12/08/2015 16:26
Comment quelqu'un peut écrire autant de c....
Je ne sais pas où il a rencontré les techniciens d'AIR MADAGASCAR, mais même si c'était le cas je ne pense pas qu'ils aient pu lui dire que l'avion allait explosé en vol.
Il y a eu un panne sur un moteur avec une perte de puissance et un point c'est tout. Mais un bi moteur est fait pour voler sur un moteur et si le pilote a décidé de revenir sur Tana c'est uniquement pour des questions pratiques, en effet il vaut mieux être sur la base de la compagnie, donc Tana, où les techniciens sont présents, où MD doit avoir un moteur de rechange, des pièces détachées, etc... Plutôt que de devoir réparer un avion hors base.
Pierrot tu devais interrogé des amis techniciens ou s'y connaissant un peu en aéronautique plutôt que de publier des inepties pareilles. Sauf si pour faire parler de ton site, tu préfères faire du sensationnel complètement con.

8.Posté par A mon avis le 12/08/2015 16:32
Ce n'est pas la première fois qu'un problème technique contraint un avion à faire demi-tour.
Écrire un article alarmiste sur la simple déclaration d'un passager (réel ou supposé ?) :
" Selon les dires des techniciens, le Boeing aurait explosé en plein vol, s’il y avait un retard dans la prise de décision du pilote."

c'est le "point 0" du journalisme !

Le premier réflexe n'aurait-il pas été de vérifier l'information et de se renseigner auprès de sources dignes de confiance, de la véracité de l'information !

9.Posté par noe le 12/08/2015 16:39
"Air Crash" en vrai !
Sûrement un manque d'entretien , mauvais carburant ?????
Y avait-il beaucoup d'hommes dans ce vol de retour au pays ?

10.Posté par pipoteur le 12/08/2015 17:08
@post1: Rassurez-vous pas de jalousie en ce qui concerne Air Mad! Même les plus patriotes nationalistes malgaches qui foisonnent sur les réseaux sociaux ne défendent plus cette compagnie, comme la Jirama lol
Certes, cette dame exagère mais la réalité Air Mad n'a rien de réjouissant: grèves multiples, retards ahurissants, indemnisations inexistantes...
Vous pouvez être fier de votre pays mais un peu de lucidité ne fait de mal à personne ;)

11.Posté par Amasutum le 12/08/2015 17:32
Malgré la peur, que les passagers soient sereins :-) Ce n'était pas leur heure !

12.Posté par movelang le 12/08/2015 17:43 (depuis mobile)
Est ce que d''infos la acheter ce scoopeuh à dormir dobouteuh ?????????????????

13.Posté par L'Ardèchoise le 12/08/2015 17:55
Scoop : le ridicule a failli exploser en plein courrier à un journal malgache...
Mais rassurez-vous, le ridicule ne tue pas !!!

14.Posté par tanguy47 le 12/08/2015 18:04
encore un qui se raconte une histoire pour se faire mousser,......encore un adepte de radio free dom

15.Posté par MD 194 le 12/08/2015 18:28 (depuis mobile)
Le récit est tout à fait juste, J''étais sur le vol
Nous avons évité de peu la catastrophe
Problème récurrent sur cet avion, fuite d''huile importante, perte de pression hydraulique, et l''huile chaude peut s''enflammer ... Inextremis !!!

16.Posté par MD 194 le 12/08/2015 18:38 (depuis mobile)
Un peu de scotch et ça va repartir !!!
Pauvre Air Mad ... On court droit à la catastrophe
Sauf si elle coule avant !!!

17.Posté par pipo le 12/08/2015 18:44
je vois que tout le monde va dans le même sens...et je vous suis!
Heureusement que votre journal reste gratuit car lire des débilités pareille ne mérite pas un €

18.Posté par Andria le 12/08/2015 18:51 (depuis mobile)
Compagnie de merde.

19.Posté par Choupette le 12/08/2015 19:12
7.Posté par DU

" ... les techniciens d'AIR MADAGASCAR, mais même si c'était le cas je ne pense pas qu'ils aient pu lui dire que l'avion allait explosé en vol."

Ils auront consulté les oracles avant de prendre des décisions de cette importance ... .

20.Posté par Que faire? le 12/08/2015 19:22
Digne d'une certaine radio avec les là dit, là fé !!

21.Posté par Rouddi le 12/08/2015 19:37
Malcom double X ton commentaire semi raciste à 3FMG tu te le met ou je pense

"mais quand il s'agit d'une compagnie de pays riches, personne ne dit rien ?"
Va faire des recherches et tu verras tout le mal qu'on dit de nos riches compagnies aussi personne n'échappe à cela.

See you

22.Posté par Fabiho le 12/08/2015 19:52
N'importe quoi. Un avion n'explose pas comme ça ! @15 l'huile chaude est rapidement refroidie par l'air extérieur. Ceci étant, je comprends que vous ayez eu peur. Il ne faut plus prendre cette compagnie !

23.Posté par polo974 le 12/08/2015 20:11
Ouais, au moins le pilote avait un cerveau, pas comme les clowns du vol rio-paris...

24.Posté par matthieu le 12/08/2015 20:12
Madagascar dans les ténèbres,un pays qui se désagrège un peu plus chaque jour à l'image de l'avion de cette compagnie,aucun espoir,le pire est à venir.

25.Posté par Dolly Prane le 12/08/2015 20:30
Quel crédit accorder à une "passagère" qui parle au masculin par 2 fois dans le texte ? Je cite :

- "Pour une fois, j’ai été très attentif à leur explication"

- "Etant un téléspectateur assidu de l’émission "Air Crash" sur la chaîne National Géographic, j’ai commencé à penser à la réalité de l’événement."

Besoin de vacances Pierrot ? ;-))

26.Posté par Moin la di le 12/08/2015 21:24
Chère Passager avan ni raconte la couillonnisse ou devrait
- 1 remercier la Vierge Noire d'avoir béni ce valeureux Commandant de Bord d'avoir pris la bonne décision
- 2 demande aussi à la Vierge Noire de bénir à ou ainsi que les autres pingres pour zot prochain voyage
de Vérifier le sérieux de la compagnie sur laquelle on envisage de voler
- 3 Comment imaginer en plus d 'Air Madagascar de laisser partir seule une mineure ?
- 4 de ne pas laisser sa voiture garer aux alentours de Roland Garros toujours pour gratter quelques euros

Reusement nana Radio .....et zinfos 974

27.Posté par chane le 12/08/2015 22:13 (depuis mobile)
moi jy eter et je nai pas eu peur sur le coup parck je nai rien compris sur le coup mais en arrivant a laeroport i aver de la fumer et beaucoup dhuile ki couler et a linterieur la chef en caisse de air mad ma bien di ke laviin aler prendre feu...

28.Posté par chane le 12/08/2015 22:16 (depuis mobile)
ne juger pas les gens qui on vecu un calvaire.parck kan on paye un voyage pour d vacance pour c goss et kon se retrouve a dormire par terre dan laeroport avec goss sans nouriture ni aucune prise en charg sur le coup de faire une fausse couche akoze

29.Posté par chane le 12/08/2015 22:19 (depuis mobile)
a koze de la fatigue du stress ...de faire d queu interminable chak jour en croyant rentrer chez soi et ka la fin le vol et annuler .kan on na plu de medok pour c enfant sou traitemen medical et que tt le monde san foute c pas agreable...

30.Posté par chane le 12/08/2015 22:22 (depuis mobile)
par contre le welcome servuce ne sert a rien.pas proffessionnel du tt mais je remercie 4 persone du service apres vente qui nous a beaucoup aidez et soutenue.ainsi kune bonne parti des passager grande solidariter....vous vous reconaitrez

31.Posté par koka le 12/08/2015 22:35
Il a qu'à prendre le métro, article vraiment sans intérêt !

32.Posté par KLD le 12/08/2015 22:41
Pierrot devrait faire ds efforts sur le genre d'article qu'il laisse paraitre , affligeant.

33.Posté par ZembroKaf le 13/08/2015 11:30
Il n'y a pas que Air MAD :
Air India :
Hyderabad (Inde) - Un avion de la compagnie aérienne indienne Air India a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport international de Hyderabad (Inde) suite à un problème technique qui ne lui permettait pas de poursuivre le vol en toute sécurité.

http://www.crash-aerien.aero/forum/post488564.html#p488564
AZUL (Brésil) :
Curitiba (Brésil) - Un avion de la compagnie aérienne régionale brésilienne AZUL Linhas Aereas a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport international de Curitiba (Brésil) suite à des problèmes moteur quelques instants après le décollage.
L'avion, un Alenia-Aerospatiale ATR72-600, immatriculé PR-ATR, vol AD4986,(...)

http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=489874

Ce passager a eu son heure de "gloire" sur..."zinfos"...à défaut de CNN !!!

34.Posté par Interlude le 13/08/2015 16:53
Air Madagascar devenu depuis quelques heures : "Air Peut-Être". Ce n'est pas moi qui le dit mais les malgaches eux-mêmes car même si vous avez déjà un pied dedans vous n'êtes pas sûrs de voyager !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales