Revenir à la rubrique : Océan Indien

Sécheresse à Mayotte: Plus de 60 millions d’euros pour la gestion de l’eau

Une « Convention eau » pour Mayotte a été signée ce lundi au ministère des Outre-mer. Elle a pour but de répondre à l’urgence de la situation de l’eau sur l’île. En effet, cela fait plusieurs semaines que le sud du pays connaît une importante sécheresse. Les habitants doivent donc subir des restrictions d’eau, comme la distribution […]

Ecrit par – le lundi 27 février 2017 à 17H13

Une « Convention eau » pour Mayotte a été signée ce lundi au ministère des Outre-mer. Elle a pour but de répondre à l’urgence de la situation de l’eau sur l’île. En effet, cela fait plusieurs semaines que le sud du pays connaît une importante sécheresse. Les habitants doivent donc subir des restrictions d’eau, comme la distribution d’eau un jour sur trois, en fonction des communes.
 
Ericka Bareights, ministre des Outre-mer, Dominique Mirada, directeur du Réseau Outre-mer de la Caisse des dépôts et consignations, Fabrice Richy, directeur du département Outre-mer de l’Agence française de développement et Moussa Mouhamadi Bavi, président du Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM) ont donc signé cette convention qui prévoit des « moyens budgétaires en place pour une gestion durable d’une ressource en eau suffisante à Mayotte », selon le ministère.

Il s’agit des crédits du Fonds exceptionnel d’investissement du ministère (5,5 millions d’euros pour les mesures Eau à Mayotte en 2017), les crédits du CPER (contrat de plan État-région), les 14 millions d’euros de la mesure Eau du FEDER (Fonds européen de développement économique régional) et un emprunt de 46 millions d’euros contractualisé entre la Caisse des dépôts et consignations et le SIEAM, dont un premier tirage de 17 millions d’euros a été effectué.

500.000 euros de fonds d’urgence ont déjà été débloqués pour apporter des bouteilles d’eau et des citernes dans les écoles, une action comprise dans le Plan eau. La convention a aussi permis de rajouter 2,5 millions d’euros pour accompagner les projets de ce Plan Eau.

Un Plan Eau détaillé

Le Plan Eau comprend trois étapes : les mesures d’urgence, les mesures à court terme et les mesures de moyen-long terme. En urgence, les bouteilles et citernes dans les écoles, ainsi que l’installation de rampes d’eau supplémentaires dans le Sud et de rampes dans le Nord.
 
À court terme, la mise en place de rotations de Tankers pour apporter une ressource externe, la réhabilitation de quatre forages, la réalisation de petites retenue d’eau en amont et en aval des captages, afin de réguler et de ne pas perdre une ressource rare, l’optimisation hydraulique des captages et la réalisation d’une étude pour une captation sur la rivière Dembéni, dont l’eau n’est actuellement pas captée.
 
À moyen terme, la convention prévoit la réhabilitation de quatre forages supplémentaires, anciens forages aujourd’hui abandonnés ; le réhaussement de 1 mètre de la digue de la retenue de Combani, la construction d’une usine de dé-salinisation, la construction de la troisième retenue collinaire à Ourouvéni, la 6ème campagne de forages : celle-ci démarrerait dès 2017 (études préalables) et se déroulera sur trois ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.