Revenir à la rubrique : Mayotte | Océan Indien

Abrogation du droit du sol : Un projet de loi fin mai

La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, a annoncé que le gouvernement déposerait fin mai un projet de loi pour l'abrogation du droit du sol.

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 avril 2024 à 09H08
Photo : marie-guevenoux.fr

« On veut une mesure extrêmement radicale« , a affirmé Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, sur le plateau de CNEWS. Elle a déclaré que le gouvernement présenterait fin mai un projet de loi pour l’abrogation du droit du sol.

« Nous assumons cette mesure pour Mayotte parce que nous considérons qu’il y a des circonstances exceptionnelles à Mayotte qui nécessitent des dispositifs exceptionnels« , a-t-elle ajouté. Marie Guévenoux a ensuite expliqué pourquoi le gouvernement pense que l’abrogation du droit du sol sera une mesure efficace : « Quand vous naissez à Mayotte de parents en situation irrégulière, à partir de 13 ans, vous pouvez demander la nationalité française et une fois acquise, vos parents et votre famille peuvent bénéficier d’un titre de séjour de vie familiale. »

Elle conclut : « Aujourd’hui, à Mayotte, sur les 13.600 personnes qui se sont vu délivrer un titre de séjour, 85% d’entre elles bénéficient d’un titre de vie familiale. C’est pour cela que nous devons mettre un terme au droit du sol pour que cette voie d’attractivité des titres soit coupée. »

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.

Choléra à Mayotte : L’ancienne directrice de l’ARS accuse les élus d’être responsables

Dominique Voynet, qui fut ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin et directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte de 2019 à 2021, appelle l’État à accélérer les travaux d’assainissement des eaux usées sur l’île pour freiner le risque de propagation du choléra. Et elle n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité des élus locaux, accusés d’immobilisme.

Choléra à Mayotte : Médecins du Monde dénonce « une intensification des interpellations à proximité directe des centres de santé »

Alors que le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, en visite à Mayotte, a tenté de minimiser la situation sanitaire en évoquant « une poussé de choléra », certains personnels hospitaliers déplorent le peu de moyens mis en place par l’ARS pour contrôler le développement de l’épidémie en dehors de Koungou. La responsable locale de Médecins du monde a pour sa part dénoncé ce vendredi les arrestations de migrants aux abords des centres de santé, qui les dissuadent de se faire soigner.