Revenir à la rubrique : National

Emmanuel Macron joue la dramatisation à l’approche des élections européennes

Il y a sept ans, Emmanuel Macron, fraîchement élu président de la République, avait captivé l'audience avec un discours rempli d'espoir à la Sorbonne, centré sur l'avenir de l'Europe. Le jeudi 25 avril 2024, il est retourné sur ce même lieu pour aborder une fois de plus le sujet de l'Europe à l'approche des élections du Parlement européen. Cependant, le ton a changé. Cette fois, c'est un ton beaucoup plus grave et moins optimiste qui a caractérisé son intervention.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 26 avril 2024 à 13H21
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press

Lors de son discours, le président Macron a mis en garde contre les nombreux défis auxquels l’Europe est confrontée, notamment la guerre, l’ascension de l’intelligence artificielle, les attaques contre les valeurs européennes et le réchauffement climatique. Il a exprimé une inquiétude profonde, affirmant que « notre Europe est mortelle » et que « le risque est immense d’être relégués« , soulignant la nécessité d’une prise de conscience que l’Europe pourrait « mourir » si des actions urgentes et décisives ne sont pas entreprises.

Emmanuel Macron a également parlé de la nécessité de faire des « choix fondamentaux dans l’urgence » pour aborder ces enjeux. Il a évoqué la création d’une défense européenne plus autonome, indépendamment de l’OTAN si nécessaire, comprenant la proposition de bâtir une académie militaire européenne et de développer une capacité européenne en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. Le président a aussi mentionné l’importance de lancer des programmes industriels européens dans le domaine de l’armement, financés par des emprunts communs.

Bien que le discours ait été marqué par des déclarations dures sur la réalité actuelle, le président de la République a tenté malgré tout de transmettre un message d’espoir, en appelant à un « nouveau paradigme européen » basé sur « la puissance, la prospérité et l’humanisme« . Il espère ainsi relancer la campagne de son parti, Renaissance, actuellement en retard dans les sondages face à l’extrême droite, et sauver son héritage politique en tentant d’apparaitre comme une figure centrale de l’Union européenne.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les dirigeants de Bourbon poursuivis pour corruption de fonctionnaires africains

Le nom de la société maritime Bourbon est connu des Réunionnais pour deux raisons : elle porte l’ancien nom de l’île de La Réunion et elle a longtemps été dirigée par Jacques de Chateauvieux.
Le groupe, spécialisé dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière, est au cœur d’un procès pour corruption qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Marseille. Huit dirigeants de la société sont accusés de corruption d’agents publics en Afrique dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Nouvelle Calédonie : On a tiré sur des gendarmes

Un véhicule et une brigade de gendarmerie ont été pris pour cible vendredi dernier par des tirs au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie. Le premier coup de feu a été tiré sur la route provinciale n°1 aux alentours de 14 heures au niveau de la tribu de Saint-Louis, alors que les forces de l’ordre intervenaient pour mettre fin à un blocage de la route. Dans la soirée, deux coups de feu ont été tirés contre la brigade de gendarmerie située à Saint-Michel. Aucun gendarme n’a été blessé.

Choose France : Déjà 15 milliards d’investissements annoncés, dont 4 de Microsoft

Le sommet « Choose France » sur l’attractivité française ouvre aujourd’hui au château de Versailles, mais l’Élysée annonce déjà des promesses d’investissement surpassant les 15 milliards d’euros pour 56 projets, dépassant ainsi le record de l’année précédente de 13 milliards d’euros. Cette annonce montre que la France est redevenue attractive pour les grands investisseurs internationaux, grâce à des aides accrues en faveur des implantations d’usines, gages de créations d’emplois et de relocalisation d’industries. Les prix bas de l’énergie électrique, grâce notamment au nucléaire, est un atout supplémentaire.

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.