Revenir à la rubrique : Océan Indien

Nouvel incident sur Air Madagascar : Un réacteur d’un Boeing 737 lâche au décollage…

Nous nous étions fait l’écho le 12 août dernier des mésaventures vécues par les passagers d’un vol d’Air Madagascar, le 6 août, entre la Grande Ile et la Réunion. Et nous avions publié le témoignage d’un passager selon qui « [le Boeing a failli exploser en vol]urlblank:http://www.zinfos974.com/Temoignage-d-un-passager-d-Air-Mad-Le-Boeing-a-failli-exploser-en-plein-vol_a89126.html « . Depuis, la direction générale de la compagnie aérienne […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 août 2015 à 14H09

Nous nous étions fait l’écho le 12 août dernier des mésaventures vécues par les passagers d’un vol d’Air Madagascar, le 6 août, entre la Grande Ile et la Réunion. Et nous avions publié le témoignage d’un passager selon qui « [le Boeing a failli exploser en vol]urlblank:http://www.zinfos974.com/Temoignage-d-un-passager-d-Air-Mad-Le-Boeing-a-failli-exploser-en-plein-vol_a89126.html « .

Depuis, la direction générale de la compagnie aérienne a publié un communiqué dans la presse malgache pour indiquer que « malgré la défaillance technique sur l’une des cinq pompes hydrauliques de l’avion, la sécurité n’a été mise en jeu à aucun moment« . Selon Air Mad, « le pilote a respecté à la lettre la procédure technique décrite dans la check-list de l’avionneur Boeing » et « son choix de retourner à Ivato a été dicté par ces impératifs sécuritaires, un élément central pour Air Madagascar« .

Si tel est vraiment le cas, les dirigeants de la compagnie vont avoir encore beaucoup de pain sur la planche. Le journal [L’Express de Madagascar]urlblank:http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/aeroport-divato-catastrophe-evitee-de-justesse-40986/ révèle dans son édition de ce matin que les passagers d’un Boeing 737 d’Air Mad qui assurait un vol intérieur ont eu samedi des « sueurs froides« .

Alors que l’appareil venait de s’élancer pour décoller de la piste d’Ivato, l’un des  réacteurs a connu un dysfonctionnement. « Face à ce problème, le personnel naviguant technique a effectué un arrêt d’urgence pour éviter que l’avion ne s’abîme dans le lac au bout de la piste de l’aéroport international d’Ivato, révèle le journal. (…) La poussée fournie par le seul moteur fonctionnel n’aurait pas été suffisante pour que le Boeing s’élance dans les airs avant la fin de la piste. (…) Après avoir ralenti, l’avion a fait demi-tour, puis s’est dirigé vers l’aire de débarquement où les passagers sont descendus avec leurs bagages« .

L’avion devait reprendre hier ses rotations après réparations, mais le vol a été annulé.

« Nous avons eu chaud. Heureusement que nous avons des pilotes expérimentés« , a affirmé un passager, dont les propos ont été repris par L’Express.

Selon le journal, l’appareil en cause est celui là même qui avait déjà connu des problèmes le 6 août dernier, sur la ligne pour la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.