Revenir à la rubrique : Faits divers

Maïdo : 8.000 m2 parcourus dans une zone déjà brûlée

Un "vent rasant" est à l'origine d'une reprise d'un point chaud "important", selon les propres termes du poste de commandement du Maïdo. Depuis 7h40 ce matin, une zone déjà incendiée il y a bientôt deux mois est à nouveau la proie des flammes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 décembre 2011 à 11H00

 

Les premières grosses pluies se font attendre. Et les conséquences se font immédiatement sentir sur les terres sensibles des hauts de l’Ouest, soumises à des reprises de feu au moindre coup de vent.

C’est ce qui est arrivé ce matin avec la levée d’un vent rasant, confirme le poste de commandement du Maïdo. La zone touchée ce matin est fort heureusement une zone déjà partiellement calcinée il y a deux mois.

Les flammes ont repris en raison de la présence de troncs d’arbres dégagés par les hommes de l’ONF et pas encore retirés des sous-bois. Des troncs abattus qui ont servi de combustible.

Le Dash a été le premier sur zone. L’avion bombardier a effectué quatre passages dans le ciel. Son action s’est arrêtée en milieu de matinée, à cause des conditions météorologiques délicates.

Au sol, les hommes ont pris le relais, confirme le commandant Henri-Claude Pothin (sapeur pompier du centre sud Réunion) et chef de centre du PC Maïdo jusqu’à ce matin. Le feu a repris à proximité de la route forestière des Tamarins, à mi-chemin entre le croisement de la route du Maïdo et le gîte des Tamarins, qui sert de base aux soldats du feu.

La zone de nouveau parcourue par le feu reste contenue dans une enveloppe d’un peu moins d’un hectare, et évaluée à environ 8.000m2 selon le SDIS à 10h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Incident à But : Deux personnes électrisées

Deux victimes ont été évacuées en état d’urgence absolue à l’hôpital suite à un incident qui s’est produit dans le magasin But à Saint-Pierre. Le bâtiment a dû être évacué pour permettre la réalisation de tests électriques.