Faits-divers

Maïdo : 8.000 m2 parcourus dans une zone déjà brûlée

Un "vent rasant" est à l'origine d'une reprise d'un point chaud "important", selon les propres termes du poste de commandement du Maïdo. Depuis 7h40 ce matin, une zone déjà incendiée il y a bientôt deux mois est à nouveau la proie des flammes.


Et dire que le Dash devait repartir le 15 décembre... Son départ a été remis au 22 (photo d'archives)
Et dire que le Dash devait repartir le 15 décembre... Son départ a été remis au 22 (photo d'archives)
 
Les premières grosses pluies se font attendre. Et les conséquences se font immédiatement sentir sur les terres sensibles des hauts de l'Ouest, soumises à des reprises de feu au moindre coup de vent.

C'est ce qui est arrivé ce matin avec la levée d'un vent rasant, confirme le poste de commandement du Maïdo. La zone touchée ce matin est fort heureusement une zone déjà partiellement calcinée il y a deux mois.

Les flammes ont repris en raison de la présence de troncs d'arbres dégagés par les hommes de l'ONF et pas encore retirés des sous-bois. Des troncs abattus qui ont servi de combustible.

Le Dash a été le premier sur zone. L'avion bombardier a effectué quatre passages dans le ciel. Son action s'est arrêtée en milieu de matinée, à cause des conditions météorologiques délicates.

Au sol, les hommes ont pris le relais, confirme le commandant Henri-Claude Pothin (sapeur pompier du centre sud Réunion) et chef de centre du PC Maïdo jusqu'à ce matin. Le feu a repris à proximité de la route forestière des Tamarins, à mi-chemin entre le croisement de la route du Maïdo et le gîte des Tamarins, qui sert de base aux soldats du feu.

La zone de nouveau parcourue par le feu reste contenue dans une enveloppe d'un peu moins d'un hectare, et évaluée à environ 8.000m2 selon le SDIS à 10h30.
Lundi 19 Décembre 2011 - 11:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1619 fois




1.Posté par Choupette le 19/12/2011 13:04
On devrait tourner l'île dans l'autre sens : pluie pour l'ouest ...

2.Posté par polo974 le 19/12/2011 16:25
C'est un nouveau concept ça, un vent rasant ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales