Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : La manifestation anti-pouvoir muselée

Les forces de l’ordre n’ont laissé aucune chance aux manifestants d’investir la place du 13 mai à Antananarivo. La manifestation anti-pouvoir prévue ce vendredi dans la capitale malgache n’a pas eu lieu. Les leaders de la plateforme « Dinika ho fanavotam-pirenena » (DFP) et du mouvement «Antso ho fanavotam-pirenena » (AFP) n’ont également pas réussi […]

Ecrit par – le vendredi 19 août 2016 à 20H21

Les forces de l’ordre n’ont laissé aucune chance aux manifestants d’investir la place du 13 mai à Antananarivo.

La manifestation anti-pouvoir prévue ce vendredi dans la capitale malgache n’a pas eu lieu. Les leaders de la plateforme « Dinika ho fanavotam-pirenena » (DFP) et du mouvement «Antso ho fanavotam-pirenena » (AFP) n’ont également pas réussi à drainer la foule.

Le domicile d’un leader de la contestation perquisitionné

D’ailleurs, ils n’ont même pas été aperçus sur les lieux. Seules quelques poignées de badauds se sont attroupés le long de l’avenue de l’indépendance à Analakely. Tôt ce vendredi matin, les éléments de l’Etat-major mixte opérationnel régional (Emmo-Reg) ont bouclé tous les accès menant vers la place du 13 mai. Les passants et les véhicules circulant aux alentours ont fait l’objet d’une fouille minutieuse et systématique par les hommes du général Florens Rakotomahanina. Tous les commerçants ont fermé leurs magasins, tout comme les marchands qui ont déserté cet axe.

Toutefois, les forces de l’ordre ont procédé à une perquisition au domicile du porte-parole de l’AFP, résidant à Anjanahary. Faniry Razafimanantany n’était pas chez lui. D’après les explications d’un responsable de la gendarmerie, cette perquisition a été menée suite à des renseignements faisant état de détention d’armes chez cet ancien membre du Congrès de la transition (l’actuelle Assemblée nationale). Pourtant, les forces de l’ordre sont revenus bredouilles après leur descente. 

Nouvel ultimatum 

Rappelons que le but de cette manifestation avortée est de réclamer le départ du pouvoir du président malgache Hery Rajaonarimampianina. Pour sa part, la DFP, qui rassemble des syndicalistes et des hommes politiques (tel que l’ancien Premier ministre de la transition Omer Beriziky, ou l’ancien sénateur Sylvain Rabetsaroana), lance à nouveau un ultimatum au régime. La DFP donne au chef de l’Etat jusqu’au 15 septembre pour organiser un dialogue national, précédant une rencontre de toutes les forces vives dans les 22 régions. Sans réponse du président de la République, une grande manifestation est d’ores et déjà programmée.  

 

Madagascar : La manifestation anti-pouvoir museléeMadagascar : La manifestation anti-pouvoir museléeMadagascar : La manifestation anti-pouvoir museléeMadagascar : La manifestation anti-pouvoir museléeMadagascar : La manifestation anti-pouvoir muselée

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.