Revenir à la rubrique : Océan Indien

La préfecture de Mayotte reloge les personnes « décasées »

La préfecture de Mayotte annonce qu’elle "recherche activement des solutions" pour aider les personnes expulsées. Reloger les personnes en situation régulière, diriger celles en situation irrégulière vers la frontière et gérer les problèmes sanitaires… Ce sont les actions que mène la préfecture. Voici son communiqué :

Ecrit par – le mercredi 08 juin 2016 à 08H08

« Depuis le 19 mai 2016 des familles expulsées de divers villages de l’île se sont regroupées place de la République à Mamoudzou. Dès cette date, la Préfecture de Mayotte a recherché activement des solutions pour le relogement de ces personnes.
 
Lors de sa rencontre le 30 mai dernier avec les associations de soutien aux personnes décasées, le Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, a rappelé l’importance que l’État attache à la situation sanitaire et sociale de ces familles.
 
S’agissant de la situation sanitaire, celle-ci est suivie attentivement au quotidien par des médecins réquisitionnés par le Préfet. En complément la Croix Rouge, mandatée elle-aussi par la Préfecture, apporte chaque jour soutien et réconfort et prend en charge chaque personne qui en exprime le besoin.
 
Concernant la situation administrative des familles, un travail d’analyse et de recherches sur la base des dossiers à été engagé par la Préfecture afin de clarifier la situation de chacun. Les personnes se maintenant en situation irrégulière sur le territoire ont été reconduites à la frontière en application de la loi. S’agissant des personnes en situation régulière, dont les certificats d’hébergement ont été vérifiés et s’avèrent conformes, elles ont été raccompagnées dans leurs communes de résidence, grâce à l’implication des maires et des polices municipales. Le relogement de ces personnes n’a provoqué aucun trouble à l’ordre public.
 
Le Préfet de Mayotte rappelle enfin que toute personne en situation irrégulière peut se manifester auprès de la Police aux Frontières afin de quitter volontairement le département.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mozambique : TotalEnergies aurait cessé de payer directement les forces armées pour sa protection

Il y a un an, un rapport indépendant commandé par TotalEnergies préconisait au groupe de ne plus financer directement la Joint Task Force, composée de soldats rwandais et mozambicains, pour assurer la protection de ses installations dans la région du Cabo Delgado. Selon le site Zitamar, le géant français pétro-gazier verserait désormais sa contribution au gouvernement mozambicain, afin d’éviter que son argent ne puisse être associé à d’éventuels crimes de guerre.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.