Revenir à la rubrique : Société

La coopérative des dockers révoque sa directrice générale

Les événements s'emballent à la Coopérative ouvrière réunionnaise (COR). La directrice générale a été débarquée à l'issue d'un conseil d'administration qui n'a fait que réhabiliter l'honneur de l'ancien président, Jacques Virin, affirment aujourd'hui certains observateurs.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 août 2012 à 17H04

En juin 2011, la Coopérative ouvrière réunionnaise est bloquée de toute part. Son président, Jacques Virin, est aux abonnés absents. Sa Mercedes de fonction laissée sur le parking sera la risée des dockers. « Il a pris la fuite », en rigolent des dockers échaudés par la découverte du pot aux roses.

Selon les informations données sur place à l’époque, par les dockers eux-mêmes et la nouvelle direction menée par Nathalie de Broissia, Jacques Virin se serait allègrement servi du travail de ses hommes pour alimenter les caisses de sociétés écran ouvertes aux noms de ses proches. Le bénéfice du travail des dockers étant ainsi dilué dans des succursales.

Si dans le chaud de l’action une plainte au civil et au pénal est vite évoquée, celle-ci est visiblement vite oubliée. Il y a deux mois, pour « l’anniversaire » du départ fracassant de l’ancien président, nous avions souhaité en connaître les suites judiciaires. Aucune réponse ne nous avait été communiquée par le président de la COR, Daniel Clotagatilde.

Il y a un peu plus d’une semaine, le 10 août, un conseil d’administration de la COR vote l’éviction de la directrice générale, celle-là même qui aurait permis la découverte de ces détournements d’argent toujours supposés à l’heure qu’il est.

« Le système Virin a été dénoncé il y a un an »

L’état de grâce est résolument terminé pour Nathalie de Broissia. Un informateur anonyme renverse la vapeur en dénonçant aujourd’hui une série de méfaits dont se serait rendue coupable la directrice récemment débarquée par le CA de la COR. Les accusations sont graves mais nous les tairons dans l’immédiat, faute de confirmation de la COR elle-même (voir plus bas).

Contactée, la directrice débarquée confirme tout d’abord sa prise de distance vis-à-vis de la coopérative mais reste totalement « surprise » des attaques dont elle fait l’objet. « Le président Clotagatilde ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet », sera par ailleurs la seule réponse de la COR suite à notre demande ce matin. Difficile dans ces conditions de démêler les intérêts de chacun.

« Il est trop proche du PCR pour pouvoir faire repartir la COR sur de nouvelles bases »

L’éclairage de cette affaire nous est peut-être apporté par des observateurs avisés: « Le système Virin a été dénoncé il y a un an. Nous espérions que la nouvelle gouvernance de la coopérative reparte de zéro sous la direction de Mme De Broissia qui avait dénoncé ce système mais visiblement une partie de la nouvelle direction a, elle aussi, trop à y perdre », explique-t-on.

Pour caractériser ce qu’ils appellent « le système Virin », ces informateurs affirment qu’ils ont été utilisés. « Nous étions des dockers déjà bien content de toucher un salaire mensuel. Nous nous sommes bien fait avoir sur les primes d’intéressement auxquelles nous avions droit. Mais pour eux (les dirigeants), un docker c’était quelqu’un d’ignare et qui n’allait pas mettre son nez dans les affaires », assurent-ils.

Il faut pour cela rappeller qu’à sa création dans les années 90, la COR avait été portée en exemple de la réussite des dockers dans la maîtrise de leurs efforts et donc d’une meilleure rétribution de leur travail, d’où le choix d’un statut de coopérative.

Aujourd’hui, en lieu et place de la directrice évincée, c’est l’actuel président, Daniel Clotagatilde, qui hérite du poste de directeur général de façon « provisoire », comme le stipule le procès verbal du conseil d’administration. « Mais il est trop proche du PCR pour pouvoir faire repartir la COR sur de nouvelles bases », concluent ces dockers désabusés.

Voir nos précédents sujets :
[La coopérative des dockers a-t-elle chassé ses vieux démons ?]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-cooperative-des-dockers-a-t-elle-chasse-ses-vieux-demons_a44121.html
[Qui protège Jacques Virin ?]urlblank:http://www.zinfos974.com/Qui-protege-Jacques-Virin_a17222.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.